Télécounseling et psychothérapie

Ce programme gratuit de télécounseling et de psychothérapie pour les proches aidants des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif constitue un soutien crucial, car ils permettent aux partenaires de soins de mieux comprendre la situation, de mettre en place des stratégies et de retrouver une certaine résilience. Ces séances aident les partenaires de soins de faire face à la complexité des troubles neurocognitifs de manière compréhensive et dynamique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme ou pour vous inscrire, veuillez nous contacter au 1-800-664-8411 ou à l’adresse info@alzheimernb.ca.

En quoi consiste le télécounseling?

Le télécounseling pour les membres de la famille et les amis qui s’occupent de personnes atteintes de troubles neurocognitifs consiste à fournir des services de counseling et de soutien à distance au moyen de télécommunications telles que les appels vidéo, les appels téléphoniques ou l’envoi de SMS. Cette approche permet aux partenaires de soins d’accéder à des conseils professionnels depuis le confort de leur foyer, surmontant ainsi les barrières géographiques et offrant de l’aide en temps opportun. Elle améliore également l’accessibilité, la flexibilité et la commodité pour les partenaires de soins qui disposent de peu de temps ou qui sont confrontés à des obstacles pour assister à des séances en personne.

Grâce au télécounseling, les proches aidants peuvent discuter des difficultés particulières auxquelles ils sont confrontés, recevoir un soutien émotionnel et apprendre des stratégies d’adaptation personnalisées en fonction de leurs responsabilités de proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs.

Comment une conseillère thérapeute agréée peut-elle m’aider dans ma démarche?

Les conseillers thérapeutes agréés et conseillères thérapeutes agréées jouent un rôle crucial dans le soutien des partenaires de soins des personnes atteintes de démence en créant un espace sûr pour l’expression des émotions et en proposant des stratégies d’adaptation pratiques. Ces thérapeutes abordent divers aspects du trouble neurocognitif, notamment le deuil, la résolution de problèmes et le soin de soi, ce qui, en fin de compte, permet aux partenaires de soins de jouir d’un bien-être durable.

  • Fournir aux partenaires de soins des personnes atteintes de troubles neurocognitifs un espace sûr pour l’expression et l’acceptation de leurs émotions.
  • Proposer des stratégies d’adaptation pratiques pour aider les partenaires de soins à surmonter les difficultés liées aux troubles neurocognitifs.
  • Informer les partenaires de soins sur le trouble neurocognitif et améliorer leurs compétences en matière de communication.
  • Aborder la question du deuil et de la perte, faciliter la résolution des problèmes et guider les partenaires de soins dans l’établissement de limites saines et de pratique de soins de soi.
  • Utiliser des techniques de renforcement de la résilience pour aider les partenaires de soins à faire face aux défis évolutifs que posent les soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
  • Donner aux partenaires de soins les outils et les connaissances nécessaires pour leur assurer un bien-être durable dans leur parcours de proche aidant.

Quels types de séances de thérapie sont offerts?

Thérapie individuelle : séances individuelles avec un ou une thérapeute.

Thérapie familiale : séances avec les membres de la famille qui soutiennent une personne atteinte de troubles neurocognitifs.

Thérapie de couple : séances destinées aux couples qui soutiennent une personne atteinte de troubles neurocognitifs.

Thérapie de groupe : séance en petit groupe offrant un espace sûr pour échanger et explorer collectivement ses expériences, ses émotions et ses défis. *La limite des places est fixée en fonction des inscriptions et de la demande.

Critères de participation

Pour participer à ce programme, vous devez :

  • être un proche aidant, un ami ou un membre de la famille d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif (vivante ou décédée);
  • être âgé de 18 ans ou plus;
  • résider au Nouveau-Brunswick;
  • avoir la possibilité de participer à des séances par téléphone, par vidéo ou par texto.

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire à ce programme, veuillez nous contacter au 1-800-664-8411 ou à info@alzheimernb.ca.

Rencontrez vos conseillères thérapeutes

Nicole Ricketts, MA, LCT-C, CCC. | directrice clinique, conseillère thérapeute agréée-C

Headshot of Counselling Therapist

Nicole Ricketts détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton et une maîtrise en psychologie du counseling de la Yorkville University. Elle est titulaire des titres suivants : conseillère thérapeute agréée-C (LCT-C) par le Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick (CCTNB) et conseillère canadienne certifiée (CCC) par l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Nicole a suivi des formations avancées en thérapie tenant compte des traumatismes, en thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE), sur le deuil et la perte, le deuil blanc et les approches palliatives en matière de soins.

Nicole s’efforce de créer un espace empreint de compassion et de non-jugement où les individus peuvent aborder les émotions complexes liées à la perte d’un être cher. En s’appuyant sur l’empathie et la compréhension, son objectif est de vous soutenir dans votre propre cheminement vers la guérison et le renouveau.

En 2021, Nicole a conçu et lancé ce programme de télécounseling gratuit, lequel est particulièrement destiné aux proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs – le premier du genre au Canada! En 2022, le programme a remporté le Prix pour l’innovation en matière de santé mentale et de traitement des dépendances des premiers ministres des provinces et territoires. Depuis son lancement, le programme s’est étendu à la thérapie de couple et à la thérapie familiale. Plus récemment, Nicole a collaboré avec Leigh Bleakley-Long pour introduire la thérapie de groupe.

Nicole travaille avec la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick depuis 2018. Auparavant, elle avait travaillé dans les domaines des soins de longue durée, de l’intervention en cas de crise et d’extension des services à la communauté dans tout le Nouveau-Brunswick. Elle offre les services en anglais et en français.

Leigh Bleakney-Long, MA, LCT-C | conseillère thérapeute agréée-C | thérapeute de groupe

Leigh McCarthy Headshot

Leigh Bleakney-Long est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie assorti d’une triple mineure en sociologie, en droits de l’homme et en études de genre obtenu à l’université St Thomas. Après avoir passé beaucoup de temps dans le domaine des organismes sans but lucratif pour les personnes handicapées après son baccalauréat, l’engagement de Leigh à l’égard de l’apprentissage l’a amenée à retourner aux études et à obtenir une maîtrise ès arts en psychologie du counseling à la Yorkville University en 2020. Aujourd’hui, Leigh est devenue conseillère thérapeute agréée-C (LCT-C) du Collège des thérapeutes en counseling du Nouveau-Brunswick (CCTNB). La passion de Leigh est d’offrir des soins accessibles et de grande qualité aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. En utilisant une approche fondée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (TAE), Leigh s’assure que ses clients se sentent à l’aise et qu’ils bénéficient d’un soutien indéfectible tout au long de leur parcours thérapeutique.

Rejoignant la SANB en 2022 et devenant partenaire à part entière du programme de télécounseling en juillet 2023, Leigh nous fait profiter de sa riche expérience auprès de diverses populations, allant des adolescents aux adultes plus âgés. Elle a notamment travaillé auprès de personnes souffrant de troubles de l’apprentissage, de déficiences intellectuelles et de jeunes autochtones, ce qui témoigne d’un large éventail de compétences et d’une grande empathie dans le cadre de son travail. En ce moment, Leigh étend son expertise en animant virtuellement un programme de counseling basé sur la TAE et conçu pour les proches aidants des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Leigh continue ainsi à avoir un impact positif sur la vie des personnes qu’elle sert, en leur offrant des conseils empreints de compassion et des outils pratiques pour relever les défis de la vie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme ou pour vous inscrire, veuillez nous contacter au 1-800-664-8411 ou à l’adresse info@alzheimernb.ca.

Logo pour le le conseil de la federation premiers ministres des provinces et territoires

 

Lauréate du Prix pour l’innovation en santé mentale et le traitement des dépendances 2022 des premiers ministres des provinces et territoires.

Résultats du projet de la thérapie d'acceptation et d'engagement

En 2022, le programme de télécounseling a fait l’objet d’une étude visant à examiner l’efficacité de la thérapie d'acceptation et d'engagement pour les proches aidants de personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude.