Janvier, mois de la sensibilisation

Québec
Lecture en

Janvier-mois-sensibilisation1.png

Les Sociétés Alzheimer: Le Premier lien vers une communauté d’experts

À l’occasion du mois de janvier, mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et la Société Alzheimer de l'Estrie rappellent qu’en 2022, 163 000 Québécois seront atteints d’un trouble neurocognitif majeur. Face au vieillissement de la population, ces chiffres vont s’aggraver dans les prochaines années. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double tous les 5 ans. D’ici 2040, le nombre de personnes atteintes aura doublé et représentera plus de 300 000 personnes

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer participe à plusieurs projets de recherche novateurs pour les personnes âgées, notamment :

  • Un cerveau en Santé, un programme éducatif en ligne, pour les personnes âgées, axé sur la prévention des facteurs de risques associés aux troubles neurocognitifs majeurs.
  • HAART pour l’évaluation des applications destinées aux personnes atteintes et leurs proches aidants.
  • Quartier innovant, un projet en mode Living lab à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges pour favoriser l’inclusion et la participation sociale des aînés.

En ce mois de la sensibilisation votre Société Alzheimer de l'Estrie vous propose quelques suggestions de lecture. Bonne lecture!