Télécounseling et psychothérapie

Lecture en

Ce programme gratuit de télécounseling et de psychothérapie à court terme est destiné aux proches aidants, aux amis et à la famille des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Racontez votre histoire, apprenez des stratégies d’adaptation, fixez des objectifs et découvrez comment les atteindre avec une conseillère thérapeute formée.

Woman using cellphone

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme ou pour vous inscrire, veuillez nous contacter au 1-800-664-8411 ou à l’adresse [email protected].

En quoi consiste le télécounseling?

Ce programme gratuit de télécounseling est un programme de thérapie destiné aux proches aidants, aux amis et aux familles des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Proposées au moyen d’appels téléphoniques, de textos et de rendez-vous vidéo, les séances offrent aux participants l’occasion de se réunir en tête-à-tête avec une conseillère thérapeute formée pour discuter des problèmes qu’ils rencontrent et découvrir des stratégies d’adaptation et des outils pour les aider.

La thérapie consiste à parler des choses dont vous voulez parler. Par exemple, si une personne se sent dépassée, la thérapie sera un moyen de parler de son sentiment de dépassement. Cela peut signifier parler directement du sentiment de dépassement. Ou encore, il peut s’agir de parler de la façon de jongler avec de nombreuses responsabilités. Il peut s’agir d’incertitude : à quoi ressemblera mon avenir? Qu’arrivera-t-il à l’être cher que j’aime?

De quoi discute-t-on en télécounseling?

Grâce à ce programme, les participants peuvent discuter des sujets ou problèmes qu’ils rencontrent et acquérir des stratégies et des outils pour y faire face.

Voici quelques exemples de sujets de discussion :    

  • le deuil,
  • la solitude et l’isolement,
  • la dépression,
  • le stress et le sentiment d’être dépassé,
  • l’anxiété et le manque de contrôle,
  • les questions de communication,
  • les problèmes de relations,
  • les émotions fortes.

Critères de participation

Pour participer à ce programme, vous devez :

  • être un proche aidant, un ami ou un membre de la famille d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif;
  • être âgé de 16 ans ou plus;
  • résider au Nouveau-Brunswick;
  • avoir la possibilité de participer à des séances par téléphone, par vidéo ou par texto.

Comment s’inscrire?

Pour vous inscrire à ce programme, veuillez nous contacter au 1-800-664-8411 ou à [email protected].

Rencontrez votre conseillère thérapeute

Headshot of Counselling Therapist

Nicole Cormier détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton et une maîtrise en psychologie du counseling de la Yorkville University. Elle est une Conseillère canadienne certifiée (CCC) auprès de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Nicole établit des liens avec ses clients selon une approche centrée sur la personne et elle utilise une approche intégrative de la psychothérapie et du counseling.

Nicole travaille avec la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick depuis 2018. Auparavant, elle avait travaillé dans les domaines des soins de longue durée, de l’intervention en cas de crise et d’extension des services à la communauté dans tout le Nouveau-Brunswick. Elle a acquis une expérience de travail auprès des personnes, des familles et des groupes.