Remember me - Été 2021
Sur cette page :
Merci de la part de notre nouveau chef de la direction
Cela ne fait que quelques mois que je suis à la Société Alzheimer du Canada, mais j’ai vite découvert que nos donateurs et nos abonnés à notre bulletin électronique sont les plus dévoués! Merci de votre soutien et intérêt inébranlables, en particulier en ces temps difficiles.
Qu’il s’agisse du soutien aux programmes vitaux de première ligne comme Premier lienMD, ou du financement de la recherche de pointe, vous découvrirez des articles passionnants et des histoires inspirantes en lisant votre bulletin de l’été. Je suis heureux de constater où nous sommes arrivés grâce à vous! Mais, avec le nombre de Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif qui sera multiplié par deux au cours des 10 prochaines années, il y a encore beaucoup à faire.
Merci encore une fois et j'espère pouvoir compter sur votre intérêt et soutien continus.
Ronan Ryan
Chef de la direction
Pleins feux sur Premier lienᴹᴰ
Le bon soutien, au bon moment
Après un diagnostic de trouble neurocognitif, les gens se sentent souvent désemparés. Ils ne savent pas vers où se tourner pour trouver de l’aide, ni même que de l’aide existe. Le programme Premier lienMD permet de combler cette lacune.
En tant que gestionnaire des soins Premier lienMD, Pamela Leeder travaille aux premières lignes. Son rôle vise à définir les besoins de ses clients, à établir un plan de soins et à les orienter vers les services de soutien adéquats. Elle les aide notamment à s’orienter dans le système, leur donne des informations pratiques, mais elle les aiguille aussi vers des services de counseling, des groupes de soutien ou d’autres services.
« Les personnes qui contactent le programme Premier lienMD au stade léger de ces maladies s’adaptent souvent mieux et sont mieux préparées pour l’avenir, explique Pam. Rien que le fait de savoir qu’on peut appeler quelqu’un qui prendra le temps d’écouter fait une grande différence. »
Pour plus d’informations sur Premier lienMD, rendez-vous à alzheimer.ca/PremierLien
L’histoire de Geri : proche aidante et défenseure dévouée
Le mari de Geri, Peter, était l’un des plus jeunes Canadiens à commander une péniche de débarquement le Jour J. Même après avoir pris sa retraite, Peter a toujours adoré l’eau. Mais, c’est aussi sur l’eau que Geri a réalisé que quelque chose n’allait pas.
Un jour, alors qu’il était en pleine mer, Peter ne retrouvait pas un appareil qu’il utilisait depuis des années. Puisque Geri était directrice générale du Bureau pour les personnes âgées de la C.-B., elle savait que cette confusion pouvait être un signe précurseur de trouble neurocognitif. Elle savait aussi par où commencer : à la Société Alzheimer.
Dix ans après ce premier signe, Peter a dû emménager dans un établissement de soins de longue durée après une chute. La transition a été difficile, mais Geri reconnaît combien tout serait plus difficile maintenant à cause de la pandémie : « Je ne sais pas ce que nous aurions fait… ne pas pouvoir se voir! » explique Geri. Depuis la mort de Peter en 2008, Geri est une ardente défenseure des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants.
Geri et Peter se sont tournés vers la Société Alzheimer de la C.-B. Pour trouver des services de soutien dans votre région, consultez alzheimer.ca/trouvez.
À LA RENCONTRE DE NOS CHERCHEURS
La Dre Kaori Takehara-Nishiuchi à l’Université de Toronto utilise des impulsions électriques pour induire l’association d’ondes cérébrales dans l’hippocampe et le néocortex. Une perturbation de cette interaction pourrait être la cause de troubles de la mémoire. La Dre Takehara-Nishiuchi espère que ses recherches entraîneront l’utilisation de la stimulation cérébrale dans le traitement visant à stabiliser, ou même améliorer, la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
À l’Université Simon Fraser, les recherches du Dr Mirza Faisal Beg se focalisent sur le développement d’instruments permettant d’effectuer des mesures précises du cerveau. Mieux comprendre la structure du cerveau aidera les médecins à mieux diagnostiquer, traiter et contrôler les troubles neurocognitifs.
Pour plus d’informations sur la recherche, rendez-vous à alzheimer.ca/Recherche
La Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine
Il n’est jamais trop tard pour participer à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine! Les Marches se déroulent virtuellement dans les communautés partout au Canada le dernier weekend du mois de mai. Joignez-vous à ce mouvement d’envergure nationale et recueillez des fonds à votre manière. Que vous marchiez, couriez ou dansiez, vos efforts feront une vraie différence pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
Participez à la Marche en vous inscrivant à marchepourlalzheimer.ca
Vos dollars à l’œuvre : Formation et soutien en ligne
Les dons versés par nos sympathisants permettent de soutenir un large éventail de programmes en ligne. Par exemple, la Société Alzheimer de Montréal offre des groupes de soutien virtuels pour proches aidants dans des sessions hebdomadaires; la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, quant à elle, offre un programme de formation destiné aux professionnels de la santé intitulé « Mieux intervenir ça s’apprend ».
Pour trouver des ressources et des événements en ligne dans votre région, rendez-vous sur le site Web de votre Société Alzheimer régionale.
LE COIN DES DONATEURS MENSUELS : POURQUOI JE DONNE
Le père de ma femme, Claude, a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif. Sa personnalité joyeuse et un peu folle n’a jamais cessé d’illuminer sa personne, malgré la progression de la maladie. Depuis qu’il nous a quittés en 2018 à 69 ans, Claude a laissé un énorme vide dans nos cœurs. Pour honorer sa mémoire, nous avons décidé de devenir des donateurs mensuels. Nous espérons que nos dons contribueront d’une manière ou l’autre à sensibiliser, soutenir et financer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.
Dan B.
Si vous n’êtes pas encore donateur mensuel, devenez-le dès à présent en utilisant notre formulaire en ligne.
Le saviez-vous? Les femmes présentent des risques plus élevés.
Environ deux-tiers des Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer sont des femmes
Les femmes ont plus de chances de développer la maladie d’Alzheimer que les hommes, et ce n’est pas uniquement parce qu’elles ont tendance à vivre plus longtemps. Les facteurs, comme le stress, les antécédents de santé de la reproduction et le déclin de l’œstrogène qui accompagnent la ménopause jouent tous un rôle dans le début de la maladie d’Alzheimer.
Bien que le genre soit un facteur de risque non modifiable, d’autres peuvent être modifiés. L’une des meilleures manières de réduire ce risque consiste à adopter un mode de vie sain qui peut à la fois prendre soin du corps et du cerveau.
Pour en apprendre plus sur la réduction des risques, rendez-vous à alzheimer.ca/Prevention
Des messages de nos donateurs
« Avec un peu de chance, la recherche démontrera qu’il existe un remède curatif et qu’aucun enfant ne doive vivre l’oubli de ses parents. »
« Mon père a été atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie m’a donné plus conscience du besoin de recherche et de la nécessité de trouver un remède curatif. »
« Être témoin du lent déclin de mon père a été triste. Voir combien cela était difficile pour ma mère a aussi été très douloureux. »
Offrez l’espoir pour l’avenir
Vous pouvez nous aider à changer des vies en incluant la Société Alzheimer dans votre testament. C’est une manière judicieuse de soutenir le combat contre les troubles neurocognitifs. Il s’agit aussi d’une excellente manière de vous assurer que les chercheurs puissent continuer leur travail.
Pour Jane Soper Kennedy, qui gère la fiducie de bienfaisance de son père, soutenir la Société Alzheimer est à la fois personnel et important. « Lorsque ma tante, Anne, a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, notre famille a été touchée directement, explique-t-elle. Je me sens honorée et privilégiée d’entretenir l’héritage familial qui vise à donner en retour. »
Pour plus d’informations sur les dons planifiés, veuillez nous contacter au 1 800 616-8816, poste 2953, ou par courriel à dlecours@alzheimer.ca, ou rendez-vous à alzheimer.ca/DonTestamentaire