Partagez vos expériences

Lecture en

La Société Alzheimer travaille pour sensibiliser des personnes partout au pays aux troubles neurocognitifs et pour combattre la discrimination et les jugements. En faisant entendre votre voix, ce message est plus fort. Nous voulons vous entendre.

Mon message est un message d'espoir.

Vous souhaitez partager vos expériences ? Écrivez-nous à [email protected] ou contactez votre Société Alzheimer locale.

Pourquoi partager vos expériences ?

Les expériences de chacun avec les troubles neurocognitifs, y compris la vôtre, sont uniques. Ce qui vous lie aux troubles neurocognitifs peut se présenter sous différentes formes : vous pourriez être une personne atteinte, un proche aidant, un professionnel de soins de santé, ou un chercheur pour ne citer que ces quelques exemples.

Partager vos expériences personnelles est une étape vitale pour sensibiliser le public aux troubles neurocognitifs au Canada. Votre voix peut aider d’autres personnes à vivre avec la maladie de nombreuses manières :

  • Elle nous aide à combattre la discrimination et les jugements.
  • Elle nous indique là où nous devons orienter nos priorités de recherche.
  • Elle donne un soutien crédible aux changements de politiques qui peuvent améliorer la qualité de vie et les soins pour vous et les autres personnes qui vivent, et vivront, les réalités associées aux troubles neurocognitifs.

Manières de partager vos expériences

Vous pouvez vous y prendre de nombreuses manières. Par exemple, nos ambassadeurs ont pris la parole lors de forums consacrés aux soins de santé, participé à des groupes de travail ou sont devenus les visages de campagnes visant à mieux sensibiliser le public canadien aux troubles neurocognitifs.

Même prendre la parole dans les médias sociaux peut aider les gens à comprendre l’impact au jour le jour du quotidien avec les troubles neurocognitifs.

Ce que nous recherchons chez nos ambassadeurs nationaux

Si vous souhaitez vous impliquer à l’échelle nationale, voici ce que nous recherchons chez nos ambassadeurs nationaux.

  • Des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, en général au stade précoce.
  • Des personnes d’âge, de sexe et d’ethnicité différents.
  • Des personnes venant de partout au Canada, de toutes les provinces et tous les territoires.
  • Des personnes ayant l’expérience de la prise de parole en public ou ayant déjà parlé aux médias (si vous ne l’avez jamais fait, ne vous inquiétez pas : nous pouvons vous aider à acquérir cette expérience).
  • Des personnes à l’aise en face d’une caméra, en direct ou non.
  • Des personnes à l’aise de voir leur nom imprimé (sinon, le journaliste respectera généralement l’anonymat ou utiliser un alias).
  • Des personnes n’ayant pas de problème à ce qu’on prenne leur photo et la publie en ligne ou autrement (nous vous fournirons un formulaire de consentement à signer).
  • Des personnes comprenant les échéances et qui sont disponibles sur court préavis.

Ça vous intéresse ? Écrivez-nous à [email protected]

Agissez

Vous pouvez aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. C’est très simple! Grâce à votre Société Alzheimer, découvrez comment vous impliquer en faisant un don, en recueillant des fonds, en défendant la cause, en étant bénévole et bien plus encore!

En savoir plus
Group of smiling friends.

Aider les autres à bien vivre avec un trouble neurocognitif

En prenant la parole et en expliquant ce qui vous aide à bien cheminer avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, vous pouvez aider d’autres personnes qui en sont elles aussi atteintes. Découvrez en plus sur comment devenir un défenseur de la cause, participer activement et vous joindre à un groupe de soutien dans la communauté.

En savoir plus
Group of seniors using a laptop together.