Le programme Premier lien

À la demande de CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la Société Alzheimer Centre-du-Québec poursuit le programme Premier lienMD.

Premier lienMD est un protocole de référence à l’intention des médecins et des professionnels de la santé. Cet outil permet de :

  • favoriser la prise en charge optimale d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et ce, dès son diagnostic;
  • répondre adéquatement et efficacement aux besoins et aux attentes d’une personne atteinte ou de sa famille, à l’égard des soins et de l’aide qu’on leur prodigue.

Ce programme permet aux médecins et aux autres professionnels de la santé de référer immédiatement un patient à un conseiller de la Société Centre-du-Québec.

C’est alors que le rôle du conseiller aux proches aidants commence. Celui-ci pourra accompagner et soutenir la personne atteinte de la maladie ainsi que ses proches. Sachez que sur consentement, les coordonnées du patient peuvent être transmises à la Société.

Comme vous le savez, un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, provoque souvent un choc, confirme les craintes de la personne ou déstabilise la cellule familiale. C’est  pourquoi, à prime abord, il peut être difficile de comprendre et d’intégrer les propos du médecin. Généralement, une multitude d’émotions suivra et demandera du soutien psychologique.

Pour agréer à ce partenariat, vous devez absolument vous inscrire afin que nous puissions vous ajouter à notre liste de collaborateurs.

IMPORTANT : télécharger le pdf aux liens ci-dessous et le remplir dans Acrobat Reader et non dans votre navigateur.

Pour vous inscrire : Victoriaville | Drummondville

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

En espérant vous compter des nôtres!


Last Updated: 07/02/2019