Janvier, mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

Unissons-nous #TousContreAlzheimer

La Société Alzheimer lance une nouvelle campagne

dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Joliette, le 10  janvier 2017 –  Chaque année, 25 000 Canadiens apprennent qu'ils sont atteints d'une maladie cognitive. Une dure réalité se cache derrière ces chiffres. Les amis, les familles et toute la société en subissent les répercussions sociales et personnelles. Pour notre système de soins de santé et notre économie, les maladies cognitives entraînent une demande accrue de services et l'escalade des coûts. Elles ne concernent pas seulement les personnes atteintes. Elles nous concernent tous.

C'est pourquoi la Société Alzheimer demande aux Canadiens de s'unir #TousContreAlzheimer et de soutenir la recherche afin d'éliminer ces maladies et leurs répercussions sur toute la population. Tout au long de cette campagne de sensibilisation, la Société Alzheimer espère également dissiper le défaitisme à propos de ces maladies trop souvent passées sous silence.

Les maladies cognitives peuvent nous affecter tous, sans discrimination. Elles sont parmi les maladies qui progressent le plus rapidement au monde, et il n'existe présentement aucun remède ou traitement efficaces. Pour les vaincre, nous devons tous mettre l'épaule à la roue.

Vous aussi, vous pouvez joindre le mouvement #TousContreAlzheimer et changer les choses directement à partir de votre ordinateur. Visitez alzheimer.ca/lanaudiere/touscontrealzheimer pour soutenir la recherche et les services dans Lanaudière en faisant un don. Vous pouvez également utiliser le mot-clic #TousContreAlzheimer pour faire valoir que « ces maladies nous concernent tous, pas seulement les personnes atteintes ».

Dans la région, une messe dédiée aux personnes atteintes et à leurs proches aura lieu le dimanche 22 janvier 2017 dès 10 h 30 à la Cathédrale de Joliette, située au 2, rue St-Charles-Borromée Nord. À la fin de la cérémonie, l’équipe de la Société Alzheimer sera présente pour la vente des lanternes de la mémoire (biodégradable et ignifuge) au coût de 10 $. Nous vous  invitons  à téléphoner à la Société Alzheimer de Lanaudière au 450 759-3057 ou au 1 877 759-3077 afin de réserver vos lanternes.

Également, il y aura une conférence de Monsieur Simon Cloutier, étudiant au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. M Cloutier nous partagera les trucs et découvertes de son équipe pour permettre à la mémoire de garder son acuité et même de lui redonner une deuxième jeunesse dans certains cas. L’événement aura lieu le 24 janvier à 19 h 00 au Centre d’action bénévole Émilie Gamelin situé au 80 rue Wilfrid Ranger. L’admission est au coût de 5 $, payable à l’entrée. Nous invitons les gens à nous téléphoner au 450 759-3057 ou au 1 877 759-3077 afin de réserver leurs places.

En bref

  • Aujourd'hui, 564 000 Canadiens sont atteints d'une maladie cognitive.
  • D'ici 15 ans, ces maladies frapperont 937 000 personnes, une augmentation de 66%.
  • Pour chaque personne atteinte, un ou plus d'un aidant doit assurer les soins.
  • La maladie ne définit pas la personne. Cette dernière est toujours la même, avant et après le diagnostic.
  • Les personnes atteintes peuvent continuer de faire ce qu'elles aiment et poursuivre leurs activités si elles obtiennent une aide adéquate et du soutien.
  • Les Sociétés Alzheimer de tout le Canada offrent aux personnes atteintes et aux aidants des programmes et services de soutien pour leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible.

Last Updated: 11/08/2017