Lancement du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement

Le 10 septembre 2014, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé le lancement du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), une initiative nationale destinée à lutter contre le fléau croissant de l’Alzheimer et des maladies apparentées et à améliorer la vie des personnes atteintes, des familles et des aidants.

Le CCNV réunira 20 équipes de recherche et des experts de partout au Canada pour approfondir trois thèmes d’études :

  • Retarder l'apparition de l’Alzheimer et des maladies apparentées
  • Prévenir la survenue de ces maladies
  • Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de celles qui en prennent soin

« La Société Alzheimer du Canada est heureuse d'être un important partenaire non gouvernemental du CCNV. Cette première initiative du genre offre une occasion extraordinaire de réunir les plus grands experts de la recherche sur les maladies neurodégénératives. Elle ouvre la voie à une amélioration des soins, de la prévention et des traitements des personnes atteintes de l'Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Le CCNV favorisera l'innovation en recherche et contribuera grandement à élargir les perspectives de progrès sur les causes et les remèdes possibles des maladies neurodégénératives. » 
- Mimi Lowi-Young, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

La Société Alzheimer est fière d’investir 4,05 millions de dollars dans cette initiative au cours des cinq prochaines années. Elle est également fière du soutien qu’elle a apporté jusqu’ici à plusieurs chercheurs dans des projets clés du CCNV, par l’entremise du Programme de recherche de la Société Alzheimer.

Pour en apprendre davantage sur le CCNV
Pour lire le communiqué de presse
Pour en apprendre davantage sur le Programme de recherche de la Société Alzheimer  


Last Updated: 10/10/2017