Les partis fédéraux collaborent à l'élaboration d'une stratégie nationale sur les maladies cognitives

Les maladies cognitives transcendent les frontières politiques et elles peuvent affecter tout le monde. Lorsque le député conservateur Rob Nicholson a commencé son travail sur le projet de loi d'initiative parlementaire C-233, visant la mise en place d'une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, le député libéral Rob Oliphant l'a appuyé, malgré leurs différends politiques.

NicholsonOliphantLes deux députés savent par expérience pourquoi il est important de mettre en place une stratégie nationale pour les Canadiens. Le père de Rob Nicholson est décédé des suites de la maladie d'Alzheimer en 1997, et son collègue Rob Oliphant a travaillé en étroite collaboration avec des familles aux prises avec une maladie cognitive alors qu'il était pasteur de l'Église Unie.

Il est encourageant de constater que les partis fédéraux unissent leurs efforts si rapidement après les élections pour s'attaquer aux répercussions grandissantes de l'Alzheimer et des maladies apparentées. Le Canada est encore à la traîne derrière 23 pays qui ont déjà mis en place, ou qui travaillent à la mise en place, d'une stratégie sur les maladies cognitives, dont les États-Unis, la France, l'Australie et la Grande-Bretagne. Selon l'Alzheimer's Disease International, les stratégies nationales sur les maladies cognitives garantissent la plus grande efficacité possible pour transformer les services de soins et de soutien des personnes atteintes.

Certaines provinces canadiennes, telles la Colombie-Britannique, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse, ont déjà mis en place ou ont élaboré des stratégies sur les maladies cognitives. Toutefois, en l'absence de directives nationales, il existe de nombreuses lacunes dans la façon d'aborder la question. Une initiative pancanadienne fournirait une occasion formidable de soutenir les provinces et de rationaliser les plans déjà en place dans tout le pays, de manière à insister tout particulièrement sur la recherche, la prévention et l'amélioration des soins.


Last Updated: 08/22/2016