Le diagnostic précoce, ce fil qui vous relie à la vie. Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Saviez-vous que jusqu’à 50% des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ne reçoivent pas de diagnostic assez rapidement? Ils perdent ainsi un temps précieux à un moment où les soins et les services de soutien pourraient améliorer de beaucoup leur qualité de vie et celle de leur famille.

Si vous ressentez des symptômes inquiétants, parlez-en à votre médecin. Le diagnostic précoce peut améliorer votre qualité de vie, malgré la maladie, en vous donnant :

  • l’accès à l’information, aux ressources et aux services de soutien de la Société Alzheimer, pour vous aider à mettre l’accent sur vos capacités et rester plus longtemps à la maison et dans votre collectivité.
  • l’accès aux médicaments appropriés. Même s’ils ne sont pas efficaces pour tout le monde, ils agissent mieux au début de la maladie chez certaines personnes.
  • ll’occasion de bien planifier pour l’avenir et d’expliquer à votre famille et à vos amis les changements qui se produisent dans votre vie.

74% des Canadiens connaissent quelqu’un atteint de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En raison du vieillissement de la population, de plus en plus de personnes risquent de développer la maladie d’Alzheimer. Même si le diagnostic précoce cause un choc terrible, il permet à la famille et à la personne atteinte de faire le point sur la situation et de prendre les mesures nécessaires pour continuer à mener une vie active et bien remplie pendant de nombreuses années.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur www.diagnosticprecoce.ca, y compris des listes de contrôle et des fiches-conseils imprimables :


Last Updated: 08/22/2016