Groupes de soutien et cafés-rencontres

Discussions entre proches aidants

Animés par des conseillères spécialisées, les groupes de soutien, les cafés-rencontres et les cafés-causeries sont l'occasion pour les proches aidants de partager tour à tour leurs expériences en s'offrant mutuellement soutien et réconfort dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.Vous pourrez partager votre vécu, obtenir un soutien moral, échanger des informations et des conseils, vous regrouper pour vous entraider et briser votre isolement.

Groupes de soutien

Dans les groupes de soutien pour proches aidants, les participants se réunissent à l’occasion de huit rencontres.

Au début de chacune des rencontres, l’animatrice aborde, durant quelques minutes, un sujet particulier sur lequel les participants sont amenés à échanger. Par la suite, vous pourrez partager votre vécu avec les autres proches aidants qui sont confrontés aux mêmes situations et aux mêmes défis que vous.

Lorsque les huit rencontres du groupe de soutien sont terminées, les participants sont invités à se joindre aux cafés-causeries, où dans une ambiance conviviale, ils pourront continuer à échanger avec d’autres proches aidants.

Cafés-causeries et cafés-rencontres

Les cafés-causeries et les cafés-rencontres permettent aux proches aidants de venir échanger en petits groupes afin de discuter de ce qu’ils vivent, de partager leurs expériences et leurs préoccupations autour d’un bon café ou d'un repas. Une conseillère d’expérience est sur place pour donner de l’information sur certains sujets s’il y a des besoins exprimés par les participants.

Ces groupes de parole pour proches aidants d'une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée se tiennent dans plusieurs MRC de l'Estrie.

Cliquez sur le lien pour voir les informations du café-rencontre de votre région :

 

Groupes de soutien de Sherbrooke

Les rencontres du groupe se soutien sont déjà commencées. Pour réserver votre place dans le prochain groupe, veuillez communiquer avec Danielle Yergeau, conseillère, au 819 821-5127, poste 107.

Cafés-causeries de Sherbrooke

Horaire de jour :
Les mardis, de 13 h 30 à 15 h 30, aux deux semaines :
•    15 octobre
•    29 octobre
•    12 novembre
•    26 novembre
•    10 décembre

Horaire de soir :
Les mercredis, de 18 h à 20 h :
•    16 octobre

Il n’est pas nécessaire de réserver; il vous suffit de vous présenter selon vos besoins dans la plage horaire allouée au café-causerie, au 740, rue Galt Ouest, bureau 112.

Pour plus d'informations sur les cafés-causeries de Sherbrooke, veuillez communiquer avec Mme Danielle Yergeau au 819 821-5127.

Groupes de soutien de la MRC du Granit

Le groupe se réunira les jeudis, de 9 h 30 à 11 h, à partir du 21 novembre aux deux semaines. Pour vous y inscrire, veuillez communiquer avec Mme Lucie Foley au 819 582-9866.

Cafés-rencontres de la MRC du Granit

Les cafés-rencontres se tiennent une fois par mois à Lac-Mégantic. Durant lceux-ci, des ateliers de stimulation pour les personnes atteintes sont offerts par une accompagnatrice de la Société Alzheimer.

Les prochains cafés-rencontres se tiendront les 16 octobre, 13 novembre et 11 décembre, de 13 h à 15 h. Pour vous joindre au groupe, une inscription est requise auprès de Mme Lucie Foley, conseillère, au 819 582-9866.

Cafés-rencontres de la MRC des Sources

Les cafés Alzheimer se tiennent un mercredi par mois à Asbestos, de 11 h à 14 h. Vous êtes invités à apporter leur lunch sur place, et à dîner avec les autres proches aidants.

Les prochaines réunions du groupe auront lieu les 6 novembre et 11 décembre. Pour réserver votre place dans le groupe, veuillez vous inscrire auprès de Mme Lucie Lemelin, conseillère, au 819 238-5128.

Cafés-rencontres de la MRC du Haut-Saint-François

Une fois par mois à East Angus, vous pouvez participer aux cafés-rencontres en compagnie d’autres proches aidants autour d’un repas. Les prochaines rencontres auront lieu les jeudis 7 novembre et 12 décembre à 11 h.

Vous souhaitez vous joindre à ce groupe de soutien? Veuillez vous inscrire auprès de Mme Lucie Lemelin, conseillère, au 819 238-5128.

Groupe de soutien de la MRC de Memphrémagog

Les réunions du groupe de soutien sont déjà commencées. Pour réserver votre place dans le prochain groupe, veuillez communiquer avec Mme Lucie Lemelin, conseillère, au 819 212-1755.

Cafés-rencontres de la MRC de Memphrémagog

À travers l’évolution de la maladie de votre proche, trouvez du soutien en participant aux cafés-rencontres de Magog.

Les prochaines réunions du café-rencontre se tiendront les jeudis 7 novembre et 5 décembre, de 13 h 30 à 15 h.

Pour y participer, veuillez communiquer avec Mme Claude Gauthier, conseillère, au 819 212-1755.


Last Updated: 11/11/2019