Conseil d'administration

Tous les membres de notre conseil d'administration sont des bénévoles qui sont légalement et moralement responsables de toutes les activités de la Société Alzheimer de Cornwall et région. Le conseil prend également toutes les décisions relatives à la gouvernance, à la politique d'ensemble, à l'orientation des services et au budget. 

George Knezevic    Président
Adrian Bugelli Directeur
Bonnie Ruest Trésorière
Linda Geisel Directrice
Christine Lefebvre Directrice
Penelope Smith Directrice
Suzie Pilon Directrice
 

Nous désirons également remercier les membres retraités de notre conseil d'administration pour leurs années de dévouement.

Information à l’intention des personnes souhaitant poser leur candidature au conseil d’administration de la Société Alzheimer


1. Durée du mandat : La durée du mandat des administrateurs de la Société est de trois (3) ans et il est reconfirmé à chaque assemblée annuelle.

2. Rôle du conseil d’administration : Le conseil d’administration est l’organisme de gouvernance de la Société Alzheimer. Il a pour mandat d’aider la Société à déterminer sa vision, sa mission, ses valeurs et son plan stratégique, ainsi que de veiller à ce que la Société établisse ses objectifs et les atteigne. Les décisions du conseil concernent la gouvernance, la politique globale, l’orientation des services et le budget.

3. Les rôles clés du conseil sont notamment :

  • l’établissement d’une vision et d’objectifs stratégiques;
  • la supervision et la responsabilité financières;
  • la sélection, la supervision et l’évaluation du directeur général;
  • l’approbation du plan stratégique;
  • la gestion des travaux du conseil;
  • le soutien des campagnes de financement; et
  • la supervision de la stratégie de gestion des risques de la SACR (Société Alzheimer de Cornwall et région.

4. Devoirs des administrateurs :

  • assister aux réunions;
  • se familiariser avec les documents de gouvernance de la Société;
  • se préparer aux réunions en examinant la documentation pertinente;
  • participer pleinement aux discussions et à la prise de décisions;
  • participer aux travaux des comités et des groupes de travail;
  • participer à l’évaluation du conseil;
  • rester informé en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés;
  • éviter les conflits d’intérêts;
  • assurer la protection des renseignements confidentiels exigée lors de discussions désignées du conseil; et
  • appuyer publiquement les décisions et les politiques du conseil et les travaux de la Société.

5. Temps à consacrer au conseil : Le conseil se réunit 10 fois par an, de 17 h à 19 h, au bureau principal de la Société Alzheimer de Cornwall et région, 106B, rue Second, Cornwall. Les réunions se tiennent généralement le dernier lundi du mois. Les intéressés peuvent y participer par téléconférence s’ils appellent de l’extérieur de la ville.


6. Dépenses du conseil : Conformément à la politique de la SACR relative aux dépenses, les membres du conseil peuvent demander le remboursement des dépenses personnelles réelles et raisonnables liées à leurs tâches en tant que membres du conseil.


7. Processus : Un membre du comité des candidatures communiquera avec chaque candidat pour discuter du processus, des attentes du conseil et de celles du candidat, des besoins du conseil et des qualités et de l’expérience requises du candidat. 


Après consultation du comité des candidatures, les personnes qui acceptent l’inscription de leur nom sur la liste des candidats seront invitées à préparer un résumé biographique et une brève déclaration d’intérêt pour le poste d’administrateur.


Lorsque les nouveaux administrateurs seront en place, ils seront invités à participer à une séance pour recevoir une orientation détaillée sur les travaux du conseil. 

Formulaire de candidature au conseil de la Société Alzheimer de Cornwall et région

 
Le conseil d’administration est l’organisme de gouvernance de la Société Alzheimer. Il a pour mandat d’aider la Société à déterminer sa vision, sa mission, ses valeurs et son plan stratégique, ainsi que de veiller à ce que la Société établisse ses objectifs et les atteigne. Les décisions du conseil concernent la gouvernance, la politique globale, l’orientation des services et le budget.

Les mises en candidature sont maintenant ouvertes; nous cherchons en particulier des candidats francophones qui peuvent avoir des compétences dans le domaine de la comptabilité ou des finances ou une expérience vécue auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté.

Les formulaires de candidature au conseil doivent être remplis d’ici le 27 avril 2018 et présentés au comité des candidatures par courriel adressé à Shelley Vaillancourt, à alzheimered@one-mail.on.ca.
 


Last Updated: 04/11/2018