Utilisation de la technologie mobile pour faciliter la prise de décisions en matière de conduite pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif
De quoi consiste cette étude ?
Cette étude vise à évaluer si un système de surveillance de la conduite placé dans le véhicule peut déceler des différences dans les comportements au volant des personnes âgées ayant une bonne santé cognitive, de celles ayant un trouble cognitif léger, et de celles ayant un trouble neurocognitif léger. Il est en effet difficile d’établir à quel moment sont considérablement compromises les aptitudes à la conduite d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs. À l’heure actuelle, les médecins se servent de tests de dépistage cognitif pour établir l’aptitude à conduire, mais ceux-ci n’en rendent pas toujours compte fidèlement. À l’aide d’un système de surveillance de la conduite, l’étude permettra d’évaluer les aptitudes réelles des personnes évaluées dans le but de faciliter la prise de décisions en matière de conduite pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, tout en conciliant sécurité, autonomie et indépendance.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Les personnes participantes :
• réaliseront une entrevue de dépistage en ligne (1 heure) sur Zoom;
• participeront à deux entrevues en personne (1 à 2 heures chacune) à Baycrest ou à Sunnybrook;
• auront un système de surveillance de la conduite installé dans leur véhicule pendant 8 semaines.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Les personnes participantes doivent :
• avoir 65 ans ou plus;
• avoir une bonne santé cognitive, un trouble cognitif léger, ou un trouble neurocognitif léger;
• détenir un permis de conduire de catégorie générale et encore conduire;
• parler couramment l’anglais;
• posséder un véhicule assuré datant de 1998 ou d’une année plus récente;
• se rendre en voiture à au moins deux endroits différents par semaine.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :