Le Colibri - Centre d'activités et de ressourcement

Un centre de répit adapté aux personnes atteintes d’Alzheimer

Vous êtes un proche aidant? Le Centre d’activités et de ressourcement Le Colibri peut vous être d’une aide précieuse. Il vous permet de prendre un moment de répit, pendant que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer participe à des activités animées par une équipe qualifiée.

Des activités personnalisées

Une fois par semaine, de 10 h à 15 h, la personne atteinte d’Alzheimer prendra part à des activités animées par l’équipe du Colibri. Elle pourra aussi rencontrer d’autres personnes vivant avec la maladie. Les groupes sont limités à 10 participants pour créer une belle synergie et s’assurer que chaque individu obtiendra un service personnalisé.

Stimulation cognitive, activités physiques adaptées et ateliers créatifs sont à l’horaire de chacune des journées. Toutes ces activités visent à assurer le maintien des capacités de la personne atteinte.

Le dîner et les collations sont offerts à tous les participants. À l’occasion des repas, de beaux échanges ont lieu entre eux, et des liens d’amitié se créent régulièrement.

Liberté d’esprit pour les proches aidants

Les activités du Colibri se tiennent dans un endroit au décor chaleureux, qui ressemble à une maison. Le lieu est sécuritaire et adapté aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des intervenantes expérimentées de la Société Alzheimer sont présentes en tout temps pour veiller sur les participants. À l’équipe, se greffent des bénévoles ainsi que des stagiaires motivés venus parfaire leurs connaissances.

Vous pouvez ainsi profiter d’un moment de répit en toute confiance, sans inquiétude ou culpabilité.

Le Colibri est situé à Sherbrooke, au 740, rue Galt Ouest, bureau 113 (adjacent aux locaux de la Société Alzheimer de l’Estrie).

Partis pour l’après-midi au Colibri

Vous avez besoin d'un soutien ponctuel, ou vous souhaitez bénéficier d’un après-midi de répit? Faites appel au service Partis pour l'après-midi! Pendant que vous profiterez d'un répit de 13 h à 16 h, le vendredi après-midi, la personne atteinte d’Alzheimer que vous accompagnez pourra socialiser tout en participant à des activités stimulantes variées : jeux de société, cartes, dessin, etc.

L'activité est destinée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en phase légère à modérée. Des intervenantes qualifiées sont sur place pour les accueillir, à même les locaux du Colibri.

Transport adapté

Plusieurs des personnes qui fréquentent le centre d’activités et de ressourcement Le Colibri font appel au service de transport adapté de Sherbrooke. Les chauffeurs vont alors chercher la personne atteinte directement à la maison, et la ramènent chez elle en fin de journée. Informez-vous!

Inscrire votre proche au Colibri

Le Centre d’activités et de ressourcement Le Colibri vous intéresse? Appelez Myrja Lamarche, coordonnatrice, au 819 821-5127, poste 109. Elle pourra vous donner réponse à toutes vos questions et vous faire visiter les locaux du Colibri.

Le service du Colibri est offert grâce au soutien financier de l’Appui Estrie pour les proches aidants d’aînés.

Visionner la vidéo promotionnelle


Last Updated: 08/16/2019