Témoignage de Denise Quirion

Québec
Lecture en

Notre conseillère de la MRC du Granit, Lucie Foley, s’est entretenue avec la proche aidante, Denise Quirion, qui prend actuellement soin de sa mère Émilienne. Elle s’est confiée à nous.

granit

Au début, je n’avais pas consciente d’être proche aidante. Je me voyais seulement responsable de ses affaires. C’était normal que je prenne la relève, car je suis la plus jeune et, avec mon tempérament, je ne suis pas gênée de cogner aux portes pour avoir des réponses.

Ce que je trouve particulièrement difficile dans le rôle de proche aidant, c’est que toutes les responsabilités te reviennent. Par exemple, si mon frère ou ma sœur vont visiter ma mère et constatent des particularités, ils me transfèrent la tâche. Je trouve ça lourd qu’ils se fient toujours sur moi. Quand je me sens trop épuisée, j’évite de visiter ma mère, car ça m’affecte trop. En début de maladie de ma mère, j’ai aussi dû prendre aussi sa défense. L’attitude de ma mère changeait face aux critiques des autres, par exemple sur son habillement et ça lui faisait de la peine.

Ce qui est positif à travers tout ça, c’est la reconnaissance de ma mère. Elle me dit souvent « Une chance que je t’ai! On s’aime nous autres. » Elle me touche beaucoup, me caresse le visage, les mains, le cou, comme quand j’étais une petite fille. Parfois on fait juste se regarder dans les yeux, elle doit ressentir tout l’amour que j’ai pour elle, l’admiration et le respect aussi. Je me sens privilégiée parce que seuls les proches aidants ont un droit de visite actuellement.

Depuis deux ans, je fais appel à Lucie, notre conseillère au Granit. La Société, c’est un appui, un confident. Lucie est à l’écoute, généreuse de son temps. Quand je suis « pognée » et ne sais pas quoi faire, elle m’ouvre sa porte. Quand j’ai des questions, j’appelle et j’ai toujours une réponse et de bons conseils. Dans les cafés-rencontres, j’aime parler avec les gens et avoir un soutien. Ils m’apportent d’autres connaissances. Ça aide à prévoir et à comprendre ce qui s’en vient. C’est là que j’ai appris comment mieux communiquer avec ma mère.

Pour plus d’information ou prendre rendez-vous avec la conseillère de la MRC du Granit, Lucie Foley, composez le 819 582-9866 ou écrivez-lui à [email protected]