La tournée pour contrer l'intimidation envers les personnes atteintes s'amorce

La Société Alzheimer de l’Estrie est fière de présenter son tout nouveau projet qui vise à lutter contre l’intimidation des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs dans les résidences pour personnes âgées. Au début du mois d'avril, l'animatrice a en effet amorcé sa tournée de 50 résidences, qu'elle visitera afin d’y présenter l’activité « Comprendre pour mieux vivre ensemble ».

Dans les résidences pour personnes âgées, les situations d'intimidation se produisent plus fréquemment qu'on ne le croit; les remarques désobligeantes, les moqueries, l'exclusion de certaines personnes lors d'activités n'en sont que quelques exemples. Lorsque des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent des situations d'intimidation, c'est bien souvent en raison d'une méconnaissance de la maladie par les autres résidents.

L’animatrice propose aux résidents des pistes d’action afin de mieux comprendre les situations d’intimidation. Des capsules vidéo mettant en scène des comédiens de l’Estrie servent de base à l’animation. L’activité, d’une durée d’environ une heure trente, se veut interactive, permettant aux aînés de participer et de poser des questions. À la suite de l’animation, un outil leur est remis pour leur rappeler que chaque geste posé peut faire une différence dans la vie des personnes qu’ils côtoient au quotidien.

L’activité ne se veut pas moralisatrice; on vise simplement à conscientiser les gens aux répercussions de leurs paroles et de leurs gestes, ainsi qu’à l’impact qu’elles peuvent avoir en refusant les comportements inacceptables.  

Le projet a pu être mis sur pied grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du projet « Ensemble contre l’intimidation ».


Last Updated: 04/10/2018