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Avec le temps, une personne atteinte d’une maladie cognitive pourrait éprouver des difficultés à résoudre des problèmes, à communiquer et à reconnaître son environnement. Par conséquent, elle court le risque de s’égarer, même dans des endroits familiers.

Soyez prêt en vous abonnant à MedicAlertMD Sécu-RetourMD. Ce service proposé à l’échelle nationale a été mis sur pied grâce à un partenariat entre MedicAlert Fondation Canada et la Société Alzheimer du Canada. Il aide à identifier une personne atteinte d’une maladie cognitive égarée et à rentrer chez elle en toute sécurité.

Bracelet MedicAlert Sécu-Retour

► Soyez prêt avec MedicAlertMD Sécu-RetourMD

► S’abonner au service MedicAlertMD Sécu-RetourMD

► Trois manières faciles et rapides de s’abonner

► Soyez prêt grâce à ces conseils

Si une personne s’égare

Les aidants doivent immédiatement composer le 911 ou le numéro du service de police local pour les informer de la disparition de la personne.

Puis, ils doivent communiquer à la police le numéro d’identifiant MedicAlertMD de la personne.

Les policiers peuvent composer le numéro du service téléphonique d’urgence 24 heures de MedicAlertMD pour obtenir une photo récente de la personne, sa description physique, des reseignements sur l’endroit où elle pourrait se trouver ainsi que d’autres informations cruciales à son sujet.

Ne tardez pas! Si vous savez qu’une personne atteinte d’une maladie cognitive s’est égarée, appelez immédiatement la police.

Si la personne est retrouvée

Les répondants d’urgence composent le numéro du service téléphonique d’urgence 24 heures et, en quelques secondes, ils auront accès à l’adresse de l’abonné ainsi qu’aux personnes à contacter en cas d’urgence, comme la famille et les amis. .

L'arrière du bracelet MedicAlert<sup>MD</sup> Sécu-Retour<sup>MD</sup>

Un an d’abonnement à la protection MedicAlertMD coûte 60 $. L’abonnement comprend un large éventail de services sans pareils :

  • Un identifiant MedicAlertMD Sécu-RetourMD bleu unique.
  • Un accès en tout temps au service téléphonique d’urgence, où les spécialistes formés répondent dans un délai moyen de 5 secondes : ils sont prêts à parler pour la personne atteinte d’une maladie cognitive.
  • La personne à contacter en cas d’urgence/la famille est immédiatement avisée après l’appel pour aider à réunir les familles.
  • Un suivi avec l’aidant lorsque le service téléphonique d’urgence est contacté pour que les besoins de la personne atteinte et ceux de l’aidant soient bien pris en charge.
  • Un profil médical électronique complet que l’on peut actualiser de manière illimitée.
  • Une carte à glisser dans le portefeuille qui contient des informations relatives à la santé de la personne ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.
  • Un accès à un profil médical électronique en tout temps et n’importe où.

Si vous êtes un ancien combattant

Les anciens combattants bénéficiant d’une prestation d’assurance maladie du ministère d’Anciens Combattants Canada (ACC) pourraient être admissibles au programme d’aide d’ACC pour couvrir les frais d’abonnement au service MedicAlertMD Sécu-RetourMD. Veuillez indiquer votre numéro de bénéficiaire santé d’ACC sur le formulaire d’abonnement.

En vous abonnant dès à présent au service MedicAlertMD Sécu-RetourMD et en utilisant le code de référence MASH50, une année de protection ne vous coûtera que 50 $. Cette offre prend fin le 31 juillet 2018.

Un

En ligne

Rendez-vous à www.medicalert.ca/safely-home?lang=fr

Deux

Par téléphone
(sans frais)

Composez le 1-855-581-3794 pour parler à un représentant du service à la clientèle de MedicAlertMD.

CONSEIL: Avant d’appeler, passez en revue les informations nécessaires pour vous abonner dans le Formulaire de renseignements sur l’abonné.

Trois

Par voie postale

Téléchargez et imprimez le Formulaire de renseignements sur l’abonné.

Envoyez le formulaire dûment rempli et le chèque à :

MedicAlert Fondation Canada
Centre II Morneau Shepell
895, rue Don Mills Road, bureau 600
Toronto, (Ontario)
M3C 1W3

Pour de plus amples informations sur le service MedicAlertMD Sécu-RetourMD, rendez-vous à site Internet


 

Parfois, une personne atteinte d’une maladie cognitive pourrait être réticente à porter un identifiant médical. Voici quelques suggestions pour vous aider à l’encourager à en porter un.

  • Si possible, impliquez la personne atteinte d’une maladie cognitive dans le processus d’inscription. S’abonner au service MedicAlertMD Sécu-RetourMD vous procure une tranquillité d’esprit, comme c’est le cas avec une assurance; on ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin d’aide. Avoir un bracelet permettra aux répondants d’urgence de prendre des décisions informées lors de situations d’urgence.
  • Présentez le bracelet comme un cadeau de la part d’un petit-enfant ou d’un autre membre de la famille proche de la personne malade.
  • Demandez à votre médecin de famille ou à un autre professionnel de la santé de discuter avec la personne au sujet du bracelet et de façon dont ce dernier pourrait l’aider en cas d’urgence.
  • Si un autre membre de la famille ou un ami porte un bracelet MedicAlert, demandez-lui de présenter le bracelet MedicAlertMD Sécu-RetourMD : la personne saura alors qu’elle n’est pas seule à en porter un.
  • Parlez au personnel de soutien de votre Société Alzheimer locale au sujet d’autres stratégies.

 

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la personne qui a le plus de chances d’aider une personne atteinte d’une maladie cognitive n’est pas un agent de police ni un répondant d’urgence, mais un « bon samaritain ».

Si, dans votre communauté, vous rencontrez une personne seule qui semble désorientée ou qui n’est pas habillée de manière appropriée pour la saison, suivez ces étapes :

  • Approchez la personne de face et demandez-lui si vous pouvez l’aider.
  • Souriez! Parlez doucement, clairement et en utilisant des mots simples. Dites-lui votre nom et pourquoi vous vous êtes approché d’elle. Par exemple : « On dirait que vous cherchez quelque chose. Puis-je vous aider? »
  • Donnez-lui le temps de répondre. Faites des gestes ou répétez votre question au besoin.
  • Demandez-lui si vous pouvez regarder son poignet. Si vous voyez le bracelet MedicAlertMD Sécu-RetourMD, composez immédiatement le numéro du service téléphonique d’urgence 24 h gravé au dos.
  • Fournissez le numéro d’identifiant au spécialiste et restez avec la personne jusqu’à l’arrivée d’un répondant.
  • Si vous ne savez pas comment approcher la personne, appelez la police pour vous aider.

 

Assurez-vous que la personne atteinte d’une maladie cognitive porte son bracelet MedicAlertMD en tout temps.

Gardez une photo de la personne à portée de main. Changez de photo tous les 6 mois pour que son apparence du moment soit connue.

Gardez vos renseignements personnels ainsi que les coordonnées des personnes à contacter à jour en composant le 1 855 581-3794

Nous sommes ici pour vous aider!
Contactez votre Société Alzheimer locale et parcourez notre page consacrée à la Sécurité pout trouver plus d’informations sur comment vivre en toute sécurité avec une maladie cognitive.


Plus de ressources utiles :

Trouvez votre chemin

Le site Web Trouvez votre cheminMD renferme des informations pratiques, y compris des conseils sur la manière d’aider une personne atteinte d’une maladie cognitive à vivre en sécurité dans sa communauté. Les ressources vous sont offertes en 12 langues : italien, espagnol, portugais, anglais, français, cantonais, mandarin, punjabi, tagalog, arabe, ourdou et tamoul.

Pour en apprendre plus, rendez-vous à www.findingyourwayontario.ca/fr. Nota : certaines ressources sur le site sont particulières à l’Ontario.


Last Updated: 06/01/2018