La conduite automobile

On fait souvent appel à un médecin pour déterminer si une personne est toujours apte à prendre le volant.

En vertu de la loi dans certaines provinces et pour des raisons déontologiques, les médecins doivent signaler tout problème de santé qui pourrait nuire à la capacité de conduire d’une personne. Un médecin pourrait également être tenu responsable si l’un de ses patients atteints de la maladie d’Alzheimer était impliqué dans un accident de la circulation et que les autorités provinciales responsables de l’émission des permis n’avaient pas été informées de l’état de santé de cette personne.

Ressources et stratégies utiles reliées à la conduite et aux troubles cognitifs

  • Conversations : Conduire avec une maladie neurodégénérative : La Société Alzheimer du Canada a créé la collection « Conversations » pour aider les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, leurs aidants et les professionnels de la santé à discuter du sujet complexe et délicat de la vie avec une telle maladie. Cette fiche fournit des informations relatives aux différents facteurs à prendre en compte pour décider si une personne atteinte de troubles cognitifs devrait continuer à vivre seule dans la communauté.
  • Free Driving and Dementia e-Learning Module (en anglais) : Ce module d’apprentissage en ligne gratuit répond aux besoins des médecins en matière de ressources relatives à la conduite automobile pour les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au processus d’évaluation des capacités d’une personne au volant, à la divulgation de l’état de santé, au signalement aux autorités et plus encore.
  • DriveABLE (en anglais) : Outil efficace permettant de déterminer rapidement et précisément les capacités au volant d’une personne à risque sur le plan médical.
  • Conducteurs âgés au Canada : Ce site donne des conseils et des stratégies pour assurer la sécurité des personnes âgées au volant. Il a été réalisé par l’Association canadienne des ergothérapeutes, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada.

Vidéos sur la conduite et les troubles cognitifs


Last Updated: 06/04/2019