Odette

Odette Bourgeois

Odette Bourgeois (bénévole à la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique) et ses parents

Comme tant d’autres, je suis bénévole à cause de mon expérience personnelle avec la maladie. Je suis tombée sur le site Web de la Société pour la première fois après une visite chez mes parents où j’ai réalisé que quelque chose avait changé chez ma mère. Soupçonnant que la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée pourrait être impliquée, j’ai pris connaissance de la Société en faisant des recherches, et, par la suite je me suis inscrite aux ateliers pour les proches aidants à la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique. Les connaissances que j’ai acquises ont été particulièrement importantes, car elles m’ont aidé à comprendre et accepter ce qui se passait avec ma mère, et, plus tard, avec mon père qui a également reçu ce diagnostic.

Après avoir participé à des groupes de soutien et des ateliers, j’ai trouvé l’inspiration pour faire du bénévolat et donner en retour. Je suis bénévole au Centre de ressources à Vancouver, où je prépare des documents pour différentes séances d’éducation consacrées aux troubles cognitifs. J’y fais aussi du travail de bureau d’ordre général. Je suis également bénévole au bureau provincial de la Société : je rassemble des données statistiques qui aideront la Société à mieux servir les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Mes deux parents étant maintenant décédés, et le périple de ma famille maintenant terminé, rester en contact avec la Société m’a permis de donner en retour après avoir reçu du soutien. Plusieurs personnes dans ma vie sont elles aussi affectées par la maladie. J’ai pu les aider à se mettre en relation avec la Société, ici en C.-B., mais aussi partout au Canada et à l’étranger.


Joignez-vous à Odette et d'autres bénévoles dévoués de la Société Alzheimer pour soutenir les personnes atteintes de troubles cognitifs. Trouvez une occasion de bénévolat près de chez vous


Last Updated: 11/08/2017