Quels souhaits concernant votre héritage?

Canada
Lecture en
Quels souhaits concernant votre héritage?

Prévoir l’avenir est important pour tous. C’est pourquoi nous nous sommes associés à RBC Gestion de patrimoine Trust Royal pour vous aider dans votre planification successorale.

Laisser un héritage : songez à faire un don testamentaire à la Société Alzheimer.

À maintes reprises, nous entendons parler des conséquences malheureuses pouvant découler d’un manque de planification successorale. L’une de nos clientes âgées qui avait amassé un important patrimoine est décédée avant de pouvoir actualiser son testament. Nous avons découvert que les bénéficiaires qu’elle avait initialement nommés étaient décédés avant elle. Selon la loi, le bénéficiaire suivant était un neveu distant n’ayant eu que très peu de contacts avec sa tante et celui-ci n’avait aucune idée qu’il avait été désigné. Il s’est retrouvé avec de nombreuses décisions à prendre et face à des bouleversements familiaux tandis qu’il devait examiner le patrimoine d’un parent qu’il connaissait à peine.

J’imagine que cette histoire peut sembler familière à bon nombre de personnes lisant ces quelques lignes. D’une manière ou d’une autre, vous avez reçu un héritage. Il provenait peut-être d’un parent éloigné, ou un parent vous a peut-être désigné comme exécuteur testamentaire.

La planification successorale peut être un thème difficile à aborder et les familles préfèrent généralement garder leurs affaires financières privées, même au sein de leur propre famille. Pour les familles, le règlement de la succession peut se compliquer lorsque le patrimoine que le proche a tant œuvré à accumuler est laissé sans aucune indication.

Planifier votre succession

Vous pouvez apporter la tranquillité d’esprit aux membres de votre famille en planifiant votre succession et en discutant avec eux de la façon dont vous souhaitez qu’on se souvienne de vous : cette discussion peut comprendre un legs de bienfaisance.

La manière de vous assurer de la bonne réalisation de vos souhaits consiste à utiliser un testament bien documenté et une procuration. Le testament est une manière efficace de faire bénéficier des causes qui vous tiennent à cœur; une procuration relative aux biens permet quant à elle de vous assurer que votre choix de faire un don à certains organismes de bienfaisance soit respecté si vous étiez frappé d’incapacité.

Manières de donner

Si vous le choisissez, vous pouvez effectuer un legs de bienfaisance de nombreuses manières :

La désignation d’un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire dans votre testament

Choisir de donner à un organisme de bienfaisance dans votre testament comprend certains avantages. Vous jouissez de l’utilisation de vos actifs de votre vivant et vous savez qu’au moment de votre mort, vos exécuteurs les donneront aux organismes de bienfaisance de votre choix, comme précisé dans votre testament. Des crédits d’impôt augmentés sont également disponibles.

La fiducie résiduaire de bienfaisance

Si vous pouvez vivre confortablement du revenu généré par vos actifs, vous pourriez profiter des avantages fiscaux qui accompagnent la fiducie viagère. Vous recevez les revenus de votre fiducie tout au long de votre vie, mais au moment de votre mort, le reliquat est directement versé à l’organisme de bienfaisance que vous avez désigné comme bénéficiaire.

Le fonds orienté par le donateur

Si vous souhaitez construire un héritage en versant un montant forfaitaire dès à présent, mais voulez le répartir entre divers organismes de bienfaisance ou sur plusieurs années, songez à constituer un fonds orienté par le donateur. Cela permet de créer efficacement une pseudo fondation pour une fraction du coût de l’établissement d’une fondation privée. Vous recevez le reçu fiscal au moment où le don est versé et pouvez ensuite octroyer les fonds à n’importe quel organisme de bienfaisance enregistré du Canada.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des options à prendre en compte en prévoyant votre don de bienfaisance. Pour découvrir ce qui vous convient le mieux, discutez avec votre conseiller fiscal et juridique pour obtenir plus d’informations.

Bien que la recherche d’une aide professionnelle soit un bon début, j’espère que cela vous motive à vous assoir avec les membres de votre famille et à discuter de votre legs pécuniaire. La transmission de votre patrimoine, c’est bien plus que des données financières : il s’agit d’assurer que votre patrimoine continue de profiter aux générations futures.

Laisser un héritage : songez à faire un don testamentaire à la Société Alzheimer.

RBC Trust Royal désigne l’une ou l’autre de Société Trust Royal du Canada ou de Compagnie Trust Royal, ou les deux. Veuillez cliquer sur le lien https://www.rbc.com/conditions-dutilisation/ pour obtenir plus d’informations sur les entités qui sont des sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine. Nous n’approuvons ni ne recommandons le contenu de cette publication, qui est fourni à titre d’information seulement et ne vise pas à donner des conseils. ®/MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. Utilisée(s) sous licence. © Banque Royale du Canada 2020. Tous droits réservés.