Premier lienMD

Lecture en

Si vous venez de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, le programme Premier lienMD peut vous mettre en relation aussi rapidement que possible avec les aides dont vous avez besoin.

Smiling senior woman at her doctor's office.

Découvrez-en davantage au sujet du programme Premier lienMD dans notre brochure téléchargeable. Contactez votre Société Alzheimer locale pour en recevoir un exemplaire.

Pourquoi choisir Premier lienMD?

Parfois, il peut être difficile pour les personnes et les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif de demander de l’aide.

De nombreuses familles connaissent la Société Alzheimer et les services de soins proposés aux personnes atteintes, mais peu d’entre elles font le pas jusqu’à ce que survienne une crise.

Premier lienMD supprime cet obstacle en s’assurant que les personnes et les familles soient aiguillées vers le programme Premier lienMD — des services de santé et d’information approuvés. Cela se passe au moment du diagnostic, ou aussi rapidement que possible après l’établissement de celui-ci.

Comment fonctionne le programme Premier lienMD?

L’objectif du programme Premier lienMD consiste à vous offrir le soutien et les informations qui vous conviennent, depuis le moment où est reçu le diagnostic et durant la progression de la maladie.

Lorsque vous autorisez votre fournisseur de soins de santé à partager vos renseignements avec les membres du personnel du programme Premier lienMD, ils vous contactent directement. Vous pouvez également les contacter par téléphone, lorsque vous ou votre famille vous sentez à l’aise de le faire.

Ce premier appel au programme Premier lienMD permettra de vous mettre en contact avec vos services de santé locaux et les ressources qui correspondent le mieux à votre situation.

Vous aurez accès aux programmes et services de la Société Alzheimer. Ils vous aideront à en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs, à discuter de vos préoccupations et à bien vivre avec la maladie.

En vous tournant vers le programme Premier lienMD, vous pourrez :

  • Recevoir un soutien individuel ou en groupe
  • Être aiguillé vers des fournisseurs de soins de santé et des services communautaires locaux
  • Rencontrer d’autres personnes qui vivent des situations similaires et partager vos expériences
  • Obtenir de l’aide pour prévoir votre avenir

« Je me suis tournée vers Premier lienMD en craignant de me sentir seule avec la maladie de Pick de mon mari. J’ai cependant développé un sentiment de gratitude et d’appréciation à l’égard de ce que traversent les autres aidants. Je recommande fortement le programme Premier lienMD aux personnes qui ne savent pas très bien comment affronter la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. C’est un précieux outil d’apprentissage. »
— Proche aidante.

Qui peut m’aiguiller?

Vos partenaires du programme Premier lienMD sont des personnes avec qui vous travaillez dans les établissements de soins et les agences communautaires près de chez vous, y compris :

  • Votre médecin de famille
  • Les spécialistes en gériatrie
  • Les infirmières
  • Les travailleurs sociaux
  • Les ergothérapeutes
  • Les pharmaciens
  • Les travailleurs sociaux

 

Comment se faire aiguiller?

Contactez votre Société Alzheimer locale pour faire le premier pas et vous faire aiguiller vers le programme Premier lienMD.

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que vous avez été aiguillé, le coordinateur du programme Premier lienMD vous contactera ainsi que les membres de votre famille; il les orientera vers les services de la Société Alzheimer, ainsi que vers d’autres programmes et services au sein de votre communauté.

Vous orienter vers les services d’aide et les informations dès les premiers stades de la maladie est une étape importante. Grâce au soutien offert par le programme Premier lienMD, vous ne devrez pas cheminer seul.

Plus de liens et de ressources utiles

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/core-lit-brochures/asc_first_link_f.pdf

Premier lienMD… Le premier pas à franchir pour mieux vivre avec la maladie. Société Alzheimer du Canada. Cette brochure téléchargeable donne un aperçu de comment Premier lienMD peut relier les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif aux services et programmes dans leur communauté.

https://brainxchange.ca/Public/Files/First-Link/First-Link-Evaluation-Report-ON-2010.aspx

“First Link® evaluation project: final evaluation report”. (2010) Carrie A. McAiney, Loretta M. Hillier, Paul Stolee (en anglais). Ce rapport soumis à la Société Alzheimer de l’Ontario évalue les effets du programme Premier lienMD sur base des premières années.

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/for-hcp/for_hcp_cdn_fam_phys_article_as_role_2011_f.pdf

La Société Alzheimer et au-delà : Ressources pour les personnes atteintes de démence. Christopher Frank, MD, FCFP; Sid Feldman MD, FCFP; Mary Schulz, MSW; 2011.Un article de révision clinique discute des avantages d’aiguiller les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les aidants vers la Société Alzheimer.

 

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/for-hcp/for_hcp_mcainey_fl_outcomes_2012_e.pdf

“Throwing a lifeline” : the role of First Link® in enhancing support for individuals with dementia and their caregivers. (2012) Carrie A McAiney, Loretta M Hillier, Paul Stolee, David Harvey, Joanne Michael (en anglais). Cet article de recherche examine plus en détail comment le programme Premier lienMD a aidé les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les aidants en Ontario et Saskatchewan.