Expériences de personnes proches aidantes et incidence des difficultés de cognition sociale chez des personnes vivant avec un trouble neurocognitif
De quoi consiste cette étude ?
Cette étude vise à comprendre les symptômes cognitifs sociaux observés par les personnes proches aidantes chez leur conjoint·e vivant avec un trouble neurocognitif (TNC) au stade léger, et la fréquence de ces symptômes. Nous cherchons aussi à comprendre les répercussions de ces symptômes sur le bien-être des aidant·es. Les renseignements collectés auprès des participant·es seront utilisés pour explorer les connaissances, les comportements et les croyances des proches aidant·es vis-à-vis des TNC, et les symptômes que ces personnes observent chez leur conjoint·e vivant avec un trouble neurocognitif. Nous utiliserons ensuite ces données pour élaborer des ressources éducatives adaptées aux personnes proches aidantes informelles, et leur soumettrons à nouveau un questionnaire pour confirmer la pertinence et l’utilité de ces ressources.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
La participation à l’étude s’articule en trois composantes. Tout d’abord, les personnes participantes devront répondre à un questionnaire de 30 minutes sur leurs connaissances, leurs comportements et leurs croyances vis-à-vis des TNC, et sur les symptômes observés chez leur conjoint·e. Ensuite, elles devront consulter nos ressources éducatives. Pour finir, elles répondront à un autre questionnaire (similaire au premier) pour nous aider à évaluer la pertinence et l’utilité des ressources éducatives.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Pour participer, vous devez :
1) avoir 18 ans ou plus;
2) être une personne proche aidante non rémunérée qui accompagne une personne de son diagnostic de trouble neurocognitif;
3) parler français ou anglais.
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Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
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