Une nouvelle série d'apprentissage en ligne
Dans un contexte de pandémie COVID-19, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer lance une nouvelle série d’apprentissage visant à outiller toute personne œuvrant dans un milieu d‘hébergement public ou privé et qui est amenée à accompagner ou intervenir auprès d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, de type maladie d’Alzheimer.

Une nouvelle série d'apprentissage en ligne
La Fédération et les 20 Sociétés Alzheimer offre depuis plusieurs années un programme de formation destiné aux professionnels de la santé, intitulé Mieux intervenir ça s’apprend. Face aux circonstances actuelles, il nous paraissait important de fournir quelques notions indispensables aux personnes qui seraient amenées à accompagner ou interagir pour une première fois avec des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, de même qu'à celles qui désirent approfondir leurs connaissances et ainsi adopter l’approche centrée sur la personne, préconisée par les Sociétés Alzheimer du Québec.
Pour avoir plus d'information sur le programme de formation, n'hésitez pas à contacter la Société Alzheimer de votre région qui, en plus d'offrir de la formation en groupe, assure du coaching et du mentorat aux équipes de soins.
Bonne formation !
Notions de base sur la maladie d'Alzheimer
- La maladie d'Alzheimer
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Ressources supplémentaires à consulter
- La maladie d'Alzheimer et les autres formes de troubles neurocognitifs
Évaluation du module
- L'approche centrée sur la personne
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Ressources supplementaires à consulter
- La charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératifs
- Le langage centré sur la personne
- Les lignes directrices sur les soins centrés sur la personne
Évaluation du module
- Les 10 signes précurseurs
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Ressources supplémentaires à consulter
- Les 10 signes précurseurs: téléchargez dès maintenant l'affiche.
- Dépliant les 10 signes précurseurs
Évaluation du module
Accompagner et intervenir auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs
- Les principes de communication
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Ressources supplémentaires à consulter
- Vivre avec la maladie: la communication
Évaluation du module
- Les approches spécialisées de communication
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Ressources supplémentaires à consulter
Évaluation du module
- Les comportements déroutants
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Ressources supplémentaires à consulter
Évaluation du module
- Les stratégies de stimulation
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Ressources supplémentaires à consulter
- Rendre visite à une personne atteinte d'un trouble neurocognitif
- Télécharger le livret Une visite constructive
- Conseils et astuces pour la mémoire
Évaluation du module
Vivre avec la maladie
- Les repas
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Ressources supplémentaires à consulter
- Vivre avec la maladie: les repas
Évaluation du module
- Les soins d'hygiène
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Ressources supplémentaires à consulter
- Vivre avec la maladie: les soins d'hygiène personnelle
Évaluation du module
L'apport de la famille et des proches aidants
- Impliquer la famille
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Ressources supplémentaires à consulter
- L'histoire de vie: livret À propos de moi
- Ce que la famille peut faire
- Comment aider
- Pour réduire le stress de l'aidant
- Guide à l'attention de l'aidant
Évaluation du module
Votre santé mentale est aussi importante
- Prendre soin de soi
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Ressources supplémentaires à consulter
Évaluation du module
Au delà de l'accompagnement que fournissent les professionnels de la santé, c'est également une réorganisation du travail et des milieux de vie qui est nécessaire, pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Prenez le temps de consulter la série RAPPEL, pour vous familiariser avec les changements que vous pouvez apporter pour favoriser une approche centrée sur la personne et non sur la maladie.
Pour toutes vos questions ou informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Nouha Ben Gaied, directrice recherche et développement qualité des services.