Événements marquants de la Société Alzheimer

2012 :

Lancement du portail Web de la Fédération. Facile d’accès, le portail permet de faire la promotion de notre marque commune et de partager l’information. À terme, il hébergera les sites Web de toutes les Sociétés Alzheimer.

2010 :

La Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest ouvre un premier bureau dans les Territoires du Nord-Ouest.

2009 :

Le 1er avril marque le premier anniversaire de l’entente de la Fédération entre les Sociétés Alzheimer nationale et provinciales de tout le Canada.

2008 :

Les Sociétés Alzheimer signent l’entente de la Fédération en novembre afin d’unir leur force pour mener à bien un objectif commun, partager les ressources et l’information et s’entraider.

Les Sociétés Alzheimer du Canada, de l’Ontario et de Toronto partagent un bureau à Toronto afin de promouvoir une meilleure collaboration.

2006 :

La Société Alzheimer souligne le 100e anniversaire de l'identification de la maladie d'Alzheimer. Le Dr Alois Alzheimer a identifié la maladie en 1906.

2004-2005 :

Des personnes aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer ou d'une affection connexe apportent leur contribution aux conseils des provinces et des bureaux locaux, ainsi qu'à d'autres organisations bénévoles dans l'ensemble du pays.

2004 :

La Société Alzheimer du Canada, en partenariat avec le Conseil consultatif national sur le troisième âge, a demandé que l'on élabore une stratégie nationale sur les soins des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'affections connexes. Bien qu'il y ait des stratégies provinciales, le besoin se fait sentir d'avoir une approche nationale globale et coordonnée qui mette à contribution les gouvernements, les organismes et les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et les affections connexes. Les deux organismes continuent de travailler de concert pour faire en sorte que la statégie nationale devienne réalité.

2003 :

Une personne atteinte d'une maladie neurodégénérative se joint au conseil d'administration national de la Société Alzheimer afin d'offrir un point de vue clé et d'aider à orienter les travaux de la Société.

2001 :

La Société Alzheimer du Canada et les membres partenaires (Sociétés Alzheimer provinciales) signent une entente élaborée au cours des trois années précédentes. Le document établit une entente et une direction communes pour les activités futures de la Société. En outre, il représente une étape importante dans le cheminement de l'organisation. Une assemblée de planification continue sur la lancée de la signature de l'entente pour établir des priorités stratégiques et amorcer le processus de planification stratégique de la Société.

1998 :

Toutes les Sociétés Alzheimer provinciales utilisent dorénavant le nom de Société Alzheimer et toutes acceptent une série de normes graphiques communes à toutes les Sociétés Alzheimer afin de créer « une seule et unique image » pour l'organisation à l'échelle nationale. Un Groupe de travail sur l'unité est mis sur pied afin d'examiner les rôles et les responsabilités aux divers paliers de l'organisation et élaborer une structure financière solide pour la collecte de fonds et la distribution des revenus.

1994 :

La Société élabore un programme de recherche unifié pour financer la recherche sur la maladie d'Alzheimer partout dans le pays. Le Conseil d'administration prend de l'expansion et approuve les énoncés de vision pour la direction future de la Société.

1993 :

La Société Alzheimer rallie tout le pays en signant des ententes d'affiliation officielles avec les sociétés provinciales du Québec et de l'Ontario.

1991 :

La Société signe une entente d'affiliation avec la société provinciale de Terre-Neuve.

1990 :

La Société Alzheimer organise un atelier de planification stratégique afin d'élaborer un énoncé de vision, identifier des priorités et établir une structure pour la distribution des ressources du bureau national de la Société. La Société signe des ententes d'affiliation avec les sociétés provinciales du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.

1988 :

Le Conseil d'administration ratifie des ententes avec les sociétés provinciales de la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba et l'Alberta.

1987 :

La Société conclut une entente d'affiliation avec la société provinciale de la Nouvelle-Écosse.
La Société adopte un nouvel énoncé de mission :

« Alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et promouvoir la recherche sur les causes et les traitements de la maladie d'Alzheimer. »

1986 :

Le directeur général de la Société, Vince Gillis, accepte un mandat de deux ans en tant que secrétaire-général par intérim de Alzheimer's Disease International.

Les membres approuvent la création d'un système à trois niveaux opérationnels avec :

  • un bureau national (connu sous le nom de Société Alzheimer du Canada) qui coordonnera les activités à l'échelle du Canada et sur le plan international;
  • des sociétés provinciales qui feront la liaison entre les associations locales et les groupes d'entraide;
  • des sociétés régionales et groupes d'entraide locaux qui offriront des services directement aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les membres de leur famille.

1985 :

La Société met sur pied un comité de politiques de recherche qui devra conseiller et guider le Conseil d'administration en matière de politiques de recherche, ainsi qu'un comité d'évaluation de la recherche composé de chercheurs en milieu universitaire pour évaluer les demandes de bourses de recherche.

1984 :

La Société Alzheimer du Canada se joint à la Alzheimer's Disease and Related Disorders Association aux États-Unis (connue sous le nom de Alzheimer Association) et aux représentants de sept autres pays pour former Alzheimer's Disease International.

1980 :

En plus des trois comités permanents (aide aux familles, éducation et recherche), le Conseil d'administration met sur pied un comité des finances et de collectes de fonds pour récolter des fonds pour les programmes de la Société.

Dans ses débuts, la Société Alzheimer (que bon nombre connaissent sous le nom Mouvement Alzheimer) s'efforce :

  • d'offrir de l'appui aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'affections connexes, leurs aidants et les membres de leur famille
  • de défendre les intérêts des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres individus et groupes concernés à tous les paliers de gouvernement
  • de sensibiliser le public et les professionnels de santé face à la maladie d'Alzheimer et l'existence des services de soutien
  • d'appuyer et d'encourager la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

1979 :

On accorde à la Société le statut d'oeuvre de bienfaisance en tant qu'organisme sans but lucratif. Des comités permanents sont mis sur pied pour chacun des trois secteurs d'intervention privilégiés. Des groupes locaux sont organisés à Toronto, Hamilton, Londres et Guelph en Ontario, et des représentants régionaux sont désignés dans chaque province.

1978 :

Le Groupe directeur réalise qu'il faut instaurer une structure organisationnelle. Le Groupe identifie trois objectifs principaux : appui aux familles, éducation et recherche. Le Groupe directeur prend de l'expansion et devient un conseil d'administration intérimaire. L'organisme est incorporé au palier fédéral sous le nom Société Alzheimer Society, le premier organisme du genre au monde. Quarante-cinq personnes participent à la réunion de fondation de la Société Alzheimer. Un dépôt initial de 100 $ est effectué lors de l'ouverture d'un compte bancaire au nom de la Société Alzheimer.

1977 :

La Société Alzheimer voit le jour lorsque des chercheurs de l'Université de Toronto et du Surrey Place Centre, qui étudient la maladie d'Alzheimer, s'inquiètent sérieusement du manque d'appui offert aux familles touchées par la maladie d'Alzheimer. Un groupe directeur est alors mis en place et inclut des chercheurs, des membres de famille, des professionnels et une personne ressource.


Last Updated: 08/25/2018