MedicAlertMD Sécu-RetourMD

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Le service MedicAlert® Sécu-RetourMD permet d’identifier une personne atteinte d’un trouble neurocognitif égarée et de l’aider à rentrer chez elle en toute sécurité. Découvrez comment fonctionne ce service, comment vous y inscrire et les frais.

MedicAlert® Safely Home® bracelet

Qu’est-ce que le service MedicAlert® Sécu-RetourMD ?

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MedicAlert® Sécu-RetourMD est un service national conçu pour identifier une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui s’est égarée. Il permet également à la personne de retrouver sa famille en toute sécurité.

MedicAlert® Sécu-RetourMD est le fruit d’un partenariat entre la MedicAlert Fondation Canada et la Société Alzheimer du Canada.

Le programme offre une multitude d’avantages :

  • Un bracelet d’identification unique de couleur bleue (photo ci-dessus)
  • Une ligne téléphonique d’urgence, ouverte en tout temps, dotée de spécialistes formés, où les appels sont pris dans les 5 secondes en moyenne. Le numéro de la ligne téléphonique d’urgence apparaît également au dos du bracelet (photo ci-dessous).
  • L’avertissement des membres de la famille/contacts d’urgence est fait immédiatement après l’appel pour aider à réunir les familles.
  • Le suivi avec le proche aidant au cas où la ligne téléphonique d’urgence est utilisée pour que soient pris en compte les besoins de la personne atteinte et ceux du proche aidant.
  • Un profil médical électronique complet pouvant être mis à jour de façon illimitée.
  • Une carte à glisser dans le portefeuille sur laquelle figurent des informations sur la santé et les coordonnées des contacts d’urgence.
  • L’accès en tout temps et de n’importe où à un profil médical en ligne.

 

Comment fonctionne le service MedicAlert® Sécu-RetourMD

Avec le temps, une personne atteinte d’un trouble neurocognitif pourrait éprouver des difficultés à résoudre des problèmes, communiquer et reconnaître son environnement. Par conséquent, elle risque de s’égarer, même dans les lieux qui lui sont familiers.

MedicAlert® Sécu-RetourMD soutient les familles et les proches aidants, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif égarées, ainsi que les membres de la communauté qui les retrouvent.

Comment fonctionne MedicAlert® Sécu-RetourMD si une personne atteinte d’un trouble neurocognitif s’égare

1. Les proches aidants et/ou les membres de la famille doivent immédiatement composer le 911 ou appeler le commissariat de police locale pour les informer de la disparition de la personne.

2. Fournisser à la police le numéro d’identification unique de l’abonné MedicAlert®.

3. La police peut composer en tout temps le numéro de la ligne d’urgence MedicAlert® pour obtenir une photo récente de la personne, sa description physique, les endroits où elle aurait pu se rendre ainsi que d’autres informations vitales.

Comment fonctionne MedicAlert® Sécu-RetourMD si une personne atteinte d’un trouble neurocognitif est retrouvée

1. Les répondants d’urgence ou les membres de la communauté peuvent composer le numéro de la ligne d’urgence.

2. En quelques secondes, l’appelant aura accès à l’adresse et aux contacts d’urgence de la personne, comme les membres de sa famille et ses amis.

Autres conseils

· S’assurer que la personne porte son bracelet MedicAlert® en tout temps.

· Garder sous la main une photo actualisée de la personne et la changer tous les 6 mois pour qu’elle reste à jour.

· Garder à jour les coordonnées de votre contact et vos informations personnelles MedicAlert® Sécu-RetourMD en composant gratuitement le 1 855 581-3794.

Frais et processus d’abonnement

Les frais pour un abonnement d’un an au service MedicAlert® Sécu-RetourMD sont de 60 $.

Les anciens combattants recevant des avantages médicaux par le biais d’Anciens combattants Canada (ACC) pourraient être admissibles au programme d’assistance ACC pour couvrir les frais d’inscription au service MedicAlert® Sécu-RetourMD. Veuillez indiquer votre numéro d’identification santé ACC sur le formulaire de demande.

Comment s’inscrire

Il y a 3 façons de vous inscrire :

1. En ligne : rendez-vous à www.medicalert.ca/safelyhome

2. Par téléphone (sans frais) : composez le 1 855 581-3794 pour parler à un représentant du service à la clientèle MedicAlert®. CONSEIL : avant de téléphoner, consultez les informations nécessaires pour votre inscription dans le Formulaire de demande d’abonnement.

3. Par la poste : téléchargez et imprimez le Formulaire de demande d’abonnement. Envoyez le formulaire dûment complété à :

MedicAlert Fondation Canada
Morneau Shepell Centre II
895 Don Mills Road, Suite 600
Toronto, ON
M3C 1W3

Comment encourager une personne à porter son bracelet d’identification MedicAlert® Sécu-RetourMD ?

Parfois une personne atteinte d’un trouble neurocognitif pourrait être réticente à porter le bracelet d’identification. Voici quelques suggestions pour l’y encourager :

  • Si possible, impliquez-la dans le processus d’inscription. S’inscrire à MedicAlert® Sécu-RetourMD offre une tranquillité d’esprit, un peu comme une assurance : on ne sait jamais quand vous pourriez avoir besoin d’aide. Avoir le bracelet permettra aux répondants d’urgence de prendre des décisions éclairées dans des situations difficiles.
  • Présentez le bracelet comme le cadeau d’un petit-enfant ou d’un autre membre de la famille proche de la personne atteinte.
  • Demandez à votre médecin de famille ou à un autre professionnel de la santé d’expliquer à la personne comment le bracelet peut l’aider en cas d’urgence.
  • Si un autre ami ou membre de la famille porte un bracelet MedicAlert®, demandez-lui de présenter le sien pour que la personne s’aperçoive qu’elle n’est pas seule.
  • Parlez au personnel de soutien de la Société Alzheimer au sujet d’autres stratégies.

Plus de liens et de ressources utiles

www.findingyourwayontario.ca

Trouvez votre cheminMD. Ce site Web peut vous aider à reconnaître les risques d’égarement d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Il contient aussi des conseils sur comment l’aider à vivre en sécurité dans la communauté.

Les ressources sont offertes en 12 langues : italien, espagnol, portugais, anglais, français, cantonais, mandarin, punjabi, tagalog, arabe, ourdou et tamil. Veuillez noter que ce service est disponible en Ontario uniquement.

https://alzheimer.ca/fr/Home/Living-with-dementia/Day-to-day-living/Safety

Sécurité. Rendez-vous dans cette section pour obtenir plus d’informations pratiques pour veiller à la sécurité de la personne atteinte d’un trouble neurocognitif.