Rapports sur les maladies cognitives


Rapports canadiens

La liste des rapports suivants vous aidera à comprendre l’impact national des maladies cognitives au Canada.

L'Agence de la santé publique du Canada : Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspironsL'Agence de la santé publique du Canada : Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons

Juin 2019. Cette première stratégie nationale sur la démence vise à prévenir la démence, faire avancer les traitements, mettre au point un remède et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs aidants.

 

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada: (Dé)connexions : Des liens insoupçonnés posent un risqueLa Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada : (Dé)connexions : Des liens insoupçonnés posent un risque

Février 2019. Ce rapport explique dans les détails les liens entre le cœur, les AVC et les déficits cognitifs d'origine vasculaire. La nouvelle étude indique que les maladies cardiaques, autres que les AVC, pourraient entraîner un déclin cognitif. Le rapport est également proposé en format numérique sur le site web de la Fondation.

 

Académie canadienne des sciences de la santé : Améliorer la qualité de vie et des soins pour les personnes vivant avec la démence et leurs aidantsAcadémie canadienne des sciences de la santé : Améliorer la qualité de vie et des soins pour les personnes vivant avec la démence et leurs aidants

Janvier 2019. Dans ce rapport, l’Académie canadienne des sciences de la santé a été chargée par l’Agence de la santé publique du Canada d’évaluer les connaissances et les meilleures pratiques actuelles relatives aux maladies cognitives pour aider à façonner la stratégie nationale sur les maladies cognitives.

 

Santé Canada : Cadre sur les soins palliatifs au CanadaSanté Canada : Cadre sur les soins palliatifs au Canada

Décembre 2018. Le cadre sur les soins palliatifs aidera à informer la préparation de la stratégie nationale sur les maladies cognitives du Canada dont tireront profit plus d’un demi-million de Canadiens qui en sont atteints aujourd’hui.

 

Société Alzheimer du Canada : Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au CanadaGIAS : Le modèle canadien 2.0

Novembre 2018. Cette déclaration de consensus du GIAS (Groupe d’intervention action santé) évalue les mesures prises par le gouvernement fédéral à l’égard des soins de santé pendant la période allant de 2016 à 2018. Il propose des recommandations supplémentaires concernant les soins aux aînés et la santé mentale.

 

Société Alzheimer du Canada : Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au CanadaL’Agence de la santé publique du Canada : Conférence nationale sur la démence, 14 et 15 mai 2018

Septembre 2018. Un résumé sur la Conférence nationale sur la démence décrivant le plan d’élaboration de la première stratégie nationale sur la démence au Canada.

 

Sénat du Canada : La démence au Canada : Une stratégie nationale pour un Canada sensible aux besoins des personnes atteintes de démenceSénat du Canada : La démence au Canada : Une stratégie nationale pour un Canada sensible aux besoins des personnes atteintes de démence

Novembre 2016. Le Sénat du Canada résume des opinions d’experts et des consultations communautaires. Il en résulte une liste de 29 recommandations pour améliorer les soins et les aides offerts aux personnes atteintes d’une maladie cognitive au Canada — y compris l’introduction d’une stratégie nationale sur les maladies cognitives.

 

Société Alzheimer du Canada : Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au CanadaSociété Alzheimer du Canada : Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au Canada

Juin 2016. La Société Alzheimer du Canada fournit un aperçu du nombre de Canadiens touchés par les maladies cognitives ainsi que de l’impact financier de ces maladies au Canada.

 

Institut canadien d’information sur la santé : La démence au CanadaInstitut canadien d’information sur la santé : La démence au Canada

Juin 2016. L’Institut canadien d’information sur la santé rend publiques de nouvelles données sur la manière dont les maladies cognitives touchent les aînés canadiens, les aidants et les systèmes de soins de santé. En ligne seulement.

 

Rapports internationaux

Lisez ces rapports pour en apprendre davantage sur l’impact mondial des maladies cognitives.

Alzheimer’s Disease International: World Alzheimer Report 2019: Attitudes to dementiaAlzheimer’s Disease International: World Alzheimer Report 2019: Attitudes to dementia

Septembre 2019. Le dernier rapport d’ADI comprend une enquête mondiale sur les attitudes du public à l’égard des maladies cognitives. Près de 70 000 répondants de 155 pays ont exprimé leur opinion sur des sujets comme les attitudes des praticiens de la santé à l’égard des maladies cognitives, les expériences des aidants, l’intimité et les relations, et si les maladies cognitives pouvaient prêter à rire. En anglais seulement.

 

Alzheimer’s Disease International: From Plan to ImpactAlzheimer’s Disease International: World Alzheimer Report 2018

Septembre 2018. Ce rapport aborde quelques-unes des questions complexes autour de la recherche sur les maladies cognitives. Il examine les espoirs et les frustrations et demande pourquoi depuis plus de 20 ans aucun traitement médical important n’a fait de percée. En anglais seulement.

 

Alzheimer’s Disease International: From Plan to ImpactAlzheimer’s Disease International: From Plan to Impact

Mai 2018. Un an après l’introduction du Global Action Plan on Dementia, Alzheimer’s Disease International (ADI) se penche sur les progrès effectués en vue d’atteindre les objectifs du Plan de 2025. En anglais seulement.

 

Alzheimer’s Disease International: From Plan to ImpactAlzheimer’s Disease International: From Plan to Impact II

Mai 2019. Le rapport contient une mise à jour sur les progrès du Plan d’action mondial de l’OMS. Il se penche plus en détail sur les sept domaines d’actions présentés dans le plan. En anglais seulement.

 

Alzheimer’s Disease International: World Alzheimer Report 2016Alzheimer’s Disease International: World Alzheimer Report 2016

Septembre 2016. ADI examine « des données de recherche portant sur les éléments des soins de santé chez les personnes atteintes d’une maladie cognitive, et, à l’aide d’une modélisation économique, suggère comment ces éléments devraient être améliorés et comment les rendre plus efficaces. » (trad. libre). En anglais seulement.

 

Alzheimer’s Research UK: Dementia Attitudes MonitorAlzheimer’s Research UK: Dementia Attitudes Monitor

Février 2019. Ce rapport est le résultat d’une enquête menée auprès plus de 2000 personnes atteintes d’une maladie cognitive au R.-U. Il suit leurs attitudes et perceptions à l’égard des maladies cognitives. Il est également disponible électroniquement sur le site Web d’Alzheimer’s Research UK. En anglais seulement.

 

Milken Institute: The Price Women Pay for DementiaMilken Institute: The Price Women Pay for Dementia

Mars 2016. Les femmes sont disproportionnellement touchées par les maladies cognitives. Le Milken Institute, basé en Californie, se penche sur le fardeau financier que doivent supporter les Américaines, particulièrement les aidantes, à cause des maladies cognitives. En anglais seulement.

 

OECD Health Policy Studies: Care Needed: Improving the Lives of People with DementiaOECD Health Policy Studies: Care Needed: Improving the Lives of People with Dementia

2018. Ce rapport examine les approches adoptées par les 36 États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l’égard des soins apportés aux personnes atteintes d’une maladie cognitive. En anglais seulement.

 

Nations Unies : Observations finales concernant le rapport initial du CanadaNations Unies : Observations finales concernant le rapport initial du Canada

Mai 2017. Le Comité des Nations Unies relatif aux droits des personnes handicapées fait part de ses commentaires et de ses recommandations concernant le respect du Canada à l’égard de la Convention relative aux droits des personnes handicapées — un traité international emblématique ratifié par le Canada en 2010.

 

Organisation mondiale de la Santé : Dementia: A Public Health PriorityOrganisation mondiale de la Santé : Dementia: A Public Health Priority

2012. Dans ce rapport, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fournit « un aperçu de l’épidémiologie mondiale et de l’impact des maladies cognitives, des approches nationales adoptées à leur égard, y compris le rôle des systèmes de santé et sociaux et de la main d’œuvre, les problèmes autour de la prestation des soins et des aidants ainsi que la sensibilisation et la défense des intérêts des personnes atteintes de l’une de ces maladies. » (trad. libre). En anglais seulement.

 

Organisation mondiale de la Santé : Global Action Plan on the Public Health Response to Dementia 2017-2025Organisation mondiale de la Santé : Global Action Plan on the Public Health Response to Dementia 2017-2025

2017. L’OMS dévoile des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2025 pour améliorer la santé et le bien-être des personnes touchées par une maladie cognitive partout dans le monde. En anglais seulement.

 

Organisation mondiale de la Santé : Towards a Dementia PlanOrganisation mondiale de la Santé : Towards a Dementia Plan

2018. Trente-deux pays ont mis en place des plans nationaux sur les maladies cognitives. S’inspirant de leur expérience, l’Organisation mondiale de la Santé prépare un guide pour les pays, comme le Canada, qui s’efforcent de développer un plan de leur côté. En anglais seulement.

 

L'impact et la responsabilité de la Société Alzheimer

Si vous souhaitez en obtenir une copie, contactez-nous par courriel.

Lirez le rapport d'impact 2017-18 de la Société Alzheimer du Canada.


Lirez le rapport d’impact 2016 du Programme de recherche de la Société Alzheimer.






Last Updated: 09/20/2019