Les proches aussi s'oublient

La Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer lance une campagne nationale axée sur les proches aidants.

Campagne FQSA

Montréal, 1er mars 2021  Alors que la maladie d’Alzheimer isole 153 000 Québécois et que, d’ici 2031, on estime que le nombre de Québécois atteints d’un trouble neurocognitif majeur augmentera de près de 70 %, la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer, en collaboration avec l’agence Cossette, lance le 1er mars une campagne de notoriété d’envergure (Tv, journaux, numérique) pour faire connaître les services des Sociétés Alzheimer régionales sous l’angle ‘Les proches aussi s’oublient’. Cette campagne souligne que les proches aidants sont surchargés par leur rôle et tâches et peuvent aller chercher de l’aide auprès de leur Société Alzheimer régionale.

"Quand j'ai appris le diagnostic de mon mari, j'étais démunie. Je me suis tournée rapidement vers la Société Alzheimer Rive-Sud  pour aller chercher de l'information et une formation comme proche aidante. Se joindre à un groupe de personnes vivant des situations semblables aide vraiment à se sentir moins seul, surtout en ces moments exigeants. Quatre ans plus tard, je leur téléphone encore pour du soutien. Grâce à eux, je me sens moins anxieuse d'apprendre à vivre autrement et à faire face aux défis qui sont nombreux et différents tous les jours." Lyne Gauthier, proche-aidante

Le plan média favorise un déploiement à grande portée avec : un spot TV 30 secondes dans Les Beaux Malaises 2.O, contextuellement très fort puisque la mère de Martin Matte sera touchée par la maladie d’Alzheimer dans la série, des publicités imprimées dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec ainsi que des bannières numériques sur les sites web de Québécor. Toute la campagne renvoie à la page masociete.ca qui permet de trouver sa société régionale.

Rappelons que près de 50 % des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif majeur comme la maladie d’Alzheimer reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de sensibiliser la population, et garder l’Alzheimer dans les conversations et les Sociétés Alzheimer comme référence pour de l’information, du soutien et du répit.

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

La FQSA, porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur. De plus, elle sensibilise le grand public aux conséquences de ces maladies, tout en contribuant à la recherche sur leurs causes, leurs traitements et leur guérison.

www.alzheimerquebec.ca

- 30 -

Pour toute information ou demande d’entrevue :

Laure Barnouin
Conseillère principale, relations publiques et communication

C. 514 929-9042 lbarnouin@alzheimerquebec.ca