Le Portail de la recherche de la Société Alzheimer permet de mettre en relation les chercheurs et les Canadiens qui cherchent à participer à des études. Sur ce site, trouvez des études en cours auxquelles vous pouvez participer pour aider à faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs.
L'objectif principal de cette étude est de vérifier l’avantage clinique de doses mensuelles d'aducanumab dans le ralentissement des déficiences cognitives et fonctionnelles mesurées par les changements dans le score CDR-SB (Clinical Dementia Rating Scale Sum of Boxes) par rapport au placebo chez des participants au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
Cette étude, intitulée « Plus étrange que la famille : Prise de décision et éthique de la substitution pour les personnes seules atteintes d’un trouble neurocognitif », explore les liens entre les personnes seules atteintes d’un trouble neurocognitif et leur mandataire substitut et la manière dont les idées entourant la capacité, le consentement et la prise de décision se concrétisent pour elles. Des entrevues seront menées avec :
- des personnes seules atteintes d’un trouble neurocognitif;
- des travailleurs de la santé et des services sociaux;
- des mandataires spéciaux qui ne sont si des membres de la famille proche ni des amis proches.
L'objectif global de cette étude est de mieux soutenir les personnes seules aux prises avec un trouble neurocognitif en mettant en lumière les améliorations nécessaires dans le domaine de la défense des droits, des politiques et des pratiques de soins.
Critères d’éligibilité
Vous pouvez participer si vous :
- Vivez en Ontario ou en Alberta.
- Vous avez reçu ou êtes à risque de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif; vous vous préparez à une telle éventualité et vous êtes seul(e) pour y faire face. OU
- Vous êtes une travailleuse de la santé ou des services sociaux, ou un autre professionnel, et vous avez déjà tenté de mettre en contact un client adulte avec un mandataire spécial. OU
- Vous avez de l'expérience en tant que mandataire spécial d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui n'est pas un membre de la famille ou un ami.
De plus, pour être admissible vous devez être en mesure :
- de participer à une entrevue par téléphone, sur Zoom ou en personne. ET
- de comprendre le but de l'étude et ce à quoi vous vous engagez.
L'étude répond au besoin d'un traitement pharmacologique efficace pour l'apathie dans les troubles neurocognitifs, y compris la MA, la FTD, la LBD, la VCI et les troubles neurocognitifs mixtes.
L’étude PREVENT recrute des participants témoins en bonne santé pour une étude de cohorte longitudinale prospective. L'objectif de l'étude est d'aider les médecins à diagnostiquer les troubles neurocognitifs plus rapidement en utilisant l'imagerie par résonance magnétique (IRM) en série et d'autres biomarqueurs dans le sang et le liquide céphalo-rachidien.
Critères d’éligibilité
45-80 ans
Vous n'avez pas d'antécédents de TIA ou d'AVC
Vous pouvez vous déplacer
Vous êtes anglophone
Veuillez cliquer sur "En savoir plus" pour voir la liste complète des critères d'éligibilité.
Le laboratoire de recherche sur le vieillissement et la déglutition est à la recherche d’aidants de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif au Canada. Votre témoignage et celui des autres participants nous aideront à mieux comprendre l’expérience des aidants, en particulier en ce qui a trait aux difficultés de déglutition de la personne aidée.
Critères d’éligibilité
Les proches aidants de personnes vivant avec un trouble neurocognitif
L'objectif est de mieux comprendre les forces et les difficultés cognitives liées aux compétences visuospatiales chez les personnes atteintes d’une déficience cognitive légère et/ou de la maladie d'Alzheimer précoce, et leur évolution dans le temps.
Critères d’éligibilité
Les personnes atteinets de troubles cognitifs légers ou de la maladie d'Alzheimer
OU
Les bénévoles en bonne santé (plus de 40 ans), qui ont un parent atteint de la maladie d'Alzheimer
Suivez-nous :