Évaluation de la convivialité de DataDay, un outil d’autogestion pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif
De quoi consiste cette étude ?
Cette étude cherche à déterminer comment DataDay, une application pour tablettes et téléphones intelligents, peut améliorer la qualité de vie des personnes ayant un trouble neurocognitif léger, ou au stade léger ou modéré, et de leurs aidant·es. Beaucoup de personnes vivant avec un trouble neurocognitif sont prises en charge à domicile et n’accèdent pas régulièrement à des services de santé, ce qui alourdit le fardeau des proches aidant·es et nuit à l’autonomie. DataDay permet de suivre la cognition, l’humeur, l’alimentation et l’activité physique, et propose des rappels et des graphiques pour suivre les changements. Les personnes participantes utiliseront l’application pendant six semaines pour en évaluer la faisabilité, la convivialité et les bienfaits. Les résultats serviront à perfectionner l’application pour mieux appuyer les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs aidant·es dans la gestion des tâches quotidiennes et du bien-être.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
L’étude, d’une durée de 6 semaines, se déroule comme suit :
● Séance initiale (~1 h, en personne)
– Questionnaire démographique (5 minutes)
– Questionnaire sur la qualité de vie et la maladie d’Alzheimer (QoL-AD, 10 à 15 minutes) et version modifiée (5 minutes)
– Questionnaire court sur le fardeau des aidant·es (Zarit Burden Short Form, pour les aidant·es seulement, 10 minutes)
– Introduction à l’application DataDay (30 minutes)
● Utilisation de DataDay
– Tous les jours pendant 6 semaines
● Suivi à 3 semaines (15 à 20 minutes)
– Suivi téléphonique
● Séance finale (~1 h, en virtuel)
– Entrevue avec enregistrement audio pour recueillir des commentaires sur la convivialité et l’efficacité de DataDay
– Répétition des questionnaires sur la qualité de vie
Admissibilité : Qui peut participer ?
– Avoir 18 ans.
– Avoir reçu un diagnostic de trouble neurocognitif (n’importe quel type) ou de trouble cognitif au stade léger (une personne au stade modéré peut participer si elle est en mesure de donner son consentement éclairé).
– Être en mesure de donner son consentement de manière indépendante.
– Être aidant·e d’une personne ayant un trouble neurocognitif au stade léger ou modéré, ou encore un trouble cognitif léger.
Remarque : Vous n’avez pas besoin de posséder un téléphone intelligent ou une tablette pour participer; vous pourrez en emprunter un pour la durée de l’étude. L’accès à une connexion Internet n’est pas nécessaire.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :