La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Essai clinique
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Examiner les effets d'un programme de gestion du stress sur le bien-être, le stress et la cognition chez les aidants familiaux d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou d'une maladie neurodégénérative apparentée. Nous recruterons des participants entre 2023 et 2027.

    Critères d’éligibilité

    - Vous êtes le principal aidant familial d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif ou d'une maladie neurodégénérative apparentée ;

    - vous avez accès à un ordinateur doté d'une connexion Internet à haut débit et vous pouvez facilement utiliser le courriel et Zoom (une plateforme de réunion en ligne sécurisée) ;

    - vous avez une caméra vidéo sur votre appareil. Pour assurer votre sécurité pendant les séances du programme, il est important de laisser votre caméra vidéo allumée. Le fait de la garder allumée est également important pour instaurer la confiance au cours des séances de groupe et des interactions avec les chercheurs ;

    - vous acceptez d'être assigné au hasard dans l'un des trois groupes, même si ce n'est pas celui que vous préférez ;

    - vous êtes en mesure de vous engager à suivre un programme de groupe en ligne synchrone de huit semaines (décrit ci-dessous) et à effectuer les pratiques quotidiennes prescrites à domicile ;

    - vous pouvez vous engager à participer à trois séances d'évaluation : une évaluation de base, une évaluation après le programme et une évaluation de suivi après 12 mois ;

    - vous acceptez l'enregistrement audio des séances d'entretien et des parties de l'évaluation qui nécessitent une collecte précise des données verbales ;

    vous pouvez fournir des échantillons de sang, éventuellement après un jeûne de 12 heures ;

    vous êtes en mesure de vous rendre dans une clinique LifeLabs pour le prélèvement de biomarqueurs.

    - vous acceptez de ne pas participer à de nouvelles études ou à de nouveaux programmes pendant la séance d'étude de huit semaines.

    - vous répondez aux critères de sélection lors de l'entretien de présélection.

    - vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Des chercheurs de l'Université de Waterloo aimeraient entrer en contact avec des partenaires de soins arabes en Ontario pour participer à une étude qui explore la perception des troubles neurocognitifs et des comportements qui favorisent la santé. Cette étude vise à comprendre comment les partenaires de soins arabes comprennent les troubles neurocognitifs et comment ils utilisent les services de santé et de soutien communautaire pour y faire face.

    En nous faisant connaître votre expérience, vous nous aiderez à comprendre 1) comment les troubles neurocognitifs sont perçus par les partenaires de soins arabes et 2) comment ces derniers utilisent les services de santé et les services de soutien communautaire pour y faire face.

    Critères d’éligibilité

    Nos participants :

    1. doivent être issus de la communauté arabe ET

    2. doivent être des aidants familiaux qui s’occupent ou se sont occupés d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif OU des aidants familiaux qui s'occupent ou se sont occupés d'une personne atteinte d’un trouble de la mémoire.

    Les entretiens peuvent être menés en arabe ou en anglais, selon la préférence du participant.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous vous invitons à participer à cette étude pour nous aider à évaluer l'utilisation de la musique comme aide à l'apprentissage verbal et à la performance de la mémoire, et à déterminer la plasticité cérébrale associée, telle que mesurée par électroencéphalographie.

    Critères d’éligibilité

    Nous invitons les personnes âgées de 60 à 85 ans qui répondent aux critères suivants à participer :

    Vous avez une légère perte de mémoire ou avez remarqué un changement dans votre mémoire.

    Un partenaire d'étude fiable est encouragé mais non requis (conjoint, enfant, ami proche ou membre de la famille).

    Vous pouvez vous rendre au Baycrest Centre.

    Vous parlez anglais.

     

    Pour participer, vous devez répondre aux critères suivants :

    Vous avez une audition normale ou corrigée à la normale.

    Vous ne souffrez pas d'une maladie psychiatrique instable.

    Vous n’avez jamais eu de problèmes de toxicomanie.

    Vous n’avez pas d'antécédents connus de trouble neurologique, de lésion cérébrale, d'accident vasculaire cérébral symptomatique ou de traumatisme crânien.

    Vous n’avez jamais présenté de troubles de l'apprentissage ou de l'attention.

    Vous n’avez pas participé à une formation musicale officielle au cours des 10 dernières années.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Les personnes âgées ayant une cognition normale, des déficiences légères ou un trouble cognitif léger peuvent tirer profit de l'activité physique. Cela peut être dû à des facteurs tels que les troubles cognitifs (liés à la mémoire), les déficiences auditives et visuelles, les facteurs sociaux (stigmatisation, sexe) et les facteurs biologiques (maladies cardiovasculaires, diabète, etc.). Mais nous ne savons pas exactement comment ces facteurs interagissent sur l'activité physique. L'objectif de cette étude est donc de comprendre les interactions entre ces facteurs et d'augmenter ainsi la pratique de l'activité physique chez les personnes âgée.

    Critères d’éligibilité

    -Adultes (65 ans +)

    -Capables de remplir les questionnaires en ligne (nous acceptons que cela limite les participants aux cas de trouble cognitif léger).

    - Avoir accès à des écouteurs (intra-auriculaires ou supra-auriculaires)

    - Parler anglais

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    DELIGHT (DEmentia Lifestyle Intervention for Getting Healthy Together - Intervention sur le mode de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif afin d’être en bonne santé ensemble) est un programme de groupe à composantes multiples visant à promouvoir un mode de vie sain auprès des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et auprès des proches aidants. Il vise à améliorer les comportements de santé des participants, à réduire la progression des déficiences liées à un trouble neurocognitif et à améliorer le bien-être physique, social et mental des personnes atteintes et de leurs proches. Après un premier test mené à l'Université de Waterloo, l'objectif de la présente étape du projet est de collaborer avec les membres de la collectivité afin d’adapter le programme à des contextes plus variés, notamment aux centres communautaires, environnements ruraux et groupes communautaires soutenant des personnes appartenant à des minorités linguistiques/ethnoculturelles.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, de troubles de la mémoire ou d'une déficience cognitive légère, ou un partenaire de soins, un prestataire de services communautaires ou un professionnel de la santé au Canada.

    Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier comment les technologies peuvent être conçues pour permettre aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif de continuer à suivre leurs rituels quotidiens. La question de recherche explorée est la suivante : comment les habitudes et rituels quotidiens peuvent-ils être intégrés à la technologie d'assistance pour les personnes âgées qui vivent à la maison et sont atteintes d’un trouble neurocognitif ou d’une déficience légère? L'objectif de ce projet est de comprendre les rituels et habitudes associés aux activités quotidiennes. Des entretiens semi-structurés seront menés en dyades avec des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs aidants pendant qu'ils s'adonnent à des activités de la vie quotidienne. La synthèse des résultats nous permettra de mettre en lumière les objets, aspects sociaux, culturels et personnels qui influencent les rituels quotidiens et donc l'engagement dans les activités. Elle mettra également en lumière les rituels qui ont été adaptés en raison des déficiences dues au trouble neurocognitif.

    Critères d’éligibilité

    Vous avez 50 ans ou plus et êtes atteint d’un trouble neurocognitif /ou vous êtes un aidant naturel.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Objectif - Déterminer comment la formation continue et les cours pour adultes agissent sur la santé du cerveau et le traitement cognitif chez les personnes âgées.

    Utilisation de l’information recueillie. - Les résultats de cette étude nous aideront à comprendre comment les changements structurels et fonctionnels conduisent au déclin cognitif chez certaines personnes au fil du vieillissement, et comment l'apprentissage et l'éducation des adultes modifient les performances cognitives des personnes âgées souffrant d’un trouble cognitif léger.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si

    (1) vous avez entre 60 à 80 ans ;

    (2) vous vivez dans votre propre maison ;

    (3) vous sentez que vos capacités de mémoire ont diminué au cours des cinq dernières années ;

    (4) vous lisez, écrivez et parlez l’anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne et En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette étude est d'évaluer la faisabilité d'une intervention virtuelle visant à promouvoir un mode de vie sain (à l’aide de Zoom) auprès de personnes ayant l'impression que leur mémoire ou capacité de réflexion décline.

    Critères d’éligibilité

    - Vous avez entre 65 et 85 ans

    -Votre mémoire et vos capacités de réflexion vous inquiètent.

    -Vous avez accès à l'internet à la maison.

    -Vous résidez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Québec.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude de phase 2 a pour but d'évaluer l'efficacité et la sécurité du traitement de l'étude chez les participants atteints de troubles cognitifs légers dus à la maladie d'Alzheimer, ou de la maladie d'Alzheimer au stade précoce.

    Critères d’éligibilité

    De 50 à 80 ans

    Déficience cognitive légère (MCI) ou maladie d'Alzheimer au stade précoce.

    Date de fin du recrutement

    Le