Don de bienfaisance : où en êtes-vous?

Canada
Lecture en
Don de bienfaisance : où en êtes-vous?

Une nouvelle année (et une nouvelle décennie) vient de commencer : c’est le moment idéal de vous pencher sur vos finances et votre planification successorale. Ce faisant, songez à ce que vous pourriez faire en matière de legs caritatif!

Partout au pays, les gens font un don pour de multiples raisons. Certaines personnes le font pour honorer un ami ou un proche; d’autres pour minimiser leurs impôts de leur vivant ou au moment de leur mort. Et d’autres le font, car elles souhaitent qu’on se souviennent d’elles grâce à leur legs caritatif.

Caroline, une donatrice.
Caroline, une donatrice.

 

 

Caroline, l’une de nos donatrices, fait un don testamentaire à la Société Alzheimer du Canada pour honorer la mémoire de son mari et de sa mère qui ont développé simultanément un trouble neurocognitif. Caroline s’assure que son legs sera utilisé pour soutenir des programmes de recherche qui peuvent prévenir, traiter et, avec un peu de chance un jour, déboucher sur un remède.

Planifier

Un testament et une procuration peuvent vous aider à vous protéger et à protéger vos biens maintenant et à l’avenir. Les causes qui vous sont chères pourront également bénéficier d’un testament. Souvenez-vous qu’en cas d’absence de celui-ci, votre patrimoine sera distribué aux membres de votre famille selon la législation provinciale. Vous renoncez à la capacité de laisser une partie de votre patrimoine aux organismes de bienfaisance de votre choix, ce qui signifie que vos intentions caritatives ne seront peut-être pas prises en compte. Cette vidéo dans laquelle témoigne Leanne Kaufman, la présidente et chef de la direction de RBC Trust Royal, vous explique pourquoi il est important de prévoir votre don caritatif :

Pour commencer

Nous vous encourageons tout d’abord à en lire plus sur le l’héritage, la procuration et le don de bienfaisance:

Notre page Le don testamentaire contient plus d’informations sur le don de bienfaisance, y compris des liens utiles menant aux ressources de la Banque RBC Gestion de patrimoine. Comme toujours lorsque vous prenez des décisions importantes, cherchez à obtenir des conseils auprès de professionnels pour vous assurer que vos souhaits soient concrétisés.

Découvrez comment faire un don testamentaire et apprenez-en plus sur les dons de bienfaisance en vous rendant à alzheimer.ca/heritage.

RBC Trust Royal et RBC Gestion de patrimoine sont des secteurs d’activité de Banque Royale du Canada. Veuillez cliquer sur le lien https://www.rbc.com/conditions-dutilisation/ pour obtenir plus d’information sur les entités qui sont des sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine. Nous n’approuvons ni ne recommandons le contenu de cette publication, qui est fourni à titre d’information seulement et ne vise pas à donner des conseils. ® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. © Banque Royale du Canada 2020. Tous droits réservés.