Conférence d'information

Conférences d'information

Les conférences d’information sont présentées par des experts qui traitent des informations les plus récentes sur des sujets incontournables en lien avec la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées. Mieux communiquer avec les personnes atteintes de la maladie, prévenir l'Alzheimer, les bienfaits de la musique sur les personnes atteintes et les avancées de la recherche sont quelques-uns des thèmes qui ont été abordés dernièrement.

Prochaine conférence :

Maladie d'Alzheimer et vieillissement : plus de 100 ans de progrès scientifique, par Dr Judes Poirier

Date et heure : Le mardi 25 septembre, à 19 h

Conférencier : Dr Judes Poirier

Lieu : Centre Québecor du Séminaire Salésien, 135, rue Don-Bosco Nord, Sherbrooke

Gratuit et ouvert à tous! Aucune réservation requise.

À propos du conférencier :

Dr. Judes Poirier, C.Q. (Chevalier de l’Ordre National du Québec), fondateur et co‐directeur du Centre de Recherche sur la Prévention de la Maladie d’Alzheimer à l’Institut Douglas, affilié à l’Université McGill, est l'un des pionniers mondiaux de la recherche sur les maladies du vieillissement et de la maladie de l'Alzheimer. Chercheur qui a découvert le gène principal impliqué dans la forme commune de la maladie d'Alzheimer, il est seulement le 3e Canadien de l'histoire à recevoir un doctorat honorifique pour ses découvertes scientifiques de la plus vieille école de Médecine du monde, l'Université de Montpellier en France.

Il fut nommé « Personnalité de la Semaine » de La Presse en 1997 et 2014 pour ses travaux de recherche et de communication. Invité régulier à Radio Canada Première (95.1 FM) aux « Années Lumières », « Les Éclaireurs », « Dessine--‐moi un Dimanche », il est apparu à de nombreuses reprises à l’émission « Découverte », « Marina Orsini », « Banc Public » et «Salut Bonjour », de même qu’à l'émission de Isabelle Maréchal au 98,5 FM. Il a aussi participé à plusieurs émissions des animateurs Paul Arcand, Michel Desautels et Franco Nuovo.

Écrivain scientifique prolifique, il est connu du grand public pour son bestseller avec le Dr. Serge Gauthier, co‐auteur : " La Maladie d'Alzheimer: Le Guide ". Ce livre récompensé par le prestigieux Prix Hubert--‐Reeve a été adapté pour la France et traduit en allemand, en anglais, en portugais, en polonais et en mandarin. Son tout nouveau livre « Jeune et Centenaire » examine avec humour et rigueur les avancés scientifiques dans le domaine de la longévité et nous fait découvrir les secrets des centenaires et les endroits dans le monde où ils sont de plus en plus nombreux. Il fut sur le palmarès des livres les plus vendus au Québec pendant plusieurs semaines cette année.


Last Updated: 09/06/2018