La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Alert systems such as United States’ Silver Alert and Scotland’s Purple Alert support first responders in locating missing persons with dementia. In Canada, provinces are responsible for Silver Alerts. To date, Alberta and Manitoba amended Missing Persons Acts, but have no Silver Alerts. British Columbia has a citizen-led Silver Alert, yet no provincial legislation. This study examines how policies and programs for alert systems are developed and implemented in Canada, Scotland, and the United States. Findings will inform policies and implementation of alert systems to optimize the safety and well-being of people living with dementia at risk of going missing.

    Critères d’éligibilité

    have experience or interest in using Silver Alert to locate missing persons with dementia and are a/an:

    • Person living with dementia

    • Care partner

    • Alzheimer Society staff

    • First responder

    • Service provider

    • Technology developer

    • Policy maker

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité du GSK4527226 chez des participants atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce (y compris les troubles cognitifs légers [MCI] et un trouble neurocognitif léger dû à la maladie d'Alzheimer) en comparant deux doses de GSK4527226 à un placebo.

    Critères d’éligibilité

    De 50 à 85 ans

    Déficience cognitive légère (MCI) ou trouble neurocognitif léger dû à la maladie d'Alzheimer

    Doit avoir un partenaire d'étude.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité d'un médicament oral, l’IGC-AD1, qui est une préparation naturelle à base de THC (tétrahydrocannabinol), administré en microdoses, deux fois par jour, sur l'agitation symptomatique, chez des patients atteints d’un trouble neurocognitif léger à grave dû à la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    60 ans et +

    Diagnostic de la maladie d'Alzheimer

    Doit avoir un partenaire d'étude

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.

    Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.

    Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.

    Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.

    Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.

    Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.

    Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.

    Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.

    Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.

    Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.

    Vous parlez l'anglais et le français.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne et En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette étude est d'évaluer la faisabilité d'une intervention virtuelle visant à promouvoir un mode de vie sain (à l’aide de Zoom) auprès de personnes ayant l'impression que leur mémoire ou capacité de réflexion décline.

    Critères d’éligibilité

    - Vous avez entre 65 et 85 ans

    -Votre mémoire et vos capacités de réflexion vous inquiètent.

    -Vous avez accès à l'internet à la maison.

    -Vous résidez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Québec.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Québec

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous nous intéressons aux capacités visuospatiales des patients atteints possiblement ou probablement de la maladie d'Alzheimer au stade précoce. L'expérience se déroulera sur une période de trois ans et sera réalisée en ligne sur un ordinateur de votre domicile.

    Critères d’éligibilité

    • Personne atteinte de de troubles cognitifs légers sans autres maladies neurologiques
      OU
    • Adultes en bonne santé (65 ans ou plus)

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    Partout au Canada

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif est de mieux comprendre les forces et les difficultés cognitives liées aux compétences visuospatiales chez les personnes atteintes d’une déficience cognitive légère et/ou de la maladie d'Alzheimer précoce, et leur évolution dans le temps.

    Critères d’éligibilité

    • Les personnes atteinets de troubles cognitifs légers ou de la maladie d'Alzheimer
      OU
    • Les bénévoles en bonne santé (plus de 40 ans), qui ont un parent atteint de la maladie d'Alzheimer

    Date de fin du recrutement

    Le