Un réseau virtuel d’échange de pratiques pour les proches aidants d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif.
De quoi consiste cette étude ?
L'objectif de cette étude est de soutenir les proches aidants en créant un réseau d’entraide en ligne appelé : « Réseau virtuel d’échange de pratiques ». Nous évaluerons si ce réseau de pratiques permet d’améliorer la qualité de vie, les compétences et la confiance des aidants en faisant participer les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif à des activités sociales stimulantes. Les membres du réseau échangeront de l’information en ligne et se réuniront régulièrement. En plus de fournir de l’information aux aidants, le réseau leur donnera l’occasion d’apprendre les uns des autres.
Que se passera-t-il pendant l'étude ?
Pendant la phase 1, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les aidants créeront ensemble le site web et les ressources du réseau de pratique.
(a) Ils participeront par Zoom à deux ateliers de co-création avec d'autres partenaires de recherche.
(b) Ils participeront à une entrevue de suivi de 30 minutes.
(c) Ils répondront aux questionnaires.
Au cours de la phase 2, les aidants, soutenus par le réseau de pratique, prépareront un programme personnalisé appelé Namaste Care.
(a) Ils participeront à une séance de formation de 60 minutes par Zoom.
(b) Ils offriront le programme Namaste Care pendant 3 mois (tout le matériel sera fourni).
(c) Ils répondront à de brefs questionnaires.
(d) Ils participeront à une entrevue de 30 à 60 minutes.
Admissibilité : Qui peut participer ?
Vous devez répondre aux critères suivants pour la phase 1 :
Vous avez un trouble neurocognitif :
(a) vous avez 40 ans ou plus et avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif ; et
(b) vous vivez actuellement au Canada.
Ou bien,
vous êtes un membre de la famille ou un ami et vous êtes l’aidant :
(a) vous avez 18 ans ou plus et, au cours des cinq dernières années, vous avez donné du soutien physique, émotionnel et/ou psychologique à un membre de la famille ou à un ami atteint d’un trouble neurocognitif qui vit à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée ; et
(b) vous vivez actuellement au Canada.
Vous devez répondre aux critères suivants pour la phase 2 .
Vous êtes un membre de la famille ou un ami et vous êtes l’aidant :
(a) vous avez 18 ans ou plus et vous donnez du soutien physique, émotionnel et/ou psychologique à un membre de la famille ou à un ami atteint d’un trouble neurocognitif qui vit à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée ;
(b) vous fournissez actuellement au moins quatre heures de soutien par semaine à une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ; et
(c) vous vivez actuellement au Canada;
(d) vous devez parler anglais.
Avis de non-responsabilité
Tous les matériaux ou liens qui sont fournis ici le sont strictement à des fins d'information. La Société Alzheimer du Canada n'approuve ni ne recommande aucun des fabricants, produits ou institutions mentionnés dans l'un de ces liens ou listes comme étant appropriés ou appropriés à votre situation ou circonstances particulières et décline toute responsabilité à l'égard des déclarations, garanties, y compris l'aptitude à un usage ou un but particulier prévu, et toutes les autres réclamations s'y rapportant, qui restent strictement avec le fabricant ou l'institution.
La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou de la perte d’exploitation), ou d’une blessure personnelle (y compris la mort) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à participer à une activité, ou à utiliser tout produit, ou service mentionné ici en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique.
Toute personne envisageant de prendre part à une activité susceptible d'avoir une incidence sur sa santé ou son bien-être est encouragée à consulter au préalable son médecin ou son équipe de soins de santé.
Suivez-nous :