What you should know

Have you just received a diagnosis of Alzheimer's disease or dementia? Are you already on medication for a major neurocognitive disorder? You can help clinical research to make progress in the fight against these diseases.

There is currently no treatment to significantly slow down the evolution of Alzheimer's disease. However, several medications approved by Health Canada are able to alleviate some cognitive symptoms such as memory loss or language problems.
But much remains to be done to better understand the disease (its causes, its treatment, its evolution), or even prevent or delay its onset, or slow its progression. These advances in research won't be possible without the involvement of patients in clinical trials.

In order to help you take this important decision and make an informed choice, the Federation of Quebec Alzheimer Societies published a new brochure, aiming at giving the information about the various options available, the regulation that governs clinical research and the development of a drug as well as a non-exhaustive list of questions to ask, if you decide to get involved.

There are potential risks and benefits to participating in any kind of research. It is important that you understand both before participating in a research study. This checklist is meant to help you make the best decision, for you and your family, about participating in research. We suggest that you use this sheet to take notes of the details of each clinical research/study that interests you. Many of these questions will require a detailed conversation with someone working on the study.

Your involvement in clinical research is completely voluntary and you will always be able to opt out of a trial or study, if you choose to do so, without prior notice.


This brochure was designed with the help and advice of Prof. Serge Gauthier, a neurologist at McGill University and Dr. Alain Robillard, neurologist at Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Two focus groups were able to validate and adapt the content: the first group was composed of healthcare professionals, while the second one included people with lived experience.

The Federation of Quebec Alzheimer Societies wishes to acknowledge the support of Eli Lilly Canada and Merck Canada, for their contribution. The opinions expressed are those of the authors and do not reflect the viewpoint of the partners.


Last Updated: 12/13/2018

Ce que vous devez savoir

20170927-page-de-couverture_depliant-essai-clinique.jpgVous venez de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ? Vous êtes déjà sous médication pour un trouble neurocognitif majeur ? Vous pouvez aider la recherche clinique à faire des progrès dans la lutte contre ces maladies.
Il n’existe actuellement aucun traitement pour ralentir de façon significative l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Cependant, plusieurs médicaments approuvés par Santé Canada réussissent à atténuer certains symptômes cognitifs tels que la perte de mémoire ou les problèmes de langage.
Mais il reste encore beaucoup à faire pour mieux comprendre la maladie (ses causes, son traitement, son évolution), voire empêcher ou retarder son apparition, ou ralentir sa progression. Ces progrès ne pourront se faire sans l’implication de patients à des essais cliniques.


Dans un souci de vous aider à prendre cette décision importante et faire un choix éclairé, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a publié un nouvelle brochure, visant à vous informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, la réglementation rigoureuse qui régit la recherche clinique et le développement d’un médicament ainsi qu’une liste non exhaustive de questions à poser, si vous décidez de vous impliquer.

Cette liste de contrôle vous aidera, vous et votre famille, à prendre la bonne décision en ce qui a trait à votre participation à un projet de recherche. Nous vous suggérons d’utiliser cette fiche d’information pour noter les détails de chacune des recherches cliniques qui vous intéressent. Plusieurs de ces questions nécessiteront d’en parler longuement avec la personne responsables de l’étude.

Votre implication dans la recherche clinique est tout à fait volontaire et vous aurez toujours la possibilité de vous retirer d’un essai ou d’une étude, si vous le décidez, sans avis préalable.

Ce dépliant a été conçu avec l’aide et les conseils de Pr Serge Gauthier, neurologue à l’Université McGill et Dr Alain Robillard, neurologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Deux groupes de discussion ont permis de valider et d’adapter le contenu : le premier groupe était formé de professionnels de la santé, alors que le second, incluait des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur proche aidant.

Pour recevoir une copie du dépliant, contactez Nouha Ben Gaied ou par telephone au 514 369-7891 poste 223.


La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer tient à souligner l’appui de Eli Lilly Canada et de Merck Canada, qui ont rendu possible la réalisation de ce document. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs et ne reflètent pas le point de vue des partenaires.


Last Updated: 12/13/2018