Activité physique, soutien social et les répercussions de la proche aidance en contexte de troubles neurocognitifs : une revue exploratoire.
De quoi consiste cette étude ?
Cette étude vise à mieux comprendre les expériences des personnes proches aidantes qui ont participé à des activités physiques et/ou de soutien social. On leur demandera de faire part de leurs expériences et de les comparer avec celles décrites dans la revue exploratoire de O’Neil, Fletcher et Bryden. Des représentant·es de fournisseurs de programmes communautaires seront également invités à parler de leurs expériences d’aide aux familles. Les données seront recueillies au moyen d’un groupe de discussion en ligne. Les résultats permettront de confirmer si la littérature actuelle sur l’activité physique et le soutien social représente fidèlement les expériences vécues par les personnes proches aidantes et les fournisseurs de programmes communautaires.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Toutes les personnes participantes devront faire ce qui suit :
- Remplir un formulaire de consentement éclairé, en ligne via Qualtrics ou sur un document envoyé par courriel (5 à 10 minutes).
- Remplir un questionnaire de base, en ligne via Qualtrics ou sur un document envoyé par courriel (5 à 10 minutes).
- Participer à un groupe de discussion sur Zoom ou Microsoft Teams sur leur expérience d’avoir participé à des activités physiques et/ou de soutien social avec une personne vivant avec un trouble neurocognitif ou d’avoir prodigué de tels services à des personnes proches aidantes. Le groupe de discussion sera formé de 2 ou 3 personnes proches aidantes et de 2 ou 3 représentant·es de fournisseurs de programmes communautaires (45 à 90 minutes).
Admissibilité : Qui peut participer ?
Les représentant·es de fournisseurs de programmes communautaires doivent :
- contribuer à la conception, à la mise en œuvre ou à l’évaluation de programmes pour les personnes ayant un trouble neurocognitif ou les personnes proches aidantes;
- avoir 18 ans ou plus;
- comprendre les différents éléments qui constituent un programme pour les personnes ayant un trouble neurocognitif ou les personnes proches aidantes;
- habiter et travailler en Ontario;
- parler anglais.
Les personnes proches aidantes doivent :
- être une personne proche aidante pour une personne vivant avec un trouble neurocognitif OU l’avoir été au cours des six derniers mois;
- avoir 18 ans ou plus;
- être en contact avec la personne vivant avec un trouble neurocognitif au moins une fois par semaine;
- participer à une activité physique ou de soutien social au moins une fois par semaine;
- habiter en Ontario;
- parler anglais.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :