La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Le but de cette recherche est d'étudier les effets à court et à long terme de l'apprentissage assisté par la musique sur la fonction de mémoire et l'apprentissage verbal chez les participants présentant une perte de mémoire légère.

    Critères d’éligibilité

    Vous pourriez être en mesure de participer à cette étude si :

    • Vous avez entre 60 et 85 ans

    • Vous avez une légère perte de mémoire

    • Vous avez un partenaire d'étude fiable (conjoint, enfant, ami proche ou membre de la famille)

    • Vous êtes droitier

    • Vous avez la possibilité de vous rendre au campus St. George de l'Université de Toronto.

     

    Vous ne pourrez pas participer à cette étude si :

    • Vous avez un diagnostic clinique de trouble neurocognitif

    • Votre anglais ou votre français n'est pas suffisant pour subir des évaluations cliniques et neuropsychologique (tests de mémoire et de réflexion)

    • Vous avez des déficiences auditives qui vous empêcheraient de participer

    • Vous souffrez actuellement d'une maladie psychiatrique instable

    • Vous avez des antécédents de traumatisme crânien, d'accident vasculaire cérébral symptomatique ou de lésion cérébrale traumatique modérée à grave

    • Vous avez ou avez déjà eu un trouble d'apprentissage ou d'attention

    • Vous avez ou avez déjà eu une un problème de toxicomanie

    • Vous avez suivi une formation musicale au cours des 10 dernières année

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    La technologie de la maison intelligente est en cours d'adaptation pour soutenir les soins à domicile des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Cette technologie a le potentiel de réduire la charge des aidants naturels et d'améliorer leur qualité de vie. Cependant, on ne sait pas quels sont les souhaits des aidants naturels en ce qui concerne l'utilisation de la technologie de la maison intelligente. Cette étude interrogera 15 aidants afin de déterminer comment la technologie de la maison intelligente pourrait répondre aux problèmes de comportement et de sécurité de leur proche.

    Critères d’éligibilité

    Admissibilité :

    -Vous êtes l’aidant naturel d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif.

    - Vous vivez avec la personne atteinte d’un trouble neurocognitif, ou séparément.

    - Vous pouvez participer à une entrevue en personne, au téléphone ou par vidéoconférence

    - Vous parlez anglais ou français.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne et En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude sur les personnes atteintes d'un trouble de la communication lié à un AVC s’intéresse à l’expérience que ces personnes vivent dans leur environnement financier, avec les banques par exemple, les défis potentiels à leur participation à leur environnement financier et la recherche de stratégies pour améliorer leur inclusion financière.

    Cette étude permettra aux adultes ayant des troubles de la communication post-AVC de parler de leurs problèmes et défis dans leur environnement financier et leur fournira des stratégies pour améliorer leur inclusion financière, leur indépendance et leur qualité de vie.

    Critères d’éligibilité

    • Vivre avec un trouble de la parole ou de la communication lié à un AVC;

    • Avoir mené des activités financières ou avoir été dans des institutions financières après votre AVC;

    • Vivre au Manitoba;

    • Avoir 18 ans ou plus;

    • Être intéressé à participer à cette étude;

    • Accepter d'être enregistré en audio ou en vidéo.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne et En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Les jeunes aidants et aidantes naturels sont des personnes âgées de moins de 24 ans qui prodiguent des soins à une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Ces jeunes personnes sont souvent qualifiées de « population cachée » parce qu'elles sont difficiles à identifier et que leurs besoins sont souvent méconnus. Elles font face à de nombreux défis : horaires chargés, lourds fardeaux émotionnels et mentaux, priorités concurrentes, manque de temps pour une vie sociale, solitude et bien d'autres.

    Notre équipe de recherche vise à mieux connaître et à améliorer les liens sociaux des jeunes aidantes et aidants (âgés de 18 à 24 ans) de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif en Ontario. Les relations sociales revêtent de nombreux aspects, tout comme la manière dont les gens tissent des liens entre eux. Dans la phase 1 de notre projet, nous organiserons des groupes de discussion avec de jeunes aidantes et aidants pour en savoir plus sur leurs liens sociaux. Ensuite, dans la phase 2, nous essaierons d'améliorer leur vie sociale, en appliquant les perspectives et les propres idées des jeunes aidantes et aidants.

    Notre projet est important car il attirera l’attention du monde de la recherche et de l’éducation sur les jeunes aidantes et aidants en tant que population sous-représentée ayant des expériences uniques et spécifiques. Cette population est confrontée à des défis uniques qu’il sera possible d’explorer, de catégoriser et d’analyser plus en détail dans de futurs projets.

    Plus important encore, en tenant compte du point de vue cette population, notre projet sera à même de favoriser une plus grande incidence sociale en aidant à la mise au point de ressources pour former et soutenir les jeunes aidants et aidantes. Ces interventions pourront améliorer leur qualité de vie et conduire à de meilleurs soins et à des résultats de santé favorables pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

    Critères d’éligibilité

    - Vous avez entre 18 à 30 ans;

    - Vous parlez anglais couramment;

    - - Vous résidez actuellement en Ontario;

    - Vous êtes actuellement inscrit dans un établissement postsecondaire de l’agglomération de Toronto ou de Hamilton;

    - Vous prodiguez actuellement des soins ou avez prodigué des soins au cours des 3 dernières années à une personne atteinte d'un trouble neurocognitif (y compris, mais sans s'y limiter, pour s'habiller/se toiletter, administrer ses médicaments, fournir des soins pratiques/financiers et/ou émotionnels.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude de recherche vise à explorer les modèles de conversation et d'interaction des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif précoce ou léger avec des chatbots/agents conversationnels. Nous demanderons à des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif précoce ou léger d’utiliser pendant un mois, 20 minutes par jour au minimum, l’application iOS que nous avons conçue. Il s’agit d’un agent conversationnel convivial qui peut également effectuer une thérapie de réminiscence numérique en permettant aux participants de choisir leurs photos préférées.

    Notre objectif principal est de découvrir comment, le cas échéant, les agents conversationnels peuvent aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif précoce ou léger à renforcer leurs liens sociaux et l’esprit de camaraderie.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer :

    ● Vous avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif (précoce ou léger), vous êtes âgé de 50 ans ou plus et vous vivez à domicile avec un aidant/membre de la famille.

    ● Vous n’avez pas de syndromes, de difficultés d'apprentissage et/ou de communication ou toute autre difficulté pouvant entraver votre consentement.

    ● Vous pouvez communiquer couramment en anglais.

    ● Vous avez accès à un iPhone ou un iPad compatible avec iOS 16* avec accès à Internet

    (*cliquez sur le lien pour vérifier votre version iOS : https://support.apple.com/en-gb/HT201685)

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    De plus en plus de preuves laissent supposer que la musique écoutée pendant l'enfance et au début de l'âge adulte peut aider à la réminiscence d'événements marquants du passé. Il est important de noter que les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif bénéficient de la musique ayant une signification personnelle, ce qui semble indiquer que la mémoire musicale est conservée. Cependant, les mécanismes sous-jacents par lesquels la musique améliore la mémoire restent flous.

    Ma recherche s’intéresse aux effets d'un programme d'écoute de chansons adaptées aux goûts individuels sur la mémoire et l'activité cérébrale des personnes atteintes d’un trouble cognitif léger. Comprendre les différences possibles de l'activité des ondes cérébrales dans cette population nous aidera à élucider les mécanismes d'écoute musicale qui mènent à des améliorations cognitives, et nous fournira un aperçu de la préservation de la mémoire musicale et de la manière dont elle peut être mise à profit.

    Les participants subiront des tests cognitifs et, à l’aide de l'EEG, méthode de neuroimagerie non invasive, nous mesurerons l'activité des ondes émises par leur cerveau. Les participants recevront un lien en ligne (ou un CD s'ils n'ont pas de wifi) pour accéder à leur liste de lecture musicale personnalisée et seront invités à l’écouter pendant deux semaines à la maison (20 min/jour, minimum 5 jours/semaine). Une évaluation cognitive et EEG répétée nous aidera à déterminer les changements dans la fonction cérébrale.

    Critères d’éligibilité

    - 60 ans et plus

    - Diagnostic de déficience cognitive légère; votre santé est bonne en général

    - De langue anglaise

    - Études secondaires au minimum

    - Ouïe et vision adéquates

    - Choix de 15 chansons en anglais associées à vos souvenirs personnels

    –S’engager à écouter sa liste musicale personnelle (20 min) à domicile pendant deux semaines (minimum de 5 jours/semaine.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette enquête vise à en apprendre davantage sur le bien-être et les douleurs chroniques chez les personnes de 60 ans et plus vivant au Canada. Nous espérons mieux comprendre le sentiment de bien-être élevé éprouvé par les personnes âgées malgré leurs niveaux de douleur chronique, les répercussions de certains facteurs d'adaptation, et si l'âge d'apparition de la douleur chronique influence les niveaux de bien-être.

    Critères d’éligibilité

     

    - Vous avez 60 ans ou plus.

    - Vous vivez avec une douleur chronique (douleur qui persiste pendant 3 mois ou plus et provoque une détresse émotionnelle importante ou une déficience physique).

    - Vous résidez au Canada.

    - Vous parlez l’anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Le but de notre étude est de mieux comprendre les possibles relations entre les facteurs liés au mode de vie (tels que l'activité physique et l’audition) et les altérations précoces de la mémoire et des capacités de réflexion chez les personnes âgées. Nous aimerions recruter des personnes d'origine sud ou est-asiatique, car la recherche qui met au premier plan la santé cérébrale des Canadiens de diverses origines raciales/ethniques est assez rare.

    Votre participation nous aidera à mieux comprendre les possibles relations entre les facteurs liés au mode de vie et les altérations de la mémoire et de la capacité de raisonnement chez les adultes de divers groupes ethniques. Nous espérons que cette étude nous aidera à mettre au point de meilleures stratégies de prévention et d'intervention précoce pour les troubles neurocognitifs.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer à l’étude si…

    - Vous avez entre 55 et 85 ans.

    - Vous n’avez pas reçu de diagnostic médical ou psychiatrique majeur.

    – Vous pouvez parler et lire l'anglais.

    - Vous êtes en mesure de subir une IRM.

    L’équipe d’étude déterminera votre admissibilité au cours d’une rencontre.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif risquent de tomber en raison de troubles de l’équilibre et d’un sentiment de peur. Les jeux vidéo actifs (jeux joués en bougeant) pourraient leur être utiles en leur donnant l’occasion de faire de l'exercice. Cependant, il n'existe pas de jeux vidéo actifs conviviaux pour cette population.

    Nous vous invitons à participer à une étude de recherche visant à mettre au point et à tester un jeu vidéo actif pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Nous vous poserons des questions sur : (a) vos expériences de prise en charge d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif; (b) les chutes, la peur de tomber et les problèmes d'équilibre/de mobilité reliés aux troubles neurocognitifs; et (c) votre contribution à la conception initiale du jeu.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer à cette étude si vous :

    (a) vivez au Canada;

    (b) vous parlez anglais; et

    (c) vous êtes l’aidant familial d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif.

    Date de fin du recrutement

    Le