Le témoignage de Belva

Bonjour, je m’appelle Belva. Il y a environ trois ans, mon père m’a dit qu’il était atteint de démence et qu’il voulait de l’aide pour prendre des décisions concernant ses finances et sa santé. Puisque je travaillais encore à temps plein et que je devais m’occuper de trois membres âgés de la famille de mon mari, j’ai été vraiment reconnaissante à mon plus jeune frère, Danny, de revenir vivre au Canada pour aider.

belva.jpeg

Peu de temps après avoir été informée de la maladie de mon père, j’ai appris du Centre de santé communautaire de Miramichi, région centrale, que la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick souhaitait mettre sur pied un Café de la mémoire chaque mois dans notre région.

Réalisant à quel point ce programme serait important pour notre petite collectivité et étant la directrice de la bibliothèque publique de Doaktown, j’ai pu offrir un local de la bibliothèque à la Société Alzheimer pour organiser le programme mensuel. Maintenant, plusieurs membres de la collectivité forment le comité du Café de la mémoire de Doaktown et ensemble, avec le personnel de la Société Alzheimer, nous organisons des cafés mensuels où les gens qui vivent avec une démence peuvent venir pour recevoir des renseignements et passer du temps avec d’autres personnes dans un endroit sécuritaire et exempt de préjugés.   

Mon père manque rarement le Café de la mémoire! Il adore passer du temps avec les gens et sortir de sa maison – un endroit qu’il qualifie maintenant de prison. Il avait l’habitude de travailler de longues heures comme électricien et il a travaillé sur sa terre à bois jusqu’à l’âge de 83 ans, alors il aime être occupé et attend toujours le Café avec impatience. Il participe toujours lorsque tout le monde chante et aime bien lorsque chacun raconte des histoires de son passé. Le Café de la mémoire lui a fait du bien.

L’an dernier, le comité du Café de la mémoire de Doaktown s’est associé au foyer de soins de l’endroit pour organiser notre première Marche pour l’Alzheimer. Une autre petite marche a été organisée avec les élèves de l’école élémentaire de Doaktown afin d’aider à accroître la sensibilisation chez les jeunes de la collectivité. Notre prochaine étape est la création d’un réseau de soutien aux aidants naturels en février 2018. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider. Contactez le Centre de ressources de la Société Alzheimer du N.-B. de Miramichi au numéro 773-7093, ou par courriel à l’adresse [email protected], pour obtenir de plus amples renseignements ou pour découvrir comment vous pouvez nous aider!

Belva Brown
Doaktown (N.-B.)

Last Updated: 08/09/2018