Répit - Stimulation à domicile

Un service de répit à même votre demeure

Le service de répit et de stimulation à domicile nous permet d'offrir trois heures par semaine d'accompagnement à une personne atteinte d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Une équipe d'accompagnateurs et d’accompagnatrices est spécialement formée pour offrir ce service.

Activités pour la personne atteinte

Le répit à domicile offre bien plus qu'une simple présence à domicile. Il offre à la personne atteinte d’Alzheimer des moments enrichissants et stimulants à travers une relation de confiance avec son accompagnateur ou accompagnatrice.

Les visites hebdomadaires ont lieu la même demi-journée chaque semaine, à la même heure et avec le même accompagnateur formé et rémunéré par la Société Alzheimer de l’Estrie. Ainsi, un véritable lien se tisse entre celui-ci et la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lors de chacune des visites, l’accompagnateur réalise des activités avec la personne, selon ses goûts et ses intérêts. Par exemple, ensemble, elles peuvent faire des casse-tête, cuisiner, visiter un musée, jouer une partie de quilles, regarder des albums photo, bricoler, marcher… Toutes ces activités visent à aider la personne atteinte à maintenir ses capacités le plus longtemps possible.

Liberté d’esprit pour le proche aidant

L’accompagnement à domicile permet aussi d'améliorer la qualité de vie des proches aidants, leur allouant quelques heures pour se ressourcer ou vaquer à d'autres occupations, sans vivre le stress et l'inquiétude de laisser la personne atteinte sans supervision. Puisque c’est toujours le même accompagnateur qui se rend à domicile, le proche aidant sait la personne atteinte d’Alzheimer en sécurité, prise en charge par une personne qu’elle connaît bien.

Maintien à domicile

Le service peut faire toute la différence dans la vie du proche aidant et de la personne atteinte. En améliorant leur qualité de vie, le service contribue au maintien à domicile de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer le plus longtemps possible.

Faire appel au service

Ce service est offert partout sur le territoire de l’Estrie, à un coût très abordable. Pour en savoir davantage sur le répit-stimulation à domicile, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du service, Vanessa Fayolle, au 819 821-5127, poste 106.

Un service de répit en groupe

Vous souhaitez obtenir un moment de répit, mais vous préféreriez que la personne atteinte se déplace à l’extérieur de votre domicile? Faites appel au Colibri, notre centre d’activités et de ressourcement pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En groupe de 10 personnes, les personnes atteintes participent à des activités cognitives, physiques et créatives, dans un local chaleureux en compagnie d’une équipe formée, à Sherbrooke. Tous les détails ici.

Le service de répit-stimulation à domicile est offert grâce au soutien financier de L’Appui Estrie et du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.


Last Updated: 08/15/2019