Effets sur la cognition d'un programme d'écoute adapté aux goûts musicaux individuels : une étude EEG.
De quoi consiste cette étude ?
- Le but de cette étude est d'examiner les effets de l'écoute musicale (20 minutes/jour, à domicile, pendant deux semaines de vos chansons préférées) sur l'activité des ondes cérébrales et de la mémoire des personnes atteintes d’un trouble cognitif léger. Cette musique doit vous plaire et être associée à vos souvenirs personnels, à une personne, à un lieu, à une expérience ou à une période de votre vie en particulier (par exemple la chanson sur laquelle vous avez dansé lors de votre mariage).
- L’information recueillie sera soumise pour publication dans des revues de recherche scientifique et sera intégrée à la thèse de doctorat de la chercheuse.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Avant la 1re visite : Nous vous demanderons de fournir 15 chansons en langue anglaise associées à vos souvenirs.
1re visite (Baycrest) : Nous vous demanderons de remplir les questionnaires et de nous donner le nom de vos chansons préférées. Au cours de certaines de ces tâches, nous enregistrerons votre activité cérébrale par électroencéphalographie (EEG), une technique non invasive. Vous recevrez un lien en ligne vers votre liste de lecture musicale et un journal de bord.
À la maison : Vous écouterez votre liste de lecture musicale (20 min/jour) pendant deux semaines et vous prendrez note de vos habitudes d’écoute.
2e visite 2 (Baycrest) : Vous répéterez les procédures de la 1re visite.
Chaque visite au laboratoire durera environ trois heures, avec une période d'écoute de deux semaines à domicile. Vous recevrez une compensation de 15 $/h et les frais de déplacement pour votre temps passé au laboratoire.
Admissibilité : Qui peut participer ?
- 60 ans et plus
- Diagnostic de déficience cognitive légère
- De langue anglaise
- Études secondaires au minimum
- Ouïe et vision adéquates
- Choix de 15 chansons en anglais associées à vos souvenirs personnels
–S’engager à écouter sa liste musicale personnelle (20 min) à domicile pendant deux semaines (minimum de 5 jours/semaine.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :