Le printemps est arrivé! Prenez soin de la santé de votre cerveau. Nous avons des conseils juste pour vous.

« Qu'est-ce que je peux faire pour éviter la maladie d'Alzheimer? »

Cette question nous est souvent posée. Même si l'âge reste le plus grand facteur de risque, on estime que jusqu'à 50 pour cent des cas de maladie d'Alzheimer dans le monde entier pourraient être attribuables à des facteurs liés au mode de vie :

  • diabète
  • hypertension artérielle
  • obésité
  • tabagisme
  • dépression
  • inactivité cognitive ou faible scolarité
  • inactivité physique

La bonne nouvelle? Vous pouvez réduire votre risque, quel que soit votre âge.

Même s'il n'y a pas de garantie, le simple fait de changer votre mode de vie vous aidera à réduire votre risque de maladie d'Alzheimer. De plus, vous maintiendrez la santé de votre cerveau en vieillissant et vous serez mieux en mesure de combattre d'autres maladies.

Ce mois-ci, sur Facebook et Twitter, nous vous donnons des conseils quotidiens faciles à incorporer à votre routine. En voici quelques-uns :

  1. Ajoutez des amandes et des bleuets à votre collation de l'après-midi. blueberries_almonds
    Les antioxydants contenus dans les bleuets favorisent la santé du cerveau et du cœur, et les amandes sont une excellente source d'acides gras oméga-3, le gras nécessaire à la santé du cerveau.

  2. Il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer!
    Selon des preuves solides et crédibles, le risque de développer la maladie d'Alzheimer est de 45% plus élevé pour les fumeurs que pour les ex-fumeurs ou les non-fumeurs. Il est encourageant de constater que même les ex-fumeurs réduisent le risque en cessant de fumer.

  3. Brossez-vous les dents en utilisant l'autre main
    En utilisant votre main non dominante, vous forcez votre cerveau à réapprendre à poser des gestes quotidiens d'une nouvelle façon, ce qui active de nouvelles régions du cerveau et crée de nouvelles connexions. Vous êtes droitier et vous pouvez maintenant vous brosser les dents facilement de la main gauche? Commencez à utiliser également cette main pour manger.

  4. Buvez-vous assez d'eau?
    Pour fonctionner avec un maximum d'efficacité, votre cerveau a besoin d'eau. L'eau active la concentration et la mémoire. Selon Santé Canada, il est important de rester hydraté, mais la quantité recommandée varie selon les personnes. Apportez toujours une bouteille d'eau avec vous lorsque vous allez quelque part.

  5. Faites de l'exercice avec une amieexercisebuddy
    Il semble qu'il soit plus facile de rester actif lorsque quelqu'un nous accompagne. Il y a donc beaucoup d'avantages à partager certaines activités avec un ami, un membre de la famille ou une collègue de travail pour se motiver à continuer. De plus, cela est beaucoup plus amusant et on peut se donner des conseils et s'encourager l'un l'autre.

  6. Join a book club
    Book clubs are a great way to meet new people and stay socially connected. Check your local library for club listings. Better yet, start your own club!

  7. Portez un casque
    En 2010, on estime que 98 440 Canadiens ont été blessés à la tête et que 77% de ces personnes étaient des adultes. Les traumatismes crâniens subits au cours de sa vie, particulièrement les commotions cérébrales à répétition, semblent accroître le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Il est donc important de se protéger la tête à tout âge. Portez toujours un casque pour faire du vélo ou de la moto, faire des sports de contact ou skier.

  8. Profitez du pouvoir de la musique
    Selon la recherche, la musique classique doucea un effet incroyablement relaxant sur le corps. Elle permet de réduire le pouls, le rythme cardiaque et la pression artérielle. Si vous n'aimez pas la musique classique, une trame sonore sur les sons de la nature peut produire le même effet. Pour vous amuser et relâcher un peu la pression, vous pouvez aussi écouter de la musique entraînante et chanter en même temps que votre chanteur préféré.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de maintenir la santé de votre cerveau et réduire votre risque d'Alzheimer ou de maladie apparentée :


Last Updated: 08/22/2016