Nouvel intervenant

Nouvel intervenant pour la MRC de la Matanie

Présentation d’un nouvel intervenant pour la MRC de la Matanie dans le cadre du projet  «Précoce et personnalisé pour les proches aidants»

Je suis un nouveau membre de l’équipe de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent.
 
Je suis David Lavoie et suis originaire de Fermont. J’ai quitté ma ville afin de compléter un DEC en travail social en 2002 à Rimouski, pour ensuite rouler ma bosse dans différents emplois. J’ai ensuite effectué un retour à l’école en 2009 pour me spécialiser dans le domaine en terminant un diplôme d’études supérieures spécialisées en Santé mentale. Le dernier emploi que j’ai occupé est intervenant au soutien à domicile, volet : personnes âgées. J’ai adoré travailler auprès de cette clientèle et j’ai décidé de m’engager pour la Société Alzheimer en tant qu’intervenant social pour le projet : «Précoce et personnalisé pour les proches aidants » utilisant « l’approche Devenir aidant, ça s’apprend!». 
 
Le programme est tout d’abord destiné aux proches aidants d’un parent âgé dont le diagnostic de la maladie d’Alzheimer vient d’être établi. L’annonce du diagnostic constitue souvent le début d’une période de transition bouleversante pour les personnes atteintes et leurs proches. Je serai là pour vous proposer un programme qui vise à favoriser l’adaptation du rôle d’aidant et une transition plus harmonieuse face aux changements.
 
Le programme propose un nombre variable de rencontres individuelles en fonction des besoins de l’aidant. L’accent est mis sur le développement de l’efficacité personnelle et sur l’apprentissage de moyens  permettant de faire face plus efficacement aux incertitudes et aux bouleversements associés au rôle d’aidant. Je vous propose un horaire de rencontre en fonction des besoins des proches aidants (jours, soir et fin de semaine). Je serai également appelé à travailler avec les aidants tant au bureau qu’à leur domicile. Il est à noter que nous pouvons vous offrir un service de répit afin de vous permettre de participer au programme. Ce service sera offert sur tout le territoire de la MRC de Matane.
 
Rappelez-vous que la personne la mieux placée pour s’occuper de quelqu’un est souvent celle qui la connaît le mieux.

David Lavoie
Intervenant social

Pour me rejoindre :
Téléphone : (418) 560-2416
Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent :
(418) 562-2144

Ce projet, a été rendu possible grâce à la collaboration de L'Appui Bas-Saint-Laurent


Last Updated: 11/08/2017