Effets des signaux du cœur sur la cognition
De quoi consiste cette étude ?
Cette étude s’intéresse aux facteurs qui influent sur la transmission des signaux corporels au cerveau, à notre perception de ces signaux et au rôle que joue le cortex périrhinal, une région vitale du cerveau, dans leur réception. Les données collectées nous aideront à comprendre comment se servir de ces processus pour détecter les changements cognitifs associés au vieillissement.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Les personnes recrutées participeront à deux séances de deux heures chacune, tenues à des jours différents. La première séance évaluera la cognition grâce à des exercices écrits portant notamment sur le langage, les facultés visuelles et spatiales et la résolution de problèmes. La deuxième séance demandera d’effectuer des tâches de perception du rythme cardiaque et un test visuel sur ordinateur, et de remplir des questionnaires. Pendant cette évaluation, des capteurs enregistreront le rythme cardiaque, la respiration, le pouls, la conductance de la peau et l’activité cérébrale (à l’aide d’un électroencéphalographe). Nous offrons une indemnisation de 60 $ et remboursons les frais de transport et de stationnement.
Admissibilité : Qui peut participer ?
– Vous avez entre 18 et 30 ans, ou entre 60 et 85 ans.
– Vous n’avez pas de problème médical affectant la cognition ou la santé cardiaque (autre qu’un trouble cognitif léger amnésique).
– Vous maîtrisez l’anglais.
– Vous avez une vision normale ou corrigée.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :