Un soutien da la FFMSQ

Lecture en

Merci à la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Grâce à votre appui financier, nous pourrons réduire la liste d’attente pour obtenir des services de répit et répondre favorablement à la demande de répit de soir et de fin de semaine.

FFMSQ

Montréal, le 17 juin 2021 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer un octroi de plus de 100 000 $ à la Société Alzheimer Haut-Richelieu, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette somme servira à la réalisation d’un projet de répit à domicile pour les proches aidants.

Grâce à ce soutien financier, la Société Alzheimer Haut-Richelieu pourra aider et soutenir les proches aidants vivant avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle offrira un total de 5 408 heures de répit à 140 proches aidants de sa région au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira la rémunération et les frais de déplacement des accompagnateurs qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches profiteront d’un moment de repos.

« Nous sommes fiers de nous engager auprès de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, qui met en place un projet concret de répit permettant aux proches aidants de s’accorder un moment de repos grandement mérité », déclare le Dr Vincent Oliva, président de la FFMSQ.

Les médecins spécialistes reconnaissent l’importance du soutien et de l’accompagnement des proches aidants. « En neurologie nous soignons régulièrement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Nous savons que leurs proches aidants jouent un rôle considérable. Ils veillent au respect du parcours de soin de leur proche et représentent une source d’information utile pour le médecin », explique le Dr François Evoy, président de l’Association des neurologues du Québec.

Soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches

Fondée en 1989, la Société Alzheimer Haut-Richelieu a pour mission de soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, ainsi que les membres de leur famille. Elle offre des services visant à améliorer leur qualité de vie et diffuse de l’information auprès du public afin de le sensibiliser à la maladie d’Alzheimer. Elle représente également les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer auprès des divers paliers du gouvernement, en plus d’encourager et d’appuyer financièrement la recherche.

« Grâce à l’appui de la Fondation, nous pourrons réduire la liste d’attente pour obtenir des services de répit et répondre favorablement à la demande de répit de soir et de fin de semaine. Merci de nous aider à répondre aux besoins de répit grandissants, ce qui contribue à préserver le maintien à domicile des aînés atteints de la maladie d'Alzheimer et d’autres troubles neurocognitifs », souligne Nathalie Mercier, directrice générale intérimaire de la Société Alzheimer Haut-Richelieu.

À propos

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

Un répit aujourd’hui… pour la vie

 

 

Source :
 

Direction des affaires publiques et des communications
Fédération des médecins spécialistes du Québec
Ligne média
 : 514 350-5160 / [email protected]