Le contexte socioculturel du soutien informel chez la communauté magrébine du Québec
De quoi consiste cette étude ?
Le vieillissement de la population constitue l’une des problématiques majeures du 21e siècle, et le Québec ne fait pas exception. Les proches aidant représentent la principale source de soins aux personnes âgées et ont fait l’objet de moulte études. Malgré cela, il persiste un manque important concernant la proche aidance en contexte d’immigration, une variable pourtant reconnue pour sa réalité spécifique à plusieurs égards (ex. statut socioéconomique, santé). Objectifs de recherche:
1) Décrire et comprendre le soutien informel de personnes âgées chez la communauté magrébine du Québec.
2) Dresser un portrait des trajectoires de proche aidance chez cette communauté
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Les risques liés à la participation des proches aidants d'origine magrébine à l’étude sont minimes. Cela dit, il se pourrait que certaines thématiques pourraient également constituer un sujet sensible ou triste comme celles portant sur l'état de santé du proche, leurs relations familiales et sociales et leur parcours d’immigration. Afin de remédier à cela, nous avertirons les participant.es qu’il se peut que certains sujets abordés éveillent en eux des émotions inattendues et qu’il est important qu’ils ou elles se sentent libre de cesser l’entretien ou de le reprendre ultérieurement. Nous comptons leur fournir une liste de ressources locales.
Admissibilité : Qui peut participer ?
- Être une personnes de +18 ans.
- S'identifier comme étant une personne d'origine magrébine, c'est à dire originaire du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Libye et de l'Egypte.
- Être résident permanent, citoyen canadien par naturalisation. Ou être né au Canada et avoir au moins un des deux parents né à au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte).
- Résider au Québec
- Soutenir un proche âgée qui vit également au Québec ou avoir soutenu un proche âgé durant les cinq dernières années.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :