Minds in MotionMD

read

Grâce au programme Minds in MotionMD, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif du stade léger à modéré pourront participer à des activités de stimulation intéressantes et bénéfiques. Découvrez-en plus au sujet du programme sur cette page.

A Minds in Motion program in session.

A Minds in Motion program in session.

Inscrivez-vous! Contactez votre Société Alzheimer locale.

Vous êtes un fournisseur de services récréatifs et vous souhaitez proposer vos services pour ce programme? Contactez votre Société Alzheimer locale pour découvrir comment.

Devenez bénévole! Vous cherchez une activité bénévole amusante et interactive pour donner en retour à votre communauté? Minds in MotionMD est un excellent programme! Faites une différence dans votre communauté et joignez-vous à notre équipe dès aujourd’hui!

Pour toute question, veuillez contacter :

Christina Stergiou-Dayment
Tél. : 
416-847-8905
Sans frais : 1 800 879-4226, poste 8933
Courriel : [email protected]

Qu’est-ce que le programme Minds in MotionMD?

Associant l’activité physique et la stimulation mentale, le programme Minds in MotionMD donne lieu à des éclats de rire, des discussions, à de nouvelles amitiés qui se forment et des histoires qui se partagent.

Grâce au programme Minds in MotionMD, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et son aidant peuvent participer à des :

  • Activités physiques calmes et faciles à suivre.
  • Activités sociales centrées sur le développement des compétences personnelles.

Qui peut se joindre au programme?

  • Les participants au programme Minds in MotionMD présentent des signes de troubles neurocognitifs du stade léger à modéré. Ils sont accompagnés par leurs proches aidants.
  • Dans certains cas, les personnes s’inscrivent elles-mêmes. Contactez votre Société Alzheimer locale pour plus d’informations sur cette option.
  • 11 couples maximum (ou 22 participants) sont inscrits dans chaque programme de 8 semaines.
  • Chaque couple s’acquitte de frais d’inscription minimum (les frais varient d’un endroit à l’autre)

À quelle fréquence se déroule le programme et pendant combien de temps?

Ce programme de deux heures se déroule une fois par semaine, pendant 8 semaines, dans un centre communautaire. Contactez votre Société locale pour obtenir plus de détails.

Où se déroule le programme?

Contactez votre Société locale pour trouver le programme Minds in MotionMD le plus proche de chez vous.

Les avantages du programme Minds in MotionMD

La personne atteinte d’un trouble neurocognitif bénéficie :

  • D’un meilleur équilibre, d’une plus grande mobilité, flexibilité et vigilance.
  • D’une plus grande confiance en soi et se sent plus à l’aise avec sa maladie.
  • D’un soutien venant des personnes traversant des expériences similaires.

« Plaisantes et pleines de compréhension, les personnes qui s’impliquent sont les plus attentionnées. Cette expérience en valait la peine. »
– Une personne atteinte d’un trouble neurocognitif

Le partenaire de soins bénéficie :

  • D’une opportunité de se focaliser sur sa santé et de s’amuser avec son partenaire.
  • D’une opportunité de voir la personne dont il s’occupe s’amuser.
  • D’un soutien venant des autres partenaires de soins auprès de qui il peut apprendre des choses.

« J’ai aimé participer aux exercices physiques et aux activités sociales. Rencontrer et apprendre à connaître tous les participants a été génial! Un super groupe! De manière générale, un excellent programme. Nous aimons venir tous les deux. Les organisateurs sont excellents; ce sont aussi d’excellents enseignants faisant preuve de beaucoup d’empathie. »

– Un partenaire de soins

Tous les participants bénéficient :

  • D’un mental plus affûté qui dure parfois deux à trois jours.
  • D’un sens plus aigu de la participation sociale.

« Un excellent programme : d’excellentes personnes qui m’ont fait sortir de chez moi et où j’ai obtenu d’excellentes informations auprès des autres participants. Je me sens plus à l’aise d’être ici pour la deuxième fois et j’ai remarqué des améliorations chez ma mère. Elle souriait beaucoup! »
– Une proche aidante

Résultats d’un projet pilote

  • L’endurance des participants s’est améliorée de 20 %, et leur force de 15 %.
  • Les participants ont indiqué une diminution de l’isolement social et une augmentation des réseaux de soutien informels.
  • 79 % des participants continuent de pratiquer des activités physiques et sociales après leur participation au programme.
  • Près de 100 bénévoles et étudiants ont été formés et sont maintenant actifs en matière de prestation de programme.
  • 90 % du personnel, des bénévoles et des étudiants ont indiqué de plus grandes connaissances relativement aux troubles neurocognitifs.

Nos partenaires du programme Minds in MotionMD

Merci à tous nos participants, commanditaires et sympathisants partout en Ontario! Merci à la Fondation Trillium de l’Ontario pour son financement de longue date du programme Minds in MotionMD.

La Société Alzheimer de l’Ontario souhaite saluer les partenaires fondateurs du programme Minds in MotionMD :

  • La Société Alzheimer de l’Ontario souhaite aussi reconnaître les partenaires qui offrent le programme Minds in MotionMD :
  • Le Canadian Centre for Activity and Aging a développé le cadre de travail et le programme. Il offre une formation aux chefs des programmes d’activités physiques, directement ou par le biais de formateurs formés régionalement.
  • Une équipe du Département des études consacrées aux loisirs et à la récréologie de l’Université Brock a défini le cadre de travail des activités et de la stimulation mentale du programme.
  • L’Older Adult Centres Association of Ontario est prête à soutenir la prestation de ce programme par le biais de leurs centres locaux.
  • Parks and Recreation Ontario, une association provinciale de membres, soutient le projet en mobilisant ses membres municipaux et sans but lucratif.
  • Une équipe du Département de kinésiologie de l’Université de Waterloo, est à la tête de l’évaluation du projet pilote Minds in MotionMD.
  • Nous souhaitons également remercier le Baycrest Centre for Geriatric Care pour les conseils qu’il a fournis à la Société Alzheimer de l’Ontario concernant l’utilisation d’un cadre de travail récréatif thérapeutique à inclure dans le programme Minds in MotionMD de l’Ontario.

Si votre organisme souhaite s’impliquer aux côtés de la Société Alzheimer, veuillez contacter Christina Stergiou-Dayment, coordonnatrice de la stratégie des services bénévoles et de l’élaboration des programmes au 416-847-8933 ou par courriel à [email protected]

Conseils pour réduire les risques de troubles neurocognitifs. 

Société Alzheimer du Canada. Cette page énumère des conseils et des stratégies probants qui vous aideront à mener un style de vie sain et équilibré, mais qui vous aideront aussi à protéger votre cerveau et réduire votre risque de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.