Salle de bain

Une pièce que tout le monde utilise et où la sécurité et l’intimité sont importantes est la salle de bain. Une salle de bains adaptée aux personnes atteintes de démence est une salle de bains où une conception simple mais soignée peut réduire les obstacles auxquels les personnes atteintes de démence peuvent être confrontées dans l’exécution de leurs activités quotidiennes, améliorant grandement leur sécurité et préservant leur autonomie pour aussi longtemps que possible. 

Nous avons pris soin de concevoir les toilettes de manière à ce qu’elles soient munies d’accessoires traditionnels, comme un porte-serviettes et un essuie-mains plutôt qu’un distributeur de serviettes en papier, et des toilettes avec une poignée plutôt qu’un bouton. Nous nous sommes également assurés d’aménager l’une de nos toilettes de façon qu’elle soit non seulement accessible aux fauteuils roulants, mais aussi qu’il y ait de la place pour un aidant familial si la personne a besoin d’aide pour aller à la toilette ou pour des soins personnels.

Ce que nous avons retenu :

A. Choisir un siège de toilette d’une couleur contrastante par rapport à la toilette, au plancher et aux murs. Cela aidera la personne atteinte de démence à le repérer si elle a perdu une certaine capacité de perception.

B. Placer le porte-serviettes près du lavabo, à portée de vue lorsque quelqu’un se lave les mains.

C. Placer le papier hygiénique supplémentaire à la vue plutôt que sous le lavabo.

D. Installer le porte-papier hygiénique sur le mur au lieu d’utiliser un porte-papier autoportant sur le sol pour éviter tout risque de trébuchement ou de chute. S’assurer que le porte-papier est placé à la vue et à la portée de la main lorsque la personne est assise sur la toilette pour éviter une chute potentielle.

E. Si une personne atteinte de démence est dérangée ou désorientée par son image dans le miroir, envisager de placer un store qui peut être abaissé sur le miroir. 

F. Étiqueter clairement les poubelles et s’assurer qu’elles sont placées loin de la toilette afin qu’elles ne soient pas confondues avec la toilette et que le papier hygiénique sale ne s’y retrouve pas par erreur.

Continue the tour:

Conception générale
Signalisation
Hall d’entrée
Cuisine
De retour au page d’accueil du centre de ressources inclusif sur la démence

 

 


Last Updated: 10/30/2019