Faites entendre votre voix sur la Charte

Faites entendre votre voix sur la Charte

Outline of people standing together and reading

Parler de la charte

Que signifie la Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives? La possibilité de participer aux décisions qui touchent notre vie est un droit fondamental de la personne. Les Sociétés Alzheimer partout au pays invitent les personnes atteintes d’une maladie cognitive à s’impliquer dans leur travail.

Lisez ce que les membres du groupe consultatif des personnes atteintes d’une maladie cognitive ont à dire à ce sujet.

Que pensez-vous de la Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives?

Dites-nous ce que vous pensez ►


Outline of people standing together and talking

Pourquoi la participation active des personnes atteintes d’une maladie cognitive est importante

La participation active est une approche centrée sur la personne qui encourage et invite les personnes atteintes d’une maladie cognitive à participer [à leurs soins] avec intérêt et à dessein..

La participation comprend la contribution active par des idées, des compétences et des capacités, tout en reconnaissant que la participation individuelle peut varier en fonction des facultés, des histoires personnelles de chacun et des opportunités qui se présentent.

Les personnes vivant avec l’Alzheimer nous rappellent souvent « Rien sur nous, sans nous ». La Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives a été créée grâce à la participation active de personnes atteintes d’une maladie cognitive. L’expérience vécue de ces personnes et les connaissances qu’elles ont de la maladie garantissent l’exhaustivité de la Charte, mais reflètent aussi fidèlement leurs besoins.


Plus d’informations et de ressources


Last Updated: 07/02/2019