Conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario, élus dans le cadre d'élections qui se tiennent dans toute la province, guident les efforts de notre association pour améliorer les services et les soins, financer et faire avancer la recherche, informer le public cible et mobiliser le soutien pour les personnes atteintes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec l'agente de liaison du conseil, Mme Lee Ann Stewart : [email protected]


 

Keith Gibbons, président

 

Kieth Gibbons

 

À titre de président et de chef de la direction de McCormick Canada, M. Gibbons élargit les perspectives du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario. Il possède une solide expérience professionnelle dans le développement organisationnel, la planification stratégique et financière et la gestion générale. De plus, il siège au conseil d'administration de plusieurs associations à but non lucratif de London, où il participe activement à la vie communautaire.

 

M. Gibbons est devenu membre du conseil d'administration en 2012. En raison d'une expérience personnelle de la maladie d'Alzheimer dans sa propre famille, il connaît bien le lourd fardeau que cette maladie impose. Il réalise également que cette maladie entraînera des répercussions énormes sur la société et l'économie en raison du vieillissement de la population. Il veut contribuer à la résolution de ces problèmes et c'est pourquoi il prend une part active à l'œuvre de la Société Alzheimer de l'Ontario.


Pamela Waeland, Past Chair

 

 

Pam Waeland

Mme Waeland, qui a récemment pris sa retraite de 3M Canada, a occupé de nombreux postes dans les domaines de la vente et du marketing, de la publicité de prestige, des relations publiques et des communications d'entreprise. Dans le cadre de la dernière fonction qu'elle a occupée à titre de directrice commerciale, marchés gouvernementaux, affaires publiques et marchés provinciaux, elle avait la responsabilité de maximiser les relations commerciales de la compagnie au Canada.


Mme Waeland a siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce de London (présidente en 2006-2007) et elle est membre du conseil des gouverneurs de la Chambre de commerce de London. Elle a également fait partie du conseil d'administration et du comité consultatif des entreprises ontariennes de la Chambre de commerce de l'Ontario.

Mme Waeland est présidente sortante du conseil d'administration de la Société Alzheimer de London et Middlesex.

À l'occasion de sa participation aux forums sur le leadership de la Fédération (Federation Leadership Forums), Mme Waeland a rencontré de nombreux membres du personnel et du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario (SAO), et elle a été conquise par la passion qui les anime. Par la suite, pour assurer la pérennité de la Société Alzheimer, elle a participé au groupe de travail sur l'excellence organisationnelle et elle a été la coprésidente des conférences sur le leadership en matière de gouvernance. Mme Waeland a connu une carrière couronnée de succès.

 

M. Farhad Sethna, vice-président

Farhad

M. Farhad Sethna a occupé les postes de président, de vice-président et de trésorier du conseil d'administration de la Société Alzheimer de la région de York. Il possède une expérience professionnelle dans la gouvernance, la planification stratégique et la gestion financière et opérationnelle. M. Sethna joue un rôle actif dans la collectivité. Il siège au conseil d'administration d'Art Starts, organisme communautaire voué aux arts, et à la section torontoise des Dirigeants financiers internationaux.
 

M. Sethna occupe actuellement le poste de vice-président des services généraux de Shepherd Village, établissement de santé pour les personnes âgées.

 

M. Rudi Loepp, secrétaire

 

 

 

Rudi

 

M. Rudi Loepp est actuellement agent de prospection commerciale et collecte de renseignements pour SNAP Security Corporation. Il a occupé auparavant un poste de directeur commercial à IBM Canada Limitée. Il cumule plus de 35 ans d'expérience dans les domaines de l'éducation, du marketing et de la gestion.

 

M. Loepp met ses talents de chef de file au service de la collectivité. Il a été vice-président du programme Grands frères (Regina), a siégé au conseil d'administration de l'Opera Saskatchewan, a été président du programme Cheer Board Corporate Challenge IBM (Winnipeg) et il est responsable des comptes de Centraide. À Ottawa, il a participé au programme Jeunes entreprises, et il a été le président de Destiny 2000 pour IBM. Il est titulaire d'un baccalauréat en marketing de l'Université du Manitoba.

 

En plus de bien connaître les répercussions des maladies cognitives parce qu'un membre de sa famille en a été atteint, M. Loepp cumule 10 ans d'expérience dans divers rôles au sein du conseil d'administration de la Société Alzheimer d'Ottawa et du comté de Renfrew, et 35 ans à titre de gestionnaire.

 

 

M. Thomas Evans, trésorier

 

Thomas

M. Thomas Evans connaît bien les répercussions de la maladie d'Alzheimer. Un membre de sa famille immédiate en a été atteint. Le taux de croissance projeté de cette maladie et ses effets sur les familles l'ont alarmé. Il a adhéré au conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario pour soutenir la recherche et aider les personnes atteintes d'une maladie cognitive et leur famille.

 

À titre de président du comité des finances et de la vérification, M. Evans nous fait profiter de ses nombreuses années d'expérience en tant que cadre de direction dans plusieurs secteurs de l'industrie (services financiers, fonction publique, hôtellerie, transport, exploitation minière, industrie manufacturière) et toutes sortes d'organisations, grandes et petites, publiques et privées, et à but non lucratif.

 

M. Allan Greve

 

Allan Greve Board Member

 

De 1989 à 2001, M. Allan Greve a occupé le poste de président et de chef de la direction du Centre de soins de santé St. Joseph à Hamilton. Au cours de son mandat, le Centre est devenu le plus efficient et le plus efficace de tout le pays, tout en suivant une politique antidéficit. Dans le cadre d'un programme de réaménagement, M. Greve a également mis la dernière main aux ententes en vue de la construction, au coût de 160 millions de dollars, d'une tour de 10 étages dotée d'installations de soins de courte durée et d'un centre universitaire. M. Greve a également été président et chef de la direction de l'Hôpital général de Scarborough pendant six ans. Actuellement, il est le président de Greve Health Solutions Incorporated.

 

M. Greve détient une vaste expérience dans les secteurs public et privé, et il a occupé de nombreux postes clés dans la haute direction : il a été président fondateur du conseil d'administration de l'Agence des systèmes intelligents pour la santé (infrastructure informatique provinciale), président et gouverneur du Collège Mohawk, gouverneur de l'Association des hôpitaux de l'Ontario et de l'Ontario Council of Teaching Hospitals, et autres agences régionales et provinciales.

 

M. Greve est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université de la Saskatchewan et d'un diplôme en administration hospitalière de la faculté de médecine communautaire de l'Université de Toronto.

 

Il est actuellement président de la Société Alzheimer de Hamilton et Halton.

M. Michael Fraleigh

 

Associé au sein du cabinet d'avocats Fogler, Rubinoff, Me Michael Fraleigh cumule une vaste expérience à tous les niveaux du droit de la santé. Il possède une expertise approfondie à titre de représentant des médecins, dentistes, infirmières et autres professionnels de la santé sur les questions entourant la réglementation, notamment en ce qui a trait aux plaintes, à la discipline, à l'assurance de la qualité et à l'homologation. Il représente également les médecins dans les conflits sur les droits hospitaliers, et en matière de faute médicale. En outre, il offre des conseils aux entreprises et établissements sur les questions relatives aux droits de la santé.

 

Me Fraleigh joue un rôle de procureur principal à tous les échelons du système judiciaire de l'Ontario, de la Cour fédérale et de la Cour d'appel fédérale, et de divers tribunaux, notamment du comité de discipline du Collège des médecins et chirurgiens, de l'Ordre royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario, de l'Ordre des podologues, et de l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario.

 

Dre Wendy Horbay

 

 

 

 

La Dre Wendy Horbay (Ph. D. en biologie du développement, Université de Toronto) a consacré sa carrière à l'amélioration de la qualité de vie des patients défavorisés et à une meilleure diffusion des connaissances sur les états pathologiques graves. La Dre Horbay, qui vient de prendre sa retraite après une carrière de 18 ans dans le domaine de la recherche et du développement pharmaceutique, ainsi que du développement clinique après la mise en marché, possède de vastes connaissances scientifiques et cliniques reliées aux œuvres caritatives en santé.

 

La Dre Horbay a été membre du conseil d'administration de la Société Parkinson du Canada de 2013 à 2015. En janvier 2016, elle a été élue au sein du nouveau conseil d'administration de Parkinson Canada après sa réorganisation, et elle continue aujourd'hui d'assumer son mandat. Elle occupe également le poste de vice-présidente du comité des politiques de recherche de Parkinson Canada. De plus, elle a siégé au comité de la sensibilisation nationale de l'ancienne Société Parkinson du Canada. Elle a également joué un rôle bénévole à titre de porte-parole de la Fondation canadienne du cancer du sein (2011-2015), de vice-présidente du Weekend pour vaincre les cancers féminins de la Fondation de l'Hôpital Princess Margaret (2010-12), et elle prodigue des services aux personnes âgées, dont celles atteintes de la maladie de Parkinson avec perte des fonctions cognitives. 

 

 

 

 

M. Gaston Franklyn

Photo of Gaston Franklyn

Formateur de profession, M. Franklyn est titulaire d'un baccalauréat ès art, d'une maîtrise et d'un doctorat en éducation de diverses universités canadiennes. Il a été instituteur à l'école primaire à Trinidad, et professeur au secondaire et post secondaire dans des établissements canadiens.
Immédiatement avant de prendre sa retraite, il était vice-recteur à l'enseignement au Collège St. Clair d'art appliqué et de technologie. Après sa retraite, il a travaillé au sein de l'ACDI et de la Banque mondiale à titre de consultant international sur la gestion du changement dans le domaine de l'éducation en Chine, en Thaïlande, en Syrie, dans les Philippines et dans les Antilles.


M. Franklyn a déjà occupé le poste de président du conseil d'administration de la Société Alzheimer du comté de Windsor-Essex, et de président du comité des mises en candidature et de la gouvernance et du comité consultatif communautaire. Il est présentement membre du conseil d'administration des services policiers de Windsor, et de Santé mentale pour les enfants de l'Ontario.

Mme Nancy Hines

Photo of Nancy Hines

Avant de joindre les rangs du conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Ontario, Mme Nancy Hines a siégé au conseil d'administration de la Société Alzheimer de London et de Middlesex pendant six ans, aussi bien à titre de directrice que de présidente. Elle a joint les rangs du conseil après le décès de sa mère des suites d'une dégénérescence lobaire fronto-temporale. Elle a également fait du bénévolat dans le cadre du programme Teleconnect et elle anime mensuellement un groupe de soutien pour les conjoints de personnes atteintes d'un trouble cognitif léger.

 

Sa formation universitaire en sciences humaines et ses antécédents familiaux en entrepreneuriat ont donné à Mme Hines les compétences nécessaires pour faire grandir son entreprise familiale, qui occupe un créneau spécialisé du secteur privé. L'entreprise, située en région, dispose maintenant d'un réseau mondial de revendeurs. Mme Hines a également été, pendant sept ans, membre bénévole et présidente du conseil de développement économique du comté de Huron.

 

Mme Komal Bhasin

Komal BhasinForte de 15 ans d’expérience en tant que conseillère, conseillère stratégique et chef de l’exploitation dans les secteurs de la santé et des services sociaux en Ontario, Komal Bhasin est une professionnelle chevronnée du secteur public. Komal est actuellement directrice principale de la stratégie de recherche et des opérations au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), le plus grand hôpital et centre de recherche consacré à la santé mentale au Canada.


Grâce à son unique expérience clinique et administrative, Komal a travaillé dans une large gamme de domaines, notamment dans l’offre de counseling personnalisé aux particuliers et aux familles, le développement communautaire et la défense des intérêts, mais elle a aussi participé à des initiatives stratégiques et opérationnelles de grande ampleur dans les organismes de santé et pour le compte du gouvernement. Elle siège actuellement au Conseil d’administration de Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO). Avant d’occuper ce poste, elle siégeait au Conseil d’administration du YMCA du grand Toronto.
L’intérêt de Komal à siéger au Conseil de la Société Alzheimer de l’Ontario est profondément ancré dans son histoire personnelle; il est guidé par son expérience d’aidante d’un proche atteint d’une maladie cognitive. Avec les nombreuses responsabilités dont elle a la charge, elle comprend parfaitement ce que signifie soutenir une personne atteinte d’une maladie cognitive. Elle est impatiente de contribuer aux efforts de sensibilisation et de collecte de fonds pour combattre ces maladies.

 

Mme Joanne Greco

Joanne GrecoJoanne Greco est actuellement employée à CBI Soins à domicile en tant que directrice des soins résidentiels et de transition pour l’Ontario. Dans ce rôle, elle travaille avec des partenaires pour aider des adultes vulnérables (atteints d’une maladie cognitive, de problèmes de santé mentale ainsi que ceux ayant besoin de soins médicaux complexes) et des enfants (atteints d’autisme, ayant reçu un diagnostic mixte et ayant d’autres besoins liés au comportement) à faire la transition vers les services adéquats. Avant cela, elle travaillait à la Ville d’Innisfil et occupait un rôle de spécialiste santé et bien-être dans lequel elle examinait tous les aspects du gouvernement municipal sous le filtre de la santé et du bien-être. Ses nombreux rôles passés en tant que vice-présidente de l’infrastructure, infirmière en chef et agente de la protection de la vie privée à Closing the Gap Healthcare Group ont consolidé son expérience en entreprise et en matière de leadership dans divers domaines : TI, projets, qualité et risque et formation en entreprise. Elle détient une maîtrise ès sciences en administration de la santé de l’Université de Toronto, un baccalauréat ès sciences infirmières de l’Université de Windsor; et elle est Leader certifiée en santé (LCS) du Collège canadien des leaders en santé.


Joanne a personnellement vécu la progression et l’impact de la maladie d’Alzheimer chez sa grand-mère. Elle se sent obligée de raconter son histoire et de donner en retour pour que le cheminement des autres personnes touchées soit plus positif. Son expérience dans le domaine des soins de santé et de la communauté lui a permis d’en apprendre davantage sur les ressources existantes pour soutenir les aidants et les clients.
 

 

 

Mme Claire Forster

picture of Claire ForsterClaire Forster est une professionnelle chevronnée des ressources humaines qui a une expérience internationale en Amérique du Nord et à Hong Kong. Son dernier poste était celui de vice-présidente d’un organisme important spécialisé dans les services financiers. Elle se consacre actuellement entièrement au secteur sans but lucratif et travaille avec des organismes pour s’assurer de l’alignement de leur stratégie, de leur gouvernance et des ressources. Claire est la présidente sortante de la Société Alzheimer de Brant, Haldimand Norfolk, Hamilton Halton (BHNHH) et présidente actuelle du Comité qualité des Sociétés Alzheimer en Ontario (ASiO). Elle est membre du Conseil d’administration d’Elizabeth Fry Toronto and Community Development Halton. Elle est aussi bénévole à International Needs, un organisme qui aide les femmes et les enfants dans les pays où la scolarisation des femmes n’est pas une priorité. Elle est aussi conseillère bénévole chez CEE, un organisme centré sur l’emploi, la formation et la responsabilisation des jeunes Noirs défavorisés.  
 

 

 

Mme Valerie Armstrong

Valerie ArmstrongGrâce à sa formation en ergothérapie, Valerie Armstrong a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine des soins de santé et a été responsable de divers portefeuilles. Elle est actuellement directrice de la qualité, du risque et de la performance du RLISS de Simcoe Nord Muskoka. Dans ce rôle, elle propose son leadership pour soutenir et faciliter une culture organisationnelle axée sur l’excellence en matière d’amélioration de la qualité, de gestion du risque et de sécurité des patients. Elle a fait passer la gestion des risques de l’entreprise aux niveaux organisationnels et de la gouvernance; elle facilite annuellement le développement du plan d’amélioration de la qualité de l’organisme et l’a mené dans plusieurs projets aux niveaux organisationnels et du système, notamment l’accréditation. Elle est certifiée Six Sigma Canada (green belt), détient un certificat de maîtrise en gestion de projet, un certificat Osgoode en droit de la santé, mais elle est aussi formatrice en sécurité des patients à l’Institut canadien pour la sécurité des patients.


Valerie a été membre du Conseil d’administration de la Société Alzheimer du Comté de Simcoe pendant de nombreuses années. Elle a également été présidente et présidente sortante de la Société. Elle a soutenu l’intégration réussie de 2 Sociétés locales : Greater Simcoe County and North East. Elle a aussi offert son leadership au niveau de la gouvernance et à l’échelle de l’organisation en établissant le cadre de travail de la gestion du risque de l’organisation. Elle continue de s’intéresser de près à la Société et à son travail en soutenant des patients et leur famille. Ayant été bénévole à l’échelle locale, elle est heureuse de siéger au Conseil de la SAO et de pouvoir aider l’organisme à atteindre ses objectifs stratégiques par le biais de relations fructueuses avec les Sociétés locales.

 

 


Last Updated: 12/12/2018