Faites un don mensuel

Lecture en

Grâce à votre don mensuel, vous pouvez aider plus d’un demi-million de Canadiens qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.

Senior couple biking together
Dana Lecours, Donor Relations & Stewardship Co-ordinator, Alzheimer Society of Canada

Commencez votre programme de dons mensuels dès aujourd’hui! Contactez Dana Lecours ([email protected]) au 1-800-616-8816, poste 2951 (sans frais) ou au 416-847-2951; ou inscrivez-vous en ligne.

Pourquoi faire un don mensuel?

Middle-aged couple smiling on a pink bench.

C’est très simple

Prendre une seule décision qui aura un impact important. Divisez votre don (exempté d’impôt) en 12 paiements égaux et sachez que, chaque mois, il permet de soutenir une cause en laquelle vous croyez.

Mother and daughter talking in the park.

C’est efficace

Votre argent va plus loin. Les dons mensuels sont l’une des manières de donner les plus économiques et les plus respectueuses de l’environnement.

Cela signifie que l’on gaspille moins de temps et d’argent sur l’administration et qu’on se concentre plus sur ce qui est vraiment important.

Young woman looking up something on her laptop.

C’est intelligent

Ça aide votre budget (et nous aussi!) Verser régulièrement un don, c’est une source prévisible de revenus qui nous permet de bénéficier d’une certaine stabilité pour planifier des programmes et faire avancer des projets de recherche, du début à la fin.

Comment ça fonctionne?

Quand est-ce que je reçois mon reçu officiel?

Une fois que vous devenez un donateur mensuel, vous recevez un reçu officiel le 28 février de chaque année. Ces reçus sont envoyés par la poste, sauf si vous avez une adresse courriel enregistrée chez nous, auquel cas, vous le recevrez électroniquement.

Puis-je recevoir mon reçu officiel électroniquement?

Oui. Vous pouvez nous aider à faire des économies de papier et d’affranchissement en vous inscrivant pour recevoir un reçu électronique. Contactez-nous en composant le 1 800 616-8816, poste 2951 ou le 416-847-2951, ou par courriel à [email protected].

Que se passe-t-il si je déménage ou change de banque ou de carte de crédit?

Contactez-nous en composant le 1 800 616-8816, poste 2951 ou le 416-847-2951. Nous mettrons nos dossiers à jour pour nous assurer que vos versements ne soient pas interrompus.

Et si je veux modifier mon don?

Contactez-nous en composant le 1 800 616-8816, poste 2951 ou le 416-847-2951, et nous ajusterons le montant pour vous. Votre reçu officiel reflètera le montant total de vos dons versés pendant l’année.

Y a-t-il un avantage de faire un versement mensuel au moyen de débits préautorisés sur mon compte en banque par rapport à des paiements préautorisés sur ma carte de crédit?

Oui. Cela coûte légèrement moins cher par transaction pour la Société Alzheimer de débiter un compte en banque plutôt qu’une carte de crédit. Cependant, les deux manières de faire sont gracieusement acceptées.

Est-ce qu’un montant supérieur à celui qui a été autorisé pourrait être prélevé de mon compte?

Non. Jamais. À la Société Alzheimer du Canada, nous faisons très attention de traiter vos dons de manière exacte.

Comment est-ce que je saurai si la Société Alzheimer du Canada reçoit mon don?

Votre relevé de compte en banque ou de carte de crédit indiquera des frais de la Société Alzheimer du Canada à peu près à la même date de chaque mois. Ce montant apparaîtra sous le nom ALZHEIMER SOCIETY OF CANADA/SOCIÉTÉ ALZHEIMER DU CANADA ou sous la forme d’une abréviation de notre nom. Parfois, le nom peut être ALNAT.

Écoutez les histoires de nos donateurs

Ingrid and her mother.

« Ma mère a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer à 54 ans. C’était une belle femme, intelligente et bienveillante. Être témoin pendant plus de 10 ans de son déclin a été dévastateur. J’ai souvent l’impression que, d’une manière ou d’un autre, la mère que j’ai connue avant la maladie nous observe et s’émerveille de ses petits-enfants à mesure qu’ils grandissent et se développent. »

– Dre Ingrid Carmen Cosio, Prince George, C.-B.

Claude, holding a wine glass and smiling.

« Le père de ma femme, Claude, a reçu un diagnostic d’une forme de trouble neurocognitif rare, dont les symptômes initiaux se manifestent comme des difficultés de communication. Malgré la progression de la maladie et de ses difficultés motrices, sa personnalité joyeuse, dynamique et un peu folle l’a toujours caractérisé. Il réussissait encore à nous faire rire et pleurer. Depuis qu’il nous a quittés à 69 ans en 2018, un énorme vide s’est installé dans notre cœur. »
« Pour honorer sa mémoire, nous avons commencé à donner à la Société Alzheimer du Canada. Nous espérons que notre don contribue, d’une manière ou l’autre, à sensibiliser, soutenir et financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Tu nous manques, Claude! »

– Dan Barker

Carmen Maisonneuve's husband, Gerry.

« Mon mari et moi avons vécu près d’un lac pendant quatorze ans et nous étions vraiment heureux là-bas. On pêchait beaucoup, et c’était un endroit paisible et tranquille. Après plusieurs AVC, la maladie a envahi tout son corps et sa vie a pris fin il y a deux ans. Ce fut un moment très triste pour notre famille de sept enfants. C’est pourquoi je donne et que je donne depuis des années, après avoir vu sa sœur lutter avec la même maladie. »

– Carmen Maisonneuve, Edmonton, Alberta

Autres manières d’exercer un impact

Faites un don

Vous êtes le moteur qui alimente la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs : grâce à vous, de meilleurs traitements et la découverte d’un remède curatif sont à portée de main. Vous nous aidez également à offrir des services de soutien aux personnes atteintes et à leurs proches aidants.

En savoir plus
Un million de Canadiens recevront un diagnostic au cours de la prochaine decennie. Ils ont besoin de votre aide.

Faites un don testamentaire

En faisant un don testamentaire à la Société Alzheimer, vous êtes sûr qu’il servira à soutenir la recherche pouvant prévenir, traiter et, avec un peu de chance, un jour, guérir la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Faire un don testament

Faites un don de titres

Un don de titres cotés en bourse est l’une des manières les plus simples et les plus efficaces de soutenir la Société Alzheimer du Canada. Vous pouvez de surcroit éviter l’impôt sur les gains de capital que vous devriez normalement payer si vous vendiez les titres et que vous faisiez ensuite don des bénéfices.

En savoir plus
Middle-aged woman on her laptop.