La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Essai clinique
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Examiner les effets d'un programme de gestion du stress sur le bien-être, le stress et la cognition chez les aidants familiaux d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou d'une maladie neurodégénérative apparentée. Nous recruterons des participants entre 2023 et 2027.

    Critères d’éligibilité

    - Vous êtes le principal aidant familial d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif ou d'une maladie neurodégénérative apparentée ;

    - vous avez accès à un ordinateur doté d'une connexion Internet à haut débit et vous pouvez facilement utiliser le courriel et Zoom (une plateforme de réunion en ligne sécurisée) ;

    - vous avez une caméra vidéo sur votre appareil. Pour assurer votre sécurité pendant les séances du programme, il est important de laisser votre caméra vidéo allumée. Le fait de la garder allumée est également important pour instaurer la confiance au cours des séances de groupe et des interactions avec les chercheurs ;

    - vous acceptez d'être assigné au hasard dans l'un des trois groupes, même si ce n'est pas celui que vous préférez ;

    - vous êtes en mesure de vous engager à suivre un programme de groupe en ligne synchrone de huit semaines (décrit ci-dessous) et à effectuer les pratiques quotidiennes prescrites à domicile ;

    - vous pouvez vous engager à participer à trois séances d'évaluation : une évaluation de base, une évaluation après le programme et une évaluation de suivi après 12 mois ;

    - vous acceptez l'enregistrement audio des séances d'entretien et des parties de l'évaluation qui nécessitent une collecte précise des données verbales ;

    vous pouvez fournir des échantillons de sang, éventuellement après un jeûne de 12 heures ;

    vous êtes en mesure de vous rendre dans une clinique LifeLabs pour le prélèvement de biomarqueurs.

    - vous acceptez de ne pas participer à de nouvelles études ou à de nouveaux programmes pendant la séance d'étude de huit semaines.

    - vous répondez aux critères de sélection lors de l'entretien de présélection.

    - vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Des chercheurs de l'Université de Waterloo aimeraient entrer en contact avec des partenaires de soins arabes en Ontario pour participer à une étude qui explore la perception des troubles neurocognitifs et des comportements qui favorisent la santé. Cette étude vise à comprendre comment les partenaires de soins arabes comprennent les troubles neurocognitifs et comment ils utilisent les services de santé et de soutien communautaire pour y faire face.

    En nous faisant connaître votre expérience, vous nous aiderez à comprendre 1) comment les troubles neurocognitifs sont perçus par les partenaires de soins arabes et 2) comment ces derniers utilisent les services de santé et les services de soutien communautaire pour y faire face.

    Critères d’éligibilité

    Nos participants :

    1. doivent être issus de la communauté arabe ET

    2. doivent être des aidants familiaux qui s’occupent ou se sont occupés d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif OU des aidants familiaux qui s'occupent ou se sont occupés d'une personne atteinte d’un trouble de la mémoire.

    Les entretiens peuvent être menés en arabe ou en anglais, selon la préférence du participant.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    DELIGHT (DEmentia Lifestyle Intervention for Getting Healthy Together - Intervention sur le mode de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif afin d’être en bonne santé ensemble) est un programme de groupe à composantes multiples visant à promouvoir un mode de vie sain auprès des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et auprès des proches aidants. Il vise à améliorer les comportements de santé des participants, à réduire la progression des déficiences liées à un trouble neurocognitif et à améliorer le bien-être physique, social et mental des personnes atteintes et de leurs proches. Après un premier test mené à l'Université de Waterloo, l'objectif de la présente étape du projet est de collaborer avec les membres de la collectivité afin d’adapter le programme à des contextes plus variés, notamment aux centres communautaires, environnements ruraux et groupes communautaires soutenant des personnes appartenant à des minorités linguistiques/ethnoculturelles.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, de troubles de la mémoire ou d'une déficience cognitive légère, ou un partenaire de soins, un prestataire de services communautaires ou un professionnel de la santé au Canada.

    Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude qualitative examinera l’expérience des familles en matière de soins nutritionnels auprès des résidents atteints d’un trouble neurocognitif dans les établissements de soins de longue durée de la Saskatchewan. À l’aide d’entrevues individuelles avec des aidants familiaux, nous voulons mettre en lumière ce qui aide ou nuit à l'expérience des familles d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif dans un établissement de soins de longue durée à l'heure des repas. Nous voulons également préciser les formes de soutien qui seraient nécessaires pour que les familles participent activement aux repas et aux soins nutritionnels de leur proche à des stades plus avancés d’un trouble neurocognitif.

    Critères d’éligibilité

    - vous êtes âgé de 18 ans ou plus

    - vous comprenez, parlez et lisez l'anglais

    - vous êtes l'aidant familial d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui réside ou a résidé dans un foyer de soins de longue durée de la Saskatchewan au cours des trois dernières années

    - vous participez ou avez participé aux repas dans le cadre de votre rôle d'aidant familial

    - vous êtes en deuil depuis au moins trois mois (le cas échéant)

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier comment les technologies peuvent être conçues pour permettre aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif de continuer à suivre leurs rituels quotidiens. La question de recherche explorée est la suivante : comment les habitudes et rituels quotidiens peuvent-ils être intégrés à la technologie d'assistance pour les personnes âgées qui vivent à la maison et sont atteintes d’un trouble neurocognitif ou d’une déficience légère? L'objectif de ce projet est de comprendre les rituels et habitudes associés aux activités quotidiennes. Des entretiens semi-structurés seront menés en dyades avec des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs aidants pendant qu'ils s'adonnent à des activités de la vie quotidienne. La synthèse des résultats nous permettra de mettre en lumière les objets, aspects sociaux, culturels et personnels qui influencent les rituels quotidiens et donc l'engagement dans les activités. Elle mettra également en lumière les rituels qui ont été adaptés en raison des déficiences dues au trouble neurocognitif.

    Critères d’éligibilité

    Vous avez 50 ans ou plus et êtes atteint d’un trouble neurocognitif /ou vous êtes un aidant naturel.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude porte sur les besoins en matière de soutien et sur l’expérience des aidants familiaux et informels des résidents d’établissements de soins de longue durée. Elle sera réalisée à l’aide d'un questionnaire en ligne.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si vous habitez au Canada, si vous avez plus de 18 ans et si vous fournissez des soins non rémunérés à un résident d’un établissement de soins de longue durée depuis au moins un mois.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette enquête pancanadienne en ligne portera sur les aidants et les prestataires de soins de santé de personnes ayant reçu un diagnostic de dégénérescence frontotemporale (DFT) et de troubles apparentés. Réalisée en anglais et en français, l’enquête examinera l’expérience, les besoins, les opinions et le fardeau des aidants et des prestataires de soins de santé dans le domaine des soins aux personnes atteintes de DFT dans tout le Canada. L'enquête a été élaborée par une équipe de chercheurs ayant une expertise clinique dans le diagnostic et le traitement des patients atteints de DFT et de troubles apparentés.

    Vous trouverez cette enquête à l’adresse suivante : https://www.surveymonkey.com/r/Canadian-Survey-on-FTD-and-Related-Disorders et vous pourrez y avoir accès du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024 (12 mois).

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez répondre à cette enquête si vous avez 18 ans ou plus et si vous êtes :

    (1) un aidant qui s'occupe actuellement ou s'est occupé récemment, au cours de l'année écoulée, d'une personne ayant reçu un diagnostic de DFT et de troubles apparentés. Cela n'inclut pas les soignants professionnels qui fournissent des soins rémunérés, des services de soins privés, ou des services de soins financés par la collectivité.

    (2) un prestataire de soins de santé travaillant actuellement dans une clinique de soins primaires ou dans une clinique spécialisée (par exemple, clinique de soins pour les troubles cognitifs et les troubles du mouvement, clinique de la mémoire, etc.) où les patients ayant reçu un diagnostic de DFT et de troubles connexes sont évalués et suivis cliniquement. Cela inclut les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes, les neuropsychologues, les physiothérapeutes, et autres.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette recherche est d’imaginer de nouveau et de diffuser, par l’entremise d'un film documentaire, ce à quoi ressemblent les soins de fin de vie relationnels empreints de compassion, du point de vue de diverses personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, de leurs partenaires de soins et de professionnels de la santé.

    Dans la première phase de l'étude, nous explorerons les manières de comprendre les soins relationnels de fin de vie en utilisant les diverses perspectives des conversations de recherche qui ont été tenues en ligne.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si...

    • vous vivez au Canada ;
    • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent ;
    • vous avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif, êtes un membre de la famille ou un membre de la famille endeuillée (depuis moins d'un an) d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, ou êtes un professionnel des soins neurocognitifs ou des soins palliatifs ;
    • vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne et En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette étude est d'évaluer la faisabilité d'une intervention virtuelle visant à promouvoir un mode de vie sain (à l’aide de Zoom) auprès de personnes ayant l'impression que leur mémoire ou capacité de réflexion décline.

    Critères d’éligibilité

    - Vous avez entre 65 et 85 ans

    -Votre mémoire et vos capacités de réflexion vous inquiètent.

    -Vous avez accès à l'internet à la maison.

    -Vous résidez en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario ou au Québec.

    Date de fin du recrutement

    Le